| |

Code défaut P0759: Solénoïde de décalage B intermittent

Définition du code P0759

Le code P0759 signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté qu’il y a une irrégularité dans le solénoïde de changement A. D’autres codes de solénoïde de changement peuvent accompagner ce code, tel que P0754.

Que signifie le code P0759?

Le code générique OBD-II pour un problème dans les véhicules avec des transmissions automatiques, le code P0759 signifie que le solénoïde de changement de vitesse B peut ne pas gérer correctement les niveaux de fluide entre ses circuits hydrauliques. Cela peut empêcher la transition du véhicule de se régler correctement, ce qui peut causer des problèmes d’accélération ou de décélération, d’économie de carburant et de performance du moteur.

Quelles sont les causes du code P0759?

  • Une défaillance ou un défaut du module de commande de transmission ou de PCM
  • Liquide de transmission contaminé ou sale
  • Solénoïde de décalage défectueux
  • Blocages hydrauliques dans les canaux de liquide de transmission
  • Fluide de transmission faible
  • Pannes mécaniques dans la transmission

Quels sont les symptômes du code P0759?

Le P0759 peut ne présenter aucun symptôme, mais il peut aussi faire glisser la transmission, se déplacer lourdement et surchauffer. Le contrôleur de transmission du véhicule peut également passer en mode «limp in» afin d’éviter d’endommager le moteur.

Comment un mécanicien diagnostique-t-il le code P0759?

P0747Un code P0759 sera diagnostiqué avec le scanner OBD-II. Il est recommandé que les données d’arrêt sur image soient utilisées pour reconnaître l’apparition du code, en notant tout code relatif à la transmission et à la température qui aurait pu apparaître avant. Le mécanicien réinitialisera ensuite les codes et effectuera un test sur route pour déterminer si le code revient. Si c’est le cas, l’étape suivante consiste à vérifier la transmission, en commençant par les niveaux de fluide et les conditions.

Rechercher des indications de liquide brûlé, et s’il y a des odeurs et du liquide brûlé, il est important de laisser tomber le bac de transmission et de rechercher les débris, car cela signifie qu’une reconstruction est nécessaire. S’il n’y a pas de débris, il est probable que le problème soit dû à un défaut dans le câblage et les connexions du système, et que le faisceau de transmission interne complet doive être remplacé avant qu’un autre diagnostic ne soit effectué.

Erreurs courantes lors du diagnostic du code P0759

Il n’est pas inhabituel pour les mécaniciens d’identifier par erreur le solénoïde de décalage comme étant le problème, de le remplacer et de voir le code revenir. C’est parce que le problème est plus souvent le circuit de solénoïde de décalage et non le solénoïde lui-même.

Quelle est la gravité du code P0759?

Un code P0759 empêche la voiture de fonctionner, mais il peut s’accompagner de symptômes dangereux, notamment une surchauffe, des problèmes de moteur et des problèmes de contrôle du véhicule. Si cela est assez sérieux, cela peut entraîner des reconstructions de transmission coûteuses.

Quelles réparations peuvent réparer le code P0759?

Le code P0759 est traité en utilisant ces réparations:

  • Le mécanicien doit exécuter des diagnostics complets avec un lecteur de code ou un scanner. Ils vont réinitialiser les codes, puis effectuer un test sur route pour déterminer si le code P0759 réinitialise ou retourne.
  • Quand c’est le cas, un technicien ou un mécanicien doit commencer par un diagnostic de transmission. Cela signifie vérifier les niveaux de liquide et évaluer les conditions ainsi que les quantités de liquide.
  • S’il y a des signes de liquide de transmission brûlé, il est nécessaire de laisser tomber le bac de transmission et de rechercher les débris d’embrayage. Lorsque cela est trouvé, la transmission doit être reconstruite, le fluide doit être rincé et un nouveau convertisseur de couple doit être installé.
  • S’il n’y a pas de débris, c’est probablement un problème dans les circuits du solénoïde et la plupart des mécaniciens effectueront un remplacement complet du harnais de transmission interne. Ils devraient également inspecter tout le câblage, le remplacement et la réparation au besoin.

Commentaires supplémentaires à considérer concernant le code P0759

Si les diagnostics et les inspections ne donnent pas de résultats et que le code apparaît toujours, il se peut que le véhicule ait besoin d’une nouvelle pompe. Cela peut être déterminé à l’aide d’un manomètre manuel, les lectures étant comparées aux spécifications suggérées par le fabricant du véhicule.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *