Code défaut P2181: Performance du système de refroidissement

Le moteur doit fonctionner dans une certaine plage de température pour assurer une efficacité optimale et éviter la surchauffe. Un code P2181 est enregistré lorsque les températures du moteur sont anormalement élevées ou basses.

Que signifie le code P2181 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P2181 signifie « Performance du système de refroidissement ». Il se déclenche lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte que la température du liquide de refroidissement dans le radiateur et le moteur est en dehors de la plage normale (trop chaude ou trop froide).

Ce code est similaire à un code P0128 ou P0125 mais peut également indiquer une surchauffe du moteur ou des problèmes électriques avec le circuit du capteur.

Contrairement à d’autres DTC qui indiquent des composants spécifiques susceptibles de mal fonctionner, ce code de groupe motopropulseur est générique et n’inclut aucun détail. Par conséquent, il est important de rechercher d’autres codes qui peuvent avoir été enregistrés par les diagnostics embarqués.

Notez qu’il s’agit d’un code de problème de diagnostic très rare qui n’est même pas répertorié sur la plupart des véhicules. Chrysler le répertorie sur certaines de leurs plateformes.

Code P2181
Lorsque la température du liquide de refroidissement dans votre radiateur et votre moteur est en dehors de la plage normale, votre PCM peut déclencher le code P2181.

Quelles sont les causes possibles du code P2181?

La routine de diagnostic Chrysler 300 2019 répertorie ces causes possibles :
  • Niveau de liquide de refroidissement
  • Thermostat
  • Circuit de signal ECT court-circuité à la tension
  • Circuit de signal ECT court-circuité à la terre
  • Circuit de signal ECT court-circuité au circuit de masse du capteur
  • Circuit de signal ECT ouvert ou haute résistance
  • Circuit de masse du capteur ouvert ou haute résistance
  • Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT)
  • Module de commande du groupe motopropulseur (PCM)
Les causes possibles sur d’autres plates-formes peuvent être les suivantes :
  • Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur défectueux ou défaillant
  • Faible niveau de liquide de refroidissement moteur en raison d’une fuite
  • Thermostat défectueux (bloqué ouvert ou fermé)
  • Surchauffe du moteur due à une pompe à eau défectueuse, un ventilateur de refroidissement défectueux, etc.

Quels sont les symptômes courants du code P2181 ?

Lectures extrêmement élevées ou basses sur la jauge de température du moteur/le voyant d’avertissement de température est allumé

Ce DTC peut amener la jauge de température du moteur d’un véhicule à lire des températures anormalement élevées ou basses. Les modèles de véhicules sans jauge de température du moteur peuvent déclencher à la place un voyant d’avertissement de température sur le tableau de bord.

Moteur tournant à froid

Un thermostat bloqué ouvert permettra au liquide de refroidissement de s’écouler sans arrêt du moteur dans le radiateur. Cela peut entraîner un refroidissement du moteur, l’empêchant d’atteindre la température de fonctionnement optimale. Un moteur froid aura un mélange air-carburant riche qui entraîne une faible économie de carburant.
Dans le même temps, ce problème peut également avoir un impact négatif sur la capacité de votre appareil de chauffage à réchauffer l’habitacle du véhicule.
Code d%25C3%25A9faut P2181
Un thermostat fermé bloqué ou une fuite de liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe du moteur.

Surchauffe du moteur

Le symptôme le plus courant d’un problème de performance de refroidissement est la surchauffe du moteur. Cela est généralement causé par un thermostat bloqué fermé ou une fuite qui empêche une quantité suffisante de liquide de refroidissement de circuler dans le moteur. Bien sûr, il existe également d’autres causes potentielles, telles qu’une pompe à eau défectueuse ou un ventilateur de refroidissement défectueux.
Si le ventilateur de refroidissement ne fonctionne pas correctement, le code de performance du système de refroidissement 2181 peut également empêcher votre système de climatisation de refroidir l’habitacle du véhicule.
L’impact d’un moteur froid est dérisoire par rapport aux effets catastrophiques d’une surchauffe, qui peut causer des dommages importants au moteur.

Comment diagnostiquer le code P2181

Certains systèmes de refroidissement de véhicules comportent des pièces faciles à entretenir, tandis que d’autres conceptions sont moins accessibles et nécessitent un savoir-faire professionnel. 

Comment réparer le code P2181

Les étapes de diagnostic et de réparation pour le code P2181 peuvent varier entre les différentes marques et modèles. Étant donné que le code P2181 est moins spécifique que les autres codes d’anomalie, il peut être plus sage d’aller dans un atelier de réparation automobile et de faire vérifier votre véhicule par un professionnel pour écarter tout problème sous-jacent.
Si vous souhaitez corriger vous-même ce code, les manuels de réparation de véhicules, tels que ceux de Chilton, pourraient être une ressource utile. Mieux encore, vous pouvez obtenir des informations de réparation en usine spécifiques au véhicule via un abonnement ALLDATA.
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *