Code défaut P0606: Calculateur de gestion moteur/calculateur combiné moteur-transmission

Code défaut P0606

Les codes de panne génériques comme le code P0606 s’appliquent à la plupart des voitures équipées d’un système de diagnostic embarqué (OBD). Lorsque ce code apparaît sur le lecteur de code ou le scanner, l’une des premières questions que la plupart des gens ont tendance à se poser est « qu’est-ce que le code P0606? ». Lisez la suite pour en savoir plus sur ce code, ses symptômes et ses causes.

Que signifie le code défaut P0606?

Le code défaut P0606 signifie « processeur de module de commande ». Il s’agit d’un code non spécifique et générique indiquant qu’une erreur est détectée dans le module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Le contrôleur du moteur (PCM/ECM) est essentiellement un ordinateur doté d’une mémoire vive et d’un calculateur qui traite les entrées et déclenche les sorties dans le cadre des algorithmes de programmation.

Code défaut P0606
Le code P0606 est un code DTC générique non spécifique au groupe motopropulseur indiquant qu’une erreur est détectée dans le module de commande du groupe motopropulseur (PCM).

La tâche principale du PCM est de contrôler certains aspects du moteur et de la transmission. Les capteurs fournissent des données d’entrée au PCM, puis le module utilise ces données pour contrôler une variété de sorties, allant des injecteurs de carburant aux solénoïdes de changement de vitesse.

En outre, le PCM surveille les capteurs, les circuits et les dispositifs avec lesquels il interagit. Le module se surveille également lui-même pour détecter les défauts internes et il affiche le code P0606 s’il détecte une erreur interne.

Si vous obtenez le code P0606 et que vous n’avez pas installé de composants de qualité douteuse qui pourraient avoir causé le code, vous aurez probablement besoin d’un PCM/ECM de remplacement, qui devra être programmé par flashage dans presque tous les cas sur les véhicules modernes. Les contrôleurs de moteur/trans plus anciens étaient prêts à l’emploi. Les plus récents ne le sont pas, et ce depuis des années.

Remarque: La définition du code P0606 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour connaître la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0606?

Connaître la cause de la panne du PCM peut vous aider à la résoudre. Gardez cependant à l’esprit que les causes peuvent varier selon le modèle, la marque et l’année du véhicule, et que vous devez donc être très attentif lorsque vous diagnostiquez votre voiture. Voici les causes courantes de la défaillance du processeur PCM ou du code P0606:

  • PCM défectueux
  • Un problème avec le circuit d’alimentation ou de masse du PCM.
  • Le logiciel du PCM a besoin d’une mise à jour

Quels sont les symptômes possibles du code P0606?

Le code P0606 peut causer des problèmes de conduite, d’efficacité du moteur et de commodité. Vous pouvez rencontrer un ou plusieurs de ces symptômes si vous avez un code P0606 mémorisé:

Code défaut P0606
  • Le témoin de contrôle du moteur est allumé
  • Le moteur ne démarre pas
  • Plusieurs problèmes de maniabilité du moteur
  • Problèmes de performance de la transmission automatique
  • D’autres problèmes impliquant l’ABS, le TCS, l’IPC ou le BCM peuvent se manifester.

Comment diagnostiquer le code P0606

Le diagnostic du code P0606 peut être difficile, il est donc préférable de laisser cette tâche à votre mécanicien. Si vous décidez d’effectuer cette tâche vous-même, vous aurez besoin de l’aide d’un guide détaillé pour vous aider à effectuer le dépannage correctement.

Comment réparer le code P0606

La résolution du code P0606 peut être délicate car il n’existe pas de solution unique. Il est probablement préférable de laisser votre mécanicien s’en charger.

Vous pouvez essayer de le faire vous-même, mais vous aurez besoin de l’aide de guides de réparation automobile en ligne ou d’un abonnement ALLDATA pour un seul véhicule pour trouver la solution appropriée. Consultez un manuel de réparation avant de travailler sur votre voiture et n’oubliez pas que ce qui fonctionne pour un modèle particulier peut ne pas fonctionner pour d’autres modèles.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *