Code défaut P0720: Dysfonctionnement du circuit du capteur de vitesse de sortie

Les codes de la série 700 tels que le P0720 sont généralement des codes liés à la transmission stockés par l’ECM ou le PCM. L’ECM est un module qui contrôle uniquement le moteur, et sur les véhicules à transmission automatique, il y aura un module de commande de transmission (TCM) qui communique avec l’ECM.

Un PCM (Powertrain Control Module) contrôle à la fois le moteur et la transmission. Ainsi, nous nous référons à l’ECM/PCM dans ces articles lorsque nous discutons de l’ordinateur de bord principal, mais un nombre croissant de véhicules ont tendance à avoir des modules de commande de moteur et de transmission séparés qui communiquent entre eux via le bus CAN. Ainsi, vous pouvez avoir un ECM et un TCM, mais l’ECM peut afficher des DTC liés au TCM – comme celui-ci.

Cependant, avoir les DTC ne fera aucune différence si vous ne savez pas ce qu’ils signifient. Donc, si vous obtenez le code P0720, cet article vous aidera à vous orienter dans la bonne direction.

Que signifie le code P0720 ?

Le code P0720 est activé lorsque le PCM détecte une entrée insuffisante ou erratique du capteur d’arbre de sortie (OSS). Ce code est similaire à P0721, P0722 et P0723.

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0720 signifie « Dysfonctionnement du circuit du capteur de vitesse de sortie ». Il est stocké lorsque l’ECM/PCM/TCM détecte un problème avec le capteur de vitesse de sortie ou son circuit. Si, par exemple, la vitesse du moteur et la vitesse de l’arbre d’entrée sont à un certain régime mais que la vitesse de l’arbre de sortie est irrégulière ou ne correspond pas à ce que l’ordinateur attend, P0720 sera stocké. Il peut également y avoir un code P0500 stocké sur certaines plates-formes.

Code P0720

Le code P0720 est activé lorsque le PCM détecte une entrée insuffisante ou erratique du capteur d’arbre de sortie (OSS).

Pour que le système de contrôle de la transmission (ECM/TCM/PCM, etc.) fonctionne correctement et détecte les problèmes de transmission mécaniques ou électriques, plusieurs entrées de vitesse sont prises en compte dans les algorithmes écrits dans le ou les ordinateurs.

Tout d’abord, la vitesse du moteur est prise en compte, car c’est important, et cette information provient du capteur de vilebrequin du moteur. La vitesse de l’arbre d’entrée de la transmission (l’arbre de la turbine connecté à la turbine du convertisseur de couple) est également mesurée. Certaines transmissions comprendront un capteur de vitesse d’arbre intermédiaire, mais toutes les transmissions automatiques à commande électronique auront un capteur d’arbre de sortie qui sert parfois de capteur de vitesse du véhicule.

Chacun des capteurs de vitesse lit généralement une roue dentée montée ou usinée sur le composant rotatif, car c’est ainsi que fonctionnent les capteurs de vitesse.

Selon le type de capteur utilisé sur le véhicule en question, le signal envoyé à l’ECM/PCM/TCM peut être un signal analogique AC ou une onde carrée numérique DC.

Quelles sont les causes possibles du code P0720?

Voici les causes probables du code P0720:

  • Capteur de vitesse d’arbre de sortie défectueux
  • Ouvert ou court dans le câblage électrique ou les connexions
  • PCM défectueux

Quels sont les symptômes courants du code P0720?

Les manifestations d’un code P0720 déclenché activé impliquent généralement des changements dans la maniabilité de votre voiture.

Voici les symptômes les plus courants que vous pouvez rencontrer si le PCM détecte un P0720:

  • Changement de vitesse retardé
  • Indicateur de vitesse défectueux
  • Parfois accompagné de P0715

Comment diagnostiquer le code P0720

Il y a plusieurs causes possibles qui pourraient déclencher le code P0720, donc le diagnostiquer n’est pas une affaire simple. C’est pourquoi beaucoup de gens laissent le travail à leurs mécaniciens.

Si vous préférez le faire vous-même, regardez ces vidéo (en anglais) pour mieux comprendre comment diagnostiquer ce code :

Comment réparer le code P0720

Comme pour le diagnostic, la correction du code P0720 pourrait être un peu délicate car il n’y a pas de solution unique pour résoudre le code. Vous pouvez demander à votre mécanicien de faire la réparation pour vous ou vous pouvez décider de le faire vous-même si vous sentez que vous avez les compétences de bricolage requises.

Si vous envisagez de faire ce dernier, vous devrez faire quelques recherches. Une fois que vous avez diagnostiqué la cause sous-jacente, allez en ligne pour découvrir les réparations que d’autres personnes (avec le même véhicule que vous) ont utilisées pour effacer ce code.

Vous devriez pouvoir trouver de bonnes informations sur les forums et autres plates-formes similaires. Assurez-vous simplement de vous en tenir aux résolutions partagées par les propriétaires du même véhicule, car le correctif approprié pour un P0720 peut varier en fonction de la marque et/ou du modèle. Un correctif P0720 pour une Ford, par exemple, peut ne pas être le même que celui de la réparation que vous devrez peut-être effectuer sur une Nissan.

Lorsque vous êtes prêt à effectuer la réparation, assurez-vous de consulter les manuels de réparation comme ceux de Chilton ou Haynes pour déterminer les étapes appropriées pour réparer votre véhicule. Vous pouvez également essayer un abonnement ALLDATA pour un seul véhicule qui devrait vous aider avec cela et toute autre réparation que vous pourriez avoir besoin d’effectuer à l’avenir.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *