Code défaut P0457

Code défaut P0457: Fuite du système d’émission par évaporation détectée (bouchon de carburant desserré/éteint)

Si votre scanner OBD-II indique un code P0457, résolvez le problème à l’aide de ce guide complet.

Que signifie le code défaut P0457?

Le code défaut P0457 signifie « Fuite du système d’émission par évaporation détectée (bouchon de carburant desserré / éteint) ». Le code indique que l’ordinateur principal de votre voiture, souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), a détecté une fuite importante dans le système EVAP. Cette fuite est souvent causée par un bouchon de carburant desserré ou manquant.

Remarque importante : les systèmes plus récents vérifient l’absence de fuites dans le système EVAP. S’ils ne trouvent aucune fuite et remarquent que le niveau de carburant a changé suivi d’une fuite importante, la logique veut que vous ayez laissé votre bouchon de carburant ouvert. Certains véhicules ont en fait un témoin spécial sur le tableau de bord pour cela. Généralement, lorsque vous voyez un code P0457, cela signifie que l’ECM / PCM a remarqué un niveau de carburant plus élevé et une nouvelle fuite. Vérifiez d’abord le bouchon du réservoir si vous obtenez ce code.

Remarque: bien que le code P0457 soit un code générique spécifié par la Société des ingénieurs automobiles (SAE), la définition du code peut être différente selon le constructeur du véhicule.

Code defaut P0457.jpg
Généralement, lorsque vous voyez un code P0457, cela signifie que l’ECM/PCM a remarqué un niveau de carburant plus élevé et une nouvelle fuite. Vérifiez d’abord le bouchon du réservoir si vous obtenez ce code.

Les codes associés incluent P0455 et P0456, qui indiquent respectivement des fuites mineures et modérées d’EVAP.

À quoi sert le système EVAP?

Le système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP) empêche les vapeurs de carburant de s’échapper dans l’atmosphère.

Un système EVAP typique comprend les composants principaux suivants:

  • Le réservoir de carburant
  • Le bouchon de gaz
  • Un capteur de pression qui mesure la pression dans le réservoir de carburant
  • Une cartouche de charbon de bois qui capture la vapeur de carburant
  • Une vanne de purge
  • Une vanne d’aération qui se ferme pendant les tests du système
  • Tuyaux et conduites qui relient le système entre eux

Le point central du système EVAP est la cartouche de charbon de bois, un composant qui stocke les vapeurs de carburant lorsque le moteur est éteint.

Lorsque le moteur tourne et que les conditions sont correctes, le PCM ouvre un dispositif appelé vanne de purge. Cela permet aux vapeurs d’être aspirées dans le moteur, où elles sont brûlées dans le cadre du processus de combustion normal.

Les véhicules construits après 1996 sont dotés de ce qu’on appelle un « système amélioré de contrôle des émissions par évaporation ». Avec cette conception, le PCM peut tester le système EVAP à la fois pour le débit de purge et les fuites du système. Lorsque le module détecte une fuite, il émet un code d’anomalie de diagnostic.

code P0457.jpg
Un bouchon de gaz desserré est une source potentielle de fuite du système EVAP.

Un bouchon de gaz desserré est une source potentielle de fuite du système EVAP. Si le bouchon ne ferme pas correctement contre le goulot de remplissage, des vapeurs de carburant s’échapperont dans l’atmosphère.

De nombreux véhicules peuvent vérifier si le ravitaillement a eu lieu en surveillant des paramètres, tels que le commutateur d’allumage et le niveau de carburant. Si le PCM détecte une fuite du système EVAP peu de temps après le ravitaillement, il suppose que le bouchon du réservoir a été laissé desserré et définit le code P0457.

Le code peut également être déclenché par une fuite importante ailleurs dans le système EVAP.

Quelles sont les causes possibles du code P0457?

Le PCM émet un code P0457 en réponse à une fuite importante dans l’EVAP. Les vapeurs de carburant peuvent s’échapper du système de plusieurs manières :

  • Le bouchon du réservoir est fissuré, desserré ou s’est délogé et a disparu
  • La saleté et les objets étrangers sur le filetage du bouchon de gaz ont brisé le sceau
  • L’exposition aux éléments ou à l’âge a érodé le matériau du tuyau, le faisant se fissurer, se desserrer ou pourrir
  • Tubulure de remplissage de carburant endommagée
  • Une fuite ailleurs dans le système EVAP

Quels sont les symptômes courants du code P0457?

En règle générale, le seul symptôme associé au code P0457 est un témoin lumineux de contrôle du moteur. Vous pouvez également sentir l’essence.

Remarque: S’il existe d’autres codes stockés en plus de P0457, les causes et les symptômes peuvent différer de ceux répertoriés ici.

Comment diagnostiquer le code P0457

Si vous rencontrez le code P0457, la première chose que vous voulez faire est de serrer le bouchon du gaz, d’effacer le code avec un outil d’analyse ou un lecteur de code et de voir s’il revient. Vous devrez peut-être remplacer le bouchon du réservoir s’il est endommagé ou ne forme pas une bonne étanchéité.

Dans la plupart des cas, le serrage ou le remplacement du bouchon du réservoir résoudra le problème. Cependant, il est possible qu’une fuite ailleurs dans le système EVAP déclenche le code P0457. Si tel est le cas, vous devrez effectuer un dépannage.

Comment réparer le code P0457

Comme cela a été mentionné, vous pourrez peut-être vous débarrasser du code P0457 en serrant ou en remplaçant simplement le bouchon d’essence. Mais si cela ne vous aide pas, vous devrez effectuer un dépannage (ou demander à un professionnel de le faire pour vous) pour déterminer la cause de la fuite EVAP.

Gardez à l’esprit que tous les véhicules sont différents. Par exemple, la solution à un code P0457 dans une Ford peut ne pas être tout à fait la même que la solution pour un P0457 dans une Subaru. Lors du dépannage et de la réparation des codes d’anomalie de diagnostic, assurez-vous de consulter les informations de réparation en usine pour votre application.

Les manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, sont utiles, mais un abonnement ALLDATA est encore mieux. ALLDATA propose des abonnements à un seul véhicule pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *