Code défaut P0703: Circuit « B » du contacteur de frein

Découvrir ce que signifie un code de panne est la première étape pour le réparer. Si c’est la première fois que vous traitez avec le code P0703, ce guide vous aidera à comprendre sa définition, ses causes possibles et ses symptômes.

Que signifie le code P0703 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0703 signifie « Circuit du contacteur de frein « B ». Ce code peut être défini lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte un signal du commutateur de frein qui ne correspond pas aux valeurs attendues.

Le contacteur de frein est chargé d’indiquer au PCM que la pédale de frein est engagée. Il contrôle également les feux stop. Si le PCM reçoit des signaux de cette partie qui ne correspondent pas aux valeurs prédéterminées, il peut définir le code P0703.

Code P0703

Le code P0703 peut être défini lorsque le PCM détecte un signal du contacteur de frein qui ne correspond pas aux valeurs attendues.

Remarque: La définition du code P0703 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes courantes du code P0703 ?

Il y a quelques choses qui peuvent provoquer le réglage du code P0703. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants pouvant déclencher ce code :

  • Défaillance du contacteur de frein
  • Problèmes de câblage, tels qu’un court-circuit ou un câblage ouvert dans le circuit « B » du contacteur de frein
  • Connecteurs endommagés dans le circuit « B » du contacteur de frein
  • Fusible grillé ou lien fusible
  • Échec du PCM

Quels sont les symptômes courants du code P0703 ?

Si vous avez affaire au code P0703, vous remarquerez peut-être quelques choses inhabituelles avec votre véhicule, telles que les suivantes :

  • Témoin de dysfonctionnement allumé (MIL) ou témoin de vérification du moteur
  • Les feux de stop ne fonctionnent pas
  • Le régulateur de vitesse ne fonctionne pas
  • Le moteur cale lorsque le véhicule s’arrête
  • Le verrouillage TCC peut être désactivé
  • Diminution de l’efficacité énergétique
  • Diminution des performances du moteur, en particulier à vitesse d’autoroute
  • Modèles de changement de transmission défectueux
  • Le sélecteur de vitesse ne sortira pas du « parc »

Comment diagnostiquer le code P0703

Déterminer la cause première d’un DTC est l’étape la plus importante pour essayer de le réparer. Cependant, il existe plusieurs causes possibles du DTC P0703. Si vous rencontrez ce code, vous devrez peut-être consulter un mécanicien ou un technicien certifié pour aller au fond des choses.

Cependant, si vous voulez faire un peu de recherche par vous-même afin de comprendre le code P0703, il existe quelques ressources qui peuvent expliquer plus en détail les procédures de diagnostic et de réparation pour ce code de panne.

Comment réparer le code P0703

Plusieurs codes de panne peuvent partager les mêmes zones touchées, les mêmes symptômes et même les mêmes causes possibles, mais cela ne signifie pas qu’il existe une solution unique pour tous. Déterminer la cause exacte est votre meilleur pari pour corriger tout code de panne, y compris le P0703. De plus, différentes marques de véhicules ont des procédures de diagnostic et de réparation différentes. Cela signifie que vous devez également déterminer les procédures prescrites pour votre véhicule spécifique.

Heureusement, il existe quelques ressources et guides de réparation automobile que vous pouvez utiliser pour en savoir plus sur les codes de panne et comment les réparer. Les manuels de réparation, en particulier, sont l’une des sources les plus fiables sur lesquelles vous pouvez compter pour le diagnostic et les réparations OBD-II. Ils contiennent des guides détaillés, spécifiques au véhicule, étape par étape, des illustrations et des diagrammes.

Si vous n’êtes pas sûr de votre savoir-faire en matière de réparation OBD-II, il est préférable de faire appel à un mécanicien ou à un technicien certifié pour vous éviter des erreurs coûteuses.

Autres remarques sur P0703

Le code P0703 doit être adressé dès que possible. Si elle n’est pas réparée, votre transmission pourrait être gravement endommagée. Dans de nombreux modèles de véhicules, le PCM sera en mesure de désactiver le verrouillage de l’embrayage du convertisseur de couple et de placer le système de commande de transmission en mode de fonctionnement en mode dégradé. Le code d’anomalie P0703 ne s’affiche que dans les véhicules à transmission automatique.

Conduire avec ce code n’est pas conseillé, car il peut causer plusieurs problèmes. Si vous rencontrez ce code, il est préférable d’apporter votre véhicule à un magasin pour réparation dès que possible.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *