Code défaut P0633: Clé de l‘antidémarrage non programmée – calculateur de gestion moteur/calculateur

La clé antidémarrage fait partie des mesures de sécurité qui protègent votre véhicule des voleurs. Il remplace la clé métallique traditionnelle que vous insérez dans les cylindres de serrure de porte et le cylindre d’allumage. Sans la clé antidémarrage, vous ne pouvez pas verrouiller, déverrouiller, démarrer et éteindre votre véhicule.
Si vous essayez de démarrer le véhicule avec une clé de contact qui n’est pas programmée dans le module de commande antivol, ses diagnostics enregistreront un code P0633 et le voyant antivol s’allumera.

Que signifie le code P0633?

Code P0633
La clé antidémarrage fait partie des mesures de sécurité qui protègent votre véhicule des voleurs.
Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0633 indique « Clé antidémarrage non programmée – ECM/PCM ».
Le porte-clés antidémarrage contient un transpondeur qui émet un signal électronique et fonctionne sur une petite batterie interne. Lorsque le porte-clés arrive à portée de votre véhicule, il envoie le signal à des contrôleurs tels que le module de commande du moteur (ECM) ou le module de commande du groupe motopropulseur (PCM).
Si tout fonctionne correctement, l’ordinateur de la voiture déverrouille les portes et active le bouton de démarrage. À l’inverse, déplacer la clé d’immobilisation hors de portée du véhicule fait le contraire : les portes se verrouillent et le bouton de démarrage est désactivé.
Chaque clé antidémarrage possède un signal de transpondeur qu’elle seule possède. Le signal de la clé de stock de votre voiture est programmé dans les contrôleurs concernés : l’ECM/PCM, le module de contrôle antivol et le module de contrôle de la carrosserie (BCM).
Si la clé antidémarrage est remplacée, le signal du transpondeur de la nouvelle clé doit être programmé dans les contrôleurs. De même, un nouvel ECM/PCM aura besoin du signal de l’ancien porte-clés entré dans sa mémoire.
Le PCM vérifie régulièrement le signal du porte-clés de la clé d’immobilisation et le compare aux signaux programmés dans le module de contrôle antivol. Si le contrôleur détecte un signal de transpondeur qu’il ne reconnaît pas, il définira le code général P0633.
Remarque: La définition du DTC P0633 peut différer selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes courantes du code P0633?

  • Mauvais module de contrôle antivol
  • La clé de contact n’est pas programmée pour le véhicule
  • Problème avec le câblage comme la corrosion et le court-circuit

Quels sont les symptômes courants du code P0633?

Comment diagnostiquer le code P0633
Le code P0633 est un code de diagnostic générique (DTC) et s’applique à de nombreux véhicules OBD-II construits à partir de 1996 ou plus tard. Bien qu’il s’agisse d’un code générique, les étapes spécifiques du processus de réparation peuvent varier en fonction de nombreux facteurs.

Comment réparer le code P0633

Tenter de corriger un code P0633 peut devenir une tâche frustrante si vous ne disposez pas des bons outils et du savoir-faire pour tester le module antivol. Dans la plupart des cas, il est préférable de laisser le travail à des professionnels.
Pour les bricoleurs ayant des connaissances techniques avancées et une expérience pratique qui préfèrent tester et remplacer eux-mêmes le module de contrôle antivol de leur véhicule, il sera utile de s’appuyer sur le manuel de réparation approprié ou de se référer à une base de données de réparation en ligne.
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *