Code défaut P2016: Capteur de position de canal de collecteur d’admission/ Circuit de commutation bas, rangée 1

Réparer votre véhicule n’est peut-être pas aussi simple que vous le pensez. Vous devrez utiliser un scanner OBD-II pour découvrir les causes sous-jacentes des problèmes de votre véhicule. L’un des codes d’anomalie de diagnostic (DTC) que vous pourriez rencontrer est P2016. Dans cet article, vous apprendrez tout sur le code P2016, ses symptômes courants, ses causes possibles et les correctifs recommandés.

Que signifie le code P2016 ?

Le code P2016 signifie «Capteur de position du collecteur d’admission / circuit de commutation bas, rangée 1». C’est un code de groupe motopropulseur générique qui s’applique à de nombreux véhicules plus récents.

Un code P2016 peut signifier que votre module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un problème avec la banque 1 des cylindres de votre moteur. La valeur fournie par la soupape de commande / capteur de position du canal d’admission (également appelée soupape / capteur IMRC) peut être incorrecte, ce qui peut perturber le flux d’air dans le moteur. Ce problème peut être causé par un défaut de circuit électrique ou une défaillance mécanique dans le système IMRC.

Code défaut P2016
Le code P2016 peut signifier que votre PCM a détecté un problème avec la banque 1 des cylindres de votre moteur en raison de la valeur incorrecte fournie par la soupape / capteur IMRC.

Remarque: La définition du code P2016 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes courantes du code P2016 ?

Un code P2016 ne signifie pas nécessairement que votre actionneur/capteur IMRC est en panne. Dans certains cas, un code P2016 peut être déclenché par plusieurs pièces défaillantes. Assurez-vous de vérifier votre système pour obtenir un diagnostic précis. Voici quelques-unes des causes possibles du code P2016:

  • Relais d’actionneur IMRC défectueux (le cas échéant)
  • Mauvais actionneur/capteur IMRC
  • Module de commande du groupe motopropulseur défectueux

L’un des symptômes courants du code P2016 est une mauvaise économie de carburant.

Quels sont les symptômes courants du code P2016 ?

Le code P2016 peut être accompagné d’autres DTC, vous pouvez donc observer certains symptômes non répertoriés ici. Cependant, si votre PCM ne stocke que ce code particulier, votre véhicule peut présenter les symptômes suivants.

Comment diagnostiquer le code P2016

Il existe plusieurs causes potentielles pour votre code P2016, ce qui peut rendre votre véhicule difficile à diagnostiquer.

Comment réparer le code P2016

Un code P2016 peut être stocké pour diverses raisons. Par conséquent, il n’y a pas de solution à l’emporte-pièce pour dépanner ce code. Comme mentionné précédemment, vous devrez consulter le manuel de réparation de votre véhicule pour trouver les étapes de diagnostic et de réparation recommandées pour votre DTC. Vous pouvez également consulter les bulletins de service technique pour les correctifs connus afin d’économiser du temps et de l’argent sur le dépannage.

Si vous avez un scanner OBD-II et les compétences de réparation requises, vous pouvez probablement résoudre vous-même un code P2016. Il existe de nombreuses ressources OBD-II crédibles en ligne, qui contiennent les informations dont vous avez besoin pour réparer votre véhicule. Les manuels de réparation Chilton sont certainement utiles, mais nous recommandons un abonnement ALLDATA. ALLDATA propose des abonnements pour un seul véhicule qui incluent des informations détaillées sur les réparations en usine.

Cependant, vous pouvez également choisir de faire entretenir votre véhicule par un mécanicien certifié. Ils peuvent diagnostiquer votre véhicule et effectuer les réparations appropriées, vous n’avez donc pas à vous inquiéter.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *