Code défaut P0711: Sonde de température d‘huile de transmission – problème de performance/de limites

Découvrir la signification d’un code d’anomalie peut sembler une tâche difficile, mais c’est une étape importante pour résoudre le problème sous-jacent de votre véhicule. Si c’est la première fois que vous rencontrez le code P0711, ce guide vous aidera à comprendre sa signification, les causes possibles et les symptômes courants.

Que signifie le code P0711?

Le code de panne de diagnostic (DTC) P0711 signifie « Gamme/Performance du circuit du capteur de température du liquide de transmission « A » ». Ce code est défini lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte un signal du capteur de température de transmission qui ne correspond pas aux valeurs attendues.

Code P0711
Le code P0711 est défini lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte un signal du capteur de température de transmission qui ne correspond pas aux valeurs attendues.

Sur un véhicule GM, voici les conditions de réglage du code P0711:

Condition 1

  • La température du liquide de transmission au démarrage est de -40 à +20°C (-40 à +68°F).
  • La vitesse du véhicule est supérieure à 8 km/h (5 mph) pendant 300 secondes (5 minutes) cumulées.
  • La température du liquide de transmission n’a pas changé de plus de 2°C (4°F) depuis le démarrage pendant 80 secondes.

Condition 2

  • La température du liquide de transmission au démarrage est de 129-149°C (264-300°F).
  • La vitesse du véhicule est supérieure à 8 km/h (5 mph) pendant 300 secondes (5 minutes) cumulées.
  • La température du liquide de transmission n’a pas changé de plus de 2°C (4°F) depuis le démarrage pendant 80 secondes.

Condition 3

La température du liquide de transmission a changé de 20°C ou plus en 250 millisecondes, 14 fois en 7 secondes.

Ces conditions sont faciles à comprendre : l’ECM sait que si le capteur de température du liquide de transmission est froid au départ et ne change pas, il y a un problème. De même, si le capteur TFT commence à être très chaud et ne change pas, il y a un problème. Enfin, si l’entrée TFT rebondit dans tous les sens, il y a un problème.

Le capteur de température du liquide de transmission (TFT) est un capteur généralement situé dans le corps de la valve de transmission, derrière le carter d’huile. Le PCM utilise les signaux de ce capteur pour calculer des paramètres, tels que la commande de l’embrayage du convertisseur de couple (TCC), les points de changement de vitesse et la pression de la ligne.

Code P0711
Le capteur de température du liquide de transmission (TFT) est un capteur généralement situé dans le corps de la valve de transmission, derrière le carter d’huile.

Le capteur TFT reçoit une tension de référence du PCM et fait varier sa résistance interne en fonction de la température du liquide de transmission. Le capteur TFT est un type de thermistance à coefficient de température négatif, ce qui signifie que sa résistance interne est inversement proportionnelle à la température du liquide de transmission. En d’autres termes, la tension du signal du capteur TFT diminue lorsque la température du liquide de transmission augmente, et vice versa.

Si le PCM détecte un problème de performance avec le capteur de température de liquide de transmission, il peut définir le code de panne 0711.

Remarque: La définition du code P0711 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes courantes du code P0711 ?

Comme les autres codes d’anomalie, le P0711 a plusieurs causes possibles. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de ce code:

  • Capteur de température du liquide de transmission défectueux
  • Problèmes de câblage
  • Problèmes internes de transmission
  • Un problème avec le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) ou le module de commande de transmission (TCM)
AVvXsEj3h WC2HNY7OdqE4jQT3REjjkvfjvlV8aPLX0B4ypeFWtW5GwKJhwueZsA622yg3ZcCqzzb83hV7pULSYko9mS6Zp4cUAJZKloLyNdZq3tnXO0rRpWqRib1plQpmeJOXTgGkeialyhqudl7LO0vzXNCXovF4WhSBMUr13UunaCDqVI5aN7Fd4cwS7D A=w640 h426
Un fonctionnement anormal de l’embrayage du convertisseur de couple peut signifier un code P0711.

Quels sont les symptômes courants du code P0711 ?

Lorsque le code de panne P0711 est activé, le PCM peut allumer le témoin de dysfonctionnement (MIL). En dehors de cela, vous pouvez également rencontrer d’autres symptômes. Voici quelques-uns des symptômes courants que vous pouvez remarquer si vous avez affaire à ce code:

  • Témoin lumineux de contrôle du moteur
  • Le témoin d’avertissement de température de transmission peut s’allumer
  • Fonctionnement anormal de l’embrayage du convertisseur de couple
  • La transmission peut ne pas changer correctement
  • Véhicule bloqué en mode boite

Comment diagnostiquer le code P0711

Déterminer la cause profonde du problème est la première étape de la réparation de tout code OBD-II. Comme mentionné ci-dessus, le code P0711 a plusieurs causes possibles, vous devrez donc peut-être consulter un mécanicien ou un technicien expert pour trouver la cause du problème.

Si vous voulez faire vos propres recherches et en savoir plus sur le code P0711, il existe quelques ressources qui expliquent plus en détail les procédures de diagnostic et de réparation.

Comment réparer le code P0711

Plusieurs codes de panne présentent les mêmes symptômes, causes probables et zones affectées, mais cela ne signifie pas qu’il existe une solution unique pour chaque code. Avant de pouvoir envisager de réparer le code de panne P0711, vous devez d’abord aller au fond des choses et déterminer la cause profonde. De plus, vous devez également trouver la procédure de réparation prescrite pour votre véhicule spécifique.

Heureusement, il existe de nombreuses ressources et guides de réparation automobile que vous pouvez utiliser pour trouver la bonne solution. Les manuels de réparation spécifiques aux véhicules sont un bon point de départ car ils contiennent des informations détaillées sur la réparation de la marque et du modèle spécifiques de votre véhicule. Ils contiennent également des illustrations et des schémas qui vous aideront à mieux comprendre le problème.

Notez que si vous n’êtes pas familier avec les réparations OBD-II, il est préférable de demander à un mécanicien certifié de faire le travail pour vous, afin d’éviter des problèmes et des réparations plus coûteuses à l’avenir.

Autres notes sur P0711

Il est déconseillé de conduire avec le code P0711. Dans certains cas, le code P0711 peut indiquer un problème de transmission, il est donc recommandé de confier votre véhicule à un atelier de réparation pour un diagnostic et une réparation dès que possible.

Les autres codes de panne liés au capteur TFT sont P0710, P0712, P0713 et P0714.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *