Code défaut P0500: Dysfonctionnement du capteur de vitesse du véhicule (VSS)

code défaut P0500

Votre système a-t-il défini un code P0500? Explorons ce que signifie le code et ce qui pourrait le provoquer.

Que signifie le code défaut P0500?

Le code défaut P0500 signifie « Dysfonctionnement du capteur de vitesse du véhicule (VSS) ». Ce code est défini lorsque le PCM ou le module de commande du moteur (ECM) détecte des lectures de vitesse incorrectes ou aucun signal du capteur de vitesse du véhicule (VSS). Certaines plates-formes de véhicules ne répertorient pas ce code mais définiront des codes P050x similaires, par exemple P0501, etc.

code defaut P0500.jpg
Le code P0500 est défini lorsque le PCM ou le module de commande du moteur (ECM) détecte des lectures de vitesse incorrectes ou aucun signal du capteur de vitesse du véhicule (VSS).

Les autres noms de ce code incluent:

  • Plage/rendement du capteur de vitesse du véhicule « A »
  • Capteur de vitesse du véhicule « A » intermittent/irrégulier/élevé
  • Entrée basse du capteur de vitesse du véhicule « A »

Si vous souhaitez comprendre les détails techniques de la façon dont le signal de vitesse du véhicule est utilisé par différents systèmes dans une voiture, vous pouvez lire notre discussion ici.

Pour connaître les causes possibles du code P0500, lisez la section suivante.

Quelles sont les causes possibles du code P0500?

Comme mentionné, les capteurs de vitesse varient en type. Cela pourrait signifier que les causes peuvent également différer quant au mécanisme VSS. Voici les causes courantes qui déclenchent le code P0500:

  • Capteur de vitesse du véhicule défectueux
  • Problème avec le PCM ou autre module
  • Fil court ou ouvert menant à VSS ou problèmes avec les connecteurs
  • PCM non configuré pour la taille de pneu utilisée (cela ne définira généralement pas un P0500)
  • Engrenage d’entraînement endommagé

Quels sont les symptômes courants du code P0500?

Vous trouverez ci-dessous les symptômes courants auxquels vous pouvez être confronté si votre outil d’analyse OBD-II affiche le code P0500 :

  • Compteur de vitesse défectueux
  • Changement de vitesse erratique avec une transmission automatique
  • Performances ABS inactives ou irrégulières
  • L’antipatinage ne s’engage pas ou s’engage alors qu’il ne devrait pas

Comment diagnostiquer le code P0500

Il peut être difficile de comprendre ce qui a exactement déclenché le code P0500, c’est pourquoi les gens laissent souvent le diagnostic à un mécanicien. Si vous vous sentez suffisamment confiant dans vos compétences en réparation automobile de bricolage.

Comment réparer le code P0500

Étant donné qu’il existe plusieurs causes possibles qui pourraient déclencher le code P0500, il n’y a pas un seul moyen de le réparer. Pour cette raison, vous feriez probablement mieux de faire réparer votre voiture par un mécanicien professionnel.

Bien sûr, vous pouvez décider de résoudre vous-même le code P0500 si vous avez les compétences nécessaires en bricolage. Comme indiqué ci-dessus, vous devez d’abord diagnostiquer le problème avant de pouvoir le résoudre. Vous pouvez consulter les manuels de réparation et les ressources et guides de réparation automobile en ligne pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Vous pouvez également investir dans un abonnement à un seul véhicule ALLDATA, qui devrait être utile non seulement pour cette réparation, mais pour d’autres réparations futures que vous devrez peut-être effectuer sur votre voiture.

Rappelez-vous toujours que différents constructeurs automobiles ont leurs propres instructions de réparation spécifiques pour leurs véhicules, donc ce qui fonctionne pour un modèle peut ne pas fonctionner pour un autre. Assurez-vous de consulter votre manuel de réparation avant de travailler sur votre voiture.

code P0500.jpg
Étant donné qu’il existe plusieurs causes possibles qui pourraient déclencher le code P0500, il n’y a pas un seul moyen de le réparer.

Comment le signal de vitesse du véhicule est utilisé par différents systèmes

Les premiers capteurs de vitesse de véhicule ont été utilisés pour le régulateur de vitesse (alias « contrôle de vitesse »), qui est l’un des premiers exemples de système en boucle fermée à utiliser sur une automobile. Tout système en boucle fermée utilise une entrée pour déterminer le contrôle de sortie. Le thermostat du système de climatisation d’un bâtiment est un bon exemple de système en boucle fermée conçu pour mesurer la température ambiante dans un bâtiment et activer ou désactiver le système de climatisation ou de chauffage pour maintenir la température de l’air à l’intérieur de ce bâtiment.

Le régulateur de vitesse fonctionne également en boucle fermée. Afin de contrôler la vitesse du véhicule, le système de croisière doit savoir à quelle vitesse le véhicule roule et le capteur de vitesse du véhicule fournit cette information. Il existe des capteurs de vitesse de véhicule à deux et trois fils, et le signal de vitesse du véhicule peut être analogique (onde sinusoïdale) ou numérique (onde carrée). Habituellement, le capteur de vitesse du véhicule mesure la vitesse de l’arbre de sortie de la transmission, mais il peut également mesurer la vitesse du différentiel ou même des capteurs de vitesse de roue.

Les véhicules plus anciens utilisaient un câble connecté à l’arbre de sortie de la transmission au moyen d’un engrenage en plastique pour entraîner le compteur de vitesse, et certains capteurs de vitesse du véhicule étaient même intégrés au compteur de vitesse lui-même sur certaines marques de véhicules asiatiques. Mais les câbles de compteur de vitesse ont commencé à disparaître dans les années 80 jusqu’à ce que finalement tous les compteurs de vitesse dépendent d’un capteur électronique.

Initialement, les capteurs de vitesse électroniques transmettaient leur signal directement au compteur de vitesse et au module de régulateur de vitesse, puis à mesure que les modules de commande du moteur (ECM) devenaient une chose, le signal de vitesse était également transmis à ce module.

Ensuite, avec l’avènement des freins antiblocage (ABS), sur certains systèmes ABS, le module ABS utilise l’entrée du capteur de vitesse de roue pour générer des informations sur la vitesse du véhicule qui sont transmises à l’ECM/PCM et/ou au module du tableau de bord. Certains véhicules ont le capteur de vitesse du véhicule fournissant une entrée VSS à un module tel que le panneau de fusibles intelligent ou la boîte de jonction, où il est traité et envoyé aux différents modules qui utilisent le signal de vitesse du véhicule.

P0500.jpg
Si les modules pensent que le véhicule est immobile lorsqu’il se déplace réellement, il y aura des symptômes allant d’un indicateur de vitesse et d’un compteur kilométrique inopérants à une transmission automatique qui ne changera pas automatiquement.

Le compteur de vitesse et le régulateur de vitesse ont tous deux évidemment besoin d’informations sur la vitesse du véhicule, mais le module ECM/PCM/TCM utilise le signal de vitesse du véhicule pour d’autres choses, comme les changements de vitesse sur une transmission électronique, la limitation de la vitesse du véhicule, le module de contrôle du corps (BCM) surveille généralement vitesse du véhicule pour diverses raisons, dont l’une serait la direction assistée variable ou pour éteindre les lumières intérieures au-dessus d’une certaine vitesse si un interrupteur de porte entrouverte a échoué et maintient les lumières allumées alors qu’elles ne devraient pas l’être.

Quel que soit le chemin emprunté par le signal de vitesse du véhicule depuis sa génération jusqu’au(x) module(s) recevant le signal, le VSS est tenu de fournir des informations en temps réel concernant la vitesse du véhicule. Et si les modules croient que le véhicule est immobile lorsqu’il est en mouvement, il y aura des symptômes allant d’un compteur de vitesse et d’un compteur kilométrique inopérants à une transmission automatique qui ne changera pas automatiquement. Le signal VSS peut être inexact ou erratique, ce qui provoque des symptômes différents mais similaires.

Encore une fois, il existe de nombreux types différents de capteurs et de systèmes de vitesse de véhicule, et il est nécessaire de savoir d’où provient le signal de vitesse du véhicule avant même d’essayer de dépanner un P0500.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *