|

Comment changer un capteur de pression d’huile

Si votre jauge de pression d’huile ne lit pas correctement, mais que vous n’entendez pas de bruits anormaux du moteur, vous pouvez avoir un capteur de pression d’huile défectueux. Comme il est important de surveiller la pression d’huile de votre moteur, vous souhaiterez diagnostiquer et réparer le problème immédiatement.

La bonne nouvelle est que tant que vous pouvez accéder facilement au capteur de pression d’huile, il est assez simple à tester et à changer.

Comment changer un capteur de pression d'huile

Un capteur de pression d’huile (ou émetteur de pression d’huile) est un capteur de pression qui mesure la pression d’huile.

Comment tester un capteur ou un interrupteur de pression d’huile

Il existe deux principaux types de dispositifs de surveillance de la pression d’huile: les capteurs de pression d’huile et les pressostats d’huile. Un capteur de pression d’huile (également appelé émetteur de pression d’huile) est un capteur de pression qui mesure la pression d’huile. La résistance interne du capteur change en réponse aux fluctuations de la pression d’huile.

Pendant ce temps, un interrupteur de pression d’huile n’est que cela – un interrupteur qui se ferme lorsque la pression d’huile tombe en dessous d’un certain seuil.

Avant de changer un capteur ou un interrupteur de pression d’huile, vous souhaiterez effectuer un dépannage. Vous voulez confirmer que la pièce est défectueuse, tout en vérifiant également que le moteur ne souffre pas de basse pression d’huile. Suivez les étapes de dépannage ci-dessous pour faire le travail.

Effectuer une inspection préliminaire

Si les instruments de votre tableau de bord indiquent une faible pression d’huile, la première chose à faire est de vérifier le niveau d’huile moteur. Un niveau d’huile bas peut entraîner un manque de pression d’huile et des dommages coûteux au moteur.

Ensuite, vous souhaiterez effectuer une inspection visuelle du capteur ou du commutateur de pression d’huile. Recherchez les problèmes, tels que les fils endommagés et les mauvaises connexions.

Si tout semble correct, vous pouvez passer à la vérification de la pression d’huile moteur avec une jauge mécanique.

Un niveau d’huile bas peut entraîner un manque de pression d’huile et des dommages coûteux au moteur.

Vérifiez la pression d’huile moteur avec une jauge mécanique

La prochaine chose que vous voudrez faire est de vérifier la pression d’huile moteur avec une jauge mécanique. Cela éliminera une condition de basse pression d’huile à l’intérieur du moteur.

Avant de connecter la jauge, vous devez d’abord retirer le capteur de pression d’huile (ou interrupteur). Pour avoir une idée de la façon de retirer le capteur, lisez la section correspondante vers le bas de cet article.

Une fois le capteur retiré, vous pouvez installer l’adaptateur de la jauge dans le moteur. Ensuite, connectez la jauge à l’adaptateur. Démarrez le moteur et notez la lecture sur la jauge. Si la jauge indique une pression d’huile normale, le problème vient du capteur de pression d’huile, de son circuit ou de l’instrumentation du tableau de bord.

Les capteurs de pression d’huile étant relativement peu coûteux, la plupart des gens choisissent de changer le capteur à ce stade. Si la pièce de rechange ne résout pas le problème, consultez un manuel de réparation ou une base de données de réparation pour obtenir des informations sur le dépannage du reste du circuit

Comment changer un capteur de pression d’huile

Dans la plupart des cas, le remplacement d’un capteur ou d’un interrupteur de pression d’huile est une affaire assez simple. Mais le processus variera en fonction de l’année, de la marque et du modèle du véhicule. Sur certaines voitures, vous devrez peut-être retirer des composants supplémentaires pour accéder au capteur.

C’est donc une bonne idée de consulter les instructions de remplacement de votre application dans un manuel de réparation ou une base de données de réparation. Mais pour un aperçu général de ce qui est généralement impliqué dans le remplacement d’un capteur de pression d’huile, consultez les informations ci-dessous.

Avant de remplacer un capteur de pression d’huile, vérifiez d’abord que la pièce est défectueuse tout en vérifiant également que le moteur ne souffre pas d’une basse pression d’huile.

Outils et équipement nécessaires pour changer un capteur de pression d’huile

Les outils nécessaires pour remplacer un capteur de pression d’huile varient en fonction du type de voiture que vous possédez.

En général, cependant, vous aurez besoin:

  • Cric et chandelles
  • Prise de capteur de pression d’huile (recommandée)
  • Jeu de cliquets et douilles
  • Manuel de réparation ou accès à une base de données de réparation
  • Lunettes de protection
  • Clé dynamométrique
  • Cales de roue

Instructions de remplacement du capteur de pression d’huile

Maintenant, commençons à remplacer votre capteur de pression d’huile. Les étapes suivantes vous donneront une idée de ce que le travail implique généralement

Remarque: ce qui suit sont des directives générales à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Consultez les informations d’usine de votre véhicule pour obtenir des instructions de réparation spécifiques et des procédures de sécurité recommandées.

Dépose du capteur de pression d’huile:

  1. Mettez vos lunettes de sécurité.
  2. Débranchez le câble négatif de la batterie.
  3. Soulevez et soutenez le véhicule en toute sécurité à l’aide d’un cric et de chandelles. Serrez le frein de stationnement et calez les roues arrière.
  4. Débranchez le connecteur électrique du capteur de pression d’huile.
  5. Utilisez un cliquet et une prise de capteur de pression d’huile pour desserrer le capteur. Dans certains cas, vous pourrez peut-être utiliser une douille ordinaire ou une clé au lieu de la prise de capteur dédiée.
  6. Retirez le capteur de pression d’huile du véhicule.
Comment changer un capteur de pression d'huile

Si votre jauge de pression d’huile ne lit pas correctement mais que vous n’entendez pas de bruits anormaux du moteur, vous pouvez avoir un capteur de pression d’huile défectueux.

Installation du capteur de pression d’huile:

  1. Comparez le nouveau capteur de pression d’huile à l’ancien capteur de pression d’huile pour vous assurer que les deux sont de la même conception.
  2. Enduire les filets du capteur de pression d’huile avec du produit d’étanchéité (si le nouveau capteur n’est pas livré avec du produit d’étanchéité pré-appliqué),
  3. Installez le nouveau capteur de pression d’huile dans le moteur. Utilisez une clé dynamométrique pour serrer le capteur selon les spécifications du fabricant.
  4. Rebranchez le connecteur électrique du capteur de pression d’huile.
  5. Retirez en toute sécurité les chandelles et abaissez le véhicule.
  6. Rebranchez le câble négatif de la batterie.

Pour trouver un capteur de pression d’huile de haute qualité pour votre véhicule, consultez notre large gamme de produits de remplacement.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires