Comment changer un radiateur défectueux

Vous avez effectué toutes les vérifications nécessaires et vous avez déterminé que les problèmes de votre système de refroidissement provenaient d’un radiateur défectueux – et maintenant ? Vous avez plusieurs options selon la gravité de votre problème. Regardons comment entretenir le radiateur, le rincer, réparer les fissures et le remplacer.

Comment entretenir un radiateur ?

Chaque voiture a un programme d’entretien proposé par le constructeur. Pour prendre soin de votre système, vous souhaitez remplacer le liquide de refroidissement généralement entre 25 000 et 40 000 miles. Cela évite les problèmes de distribution de liquide de refroidissement.

Dès que vous constatez un problème avec la température du moteur, vous souhaitez faire inspecter le radiateur. Il est possible de réparer le réservoir, de rincer le vieux liquide de refroidissement, de remplacer les tuyaux qui fuient ou d’échanger tout le radiateur.

radiateur

Pour éviter les problèmes de livraison du liquide de refroidissement, il est préférable de remplacer le liquide de refroidissement entre 25 000 et 40 000 milles.

Comment rincer un radiateur ?

Si vous pensez qu’un bouchon est le problème, vous pouvez tenter un rinçage du radiateur.

Étape 1 : Votre moteur doit être froid. N’essayez pas d’ouvrir le robinet ou le radiateur avec un moteur chaud. Avant d’effectuer tout travail, tapotez sur le radiateur pour vous assurer qu’il est froid.

Étape 2 : Mettez votre véhicule sur des chandelles pour pouvoir accéder au bas du radiateur. Placez votre récipient en dessous.

Étape 3 : Ouvrez le robinet pour vidanger tout le liquide de refroidissement.

Étape 4 : Une fois vidangé, fermez le robinet. Maintenant, remplissez le réservoir d’eau. Faites tourner le moteur pendant quelques minutes.

Étape 5 : Faites tourner le moteur pendant quelques minutes pour que l’eau circule. Le moteur ne doit pas trop chauffer.

Étape 6 : Vous devez vidanger le radiateur une deuxième fois.

Étape 7 : Vous voulez répéter cette chasse plusieurs fois.

Étape 8 : Une fois que tout le mauvais liquide de refroidissement est évacué du moteur ; vous pouvez remplir le système de liquide de refroidissement frais.

Comment colmater un radiateur qui fuit ?

Si vous trouvez une fuite, il existe des moyens de la colmater. Essayez ces étapes pour voir si certains fonctionnent pour vous.

Étape 1 : Commencez par remplacer un bouchon de radiateur qui fuit. C’est probablement la solution la plus simple dont vous pourriez avoir besoin.

Étape 2 : Appliquez un scellant commercial. Ce n’est pas une solution permanente, mais vous aide simplement à arrêter la fuite ou à la ralentir suffisamment longtemps pour obtenir des réparations. Assurez-vous que le moteur est froid avant de le verser dans le radiateur. Assurez-vous que le liquide de refroidissement est rempli.

Étape 3: Utilisez de l’époxy pour les petites fissures. Si vous voyez la fissure, vous pourrez peut-être utiliser de l’époxy. Assurez-vous de nettoyer la zone en premier. Ensuite, couvrez toute la fissure avec de l’époxy et laissez-la sécher pendant la nuit avant de faire fonctionner la voiture.

radiateur d%25C3%25A9fectueux 1

Appliquez un mastic commercial si vous trouvez une fuite de radiateur. Ce n’est pas une solution permanente, mais vous aide à arrêter la fuite ou à la ralentir suffisamment longtemps pour effectuer les réparations.

Coût de remplacement d’un radiateur

Le pire des cas signifie que vous devez remplacer le radiateur. Ce n’est pas un travail auquel tout le monde peut s’attaquer. Cela nécessite une certaine expertise et une bonne quantité d’outils. La plupart des radiateurs coûtent entre 200 € et 600 €. Si vous avez besoin de quelqu’un pour le remplacer, vous devrez également prendre en compte les coûts de main-d’œuvre.

  • Outils nécessaires pour la réparation du radiateur
  • Lunettes de protection
  • Compresseur d’air
  • Clé à écrou évasé
  • Outil de remplissage sous vide
  • Manuel de réparation
  • Cric
  • Chandelles
  • Gants de protection
  • Pinces
  • Douilles et cliquets
  • Rallonge à cliquet
  • Clés
  • Tournevis

Conseils pour changer un radiateur

Avant de commencer, il y a quelques points à garder à l’esprit.

  • Il est sage de remplacer le thermostat et le bouchon du radiateur chaque fois que vous remplacez le radiateur.
  • Vous n’aurez peut-être pas besoin d’un nouveau radiateur. Parfois, les bouchons peuvent être résolus avec un simple rinçage du liquide de refroidissement.
  • Une fois le remplacement terminé, vous devrez le faire vérifier s’il y a des fuites.
  • Assurez-vous d’inspecter l’ensemble du système de refroidissement, y compris les tuyaux du radiateur.
  • Portez un équipement de protection chaque fois que vous travaillez sur le système de refroidissement.
  • N’essayez pas de travailler sur votre radiateur lorsque le moteur est chaud.
  • Veillez à ne pas endommager les ailettes lors du remplacement du radiateur de la voiture.
radiateur d%25C3%25A9fectueux 2

N’essayez pas de travailler sur votre radiateur lorsque le moteur est chaud. Portez un équipement de protection chaque fois que vous travaillez sur le système de refroidissement.

Étapes pour changer un radiateur

Si vous envisagez de remplacer le radiateur vous-même, voici les étapes que vous devrez suivre.

Préparer le véhicule

Étape 1 : Soulevez votre véhicule et fournissez un soutien approprié. Utilisez des chandelles à l’avant et des cales de roue à l’arrière. N’oubliez pas d’appliquer le frein de stationnement.

Étape 2 : Vidangez tout le liquide de refroidissement du radiateur dans un récipient approuvé. Retirez le tuyau inférieur du radiateur de la voiture ou ouvrez le robinet du robinet.

Étape 3: Retirez le tuyau du réservoir. Vous pouvez desserrer le collier de serrage avec un tournevis ou une pince, selon la conception. Ensuite, tournez le tuyau et retirez-le de votre radiateur.

Étape 4: Utilisez votre pince ou votre tournevis pour déconnecter la durite supérieure du radiateur.

Étape 5: Retirez le tuyau inférieur du radiateur. Utilisez vos tournevis ou pinces, puis retirez-le de la connexion.

Étape 6 : enfoncez la languette et tirez vers l’arrière pour déconnecter le connecteur électrique du ventilateur de refroidissement.

Étape 7 : Retirez les boulons de montage du ventilateur de refroidissement avec une douille, un cliquet et une rallonge.

Étape 8 : Retirez votre ventilateur de refroidissement.

Étape 9: Utilisez votre clé à écrou évasé pour retirer les conduites du refroidisseur de transmission du radiateur.

Étape 10: Retirez les boulons de montage du radiateur. Utilisez votre douille et votre cliquet ou votre clé.

Remplacement du radiateur

Étape 1 : Retirez le radiateur.

Étape 2 : Montez votre nouveau radiateur dans la même position.

Étape 3: Installez les boulons de fixation du radiateur. Serrez-les.

Étape 4: Utilisez une clé à écrou évasé pour connecter les conduites du refroidisseur de transmission au radiateur.

Étape 5 : Montez le ventilateur de refroidissement et installez les boulons.

Étape 6 : Installez le connecteur du ventilateur de refroidissement.

Étape 7: Connectez le tuyau inférieur du radiateur et serrez.

Étape 8: Connectez le tuyau de radiateur supérieur et serrez.

radiateur d%25C3%25A9fectueux 3

Purger l’air du système par la vanne de purge, à l’aide d’un outil de remplissage sous vide du système de refroidissement ou en faisant tourner le moteur lorsque le bouchon du radiateur est éteint.

Étape 9: Fixez le tuyau du réservoir du radiateur et serrez.

Étape 10 : Remplissez votre radiateur de liquide de refroidissement frais selon les spécifications du fabricant. Assurez-vous que le robinet de vidange est fermé avant de remplir.

Étape 11: Purger l’air du système par la vanne de purge, en utilisant un outil de remplissage sous vide du système de refroidissement ou en faisant tourner le moteur pendant que le bouchon du radiateur est éteint. Chaque voiture a une procédure différente, alors assurez-vous de consulter votre manuel de réparation pour obtenir des instructions complètes.

Étape 12 : Abaissez votre véhicule.

Étape 13 : Assurez-vous de toujours recycler votre liquide de refroidissement dans un magasin local.

Réparez correctement votre radiateur

Que vous pensiez que vous pouvez simplement remplacer un bouchon ou que vous deviez installer un nouveau radiateur, il est important que vous fassiez le travail correctement. Un radiateur défectueux entraîne de nombreux autres problèmes et vous ne voulez pas la dépense.

À maintes reprises, des clients sont venus me voir chez le concessionnaire en se demandant pourquoi ils devaient remplacer plusieurs pièces du système de refroidissement. Dans presque tous les cas, c’était dû à la négligence. Lorsque vous ignorez les premiers signes avant-coureurs, vous mettez tout votre système en danger. Si c’est ce que vous choisissez de faire, préparez-vous aux conséquences qui s’ensuivent.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *