Code défaut P0443: Circuit de la soupape de commande de purge du système d’émissions par évaporation « A »

Le système de contrôle de l’évaporation (EVAP) aide à empêcher les vapeurs de carburant d’être libérées dans l’atmosphère. En fonction du problème rencontré par le système EVAP, l’ordinateur principal de votre voiture, qui est souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), peut enregistrer différents codes d’anomalie de diagnostic, l’un de ces codes est un P0443.

Que signifie le code P0443 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0443 signifie le circuit de la vanne de commande de purge du système d’émission par évaporation « A ». Le code indique que le PCM perçoit un problème avec la vanne de purge du système EVAP ou son circuit de commande.

Comme le code P0443, le code P0444 (circuit de soupape de commande de purge EVAP ouvert) et le code P0445 (circuit de soupape de commande de purge EVAP court-circuité) se rapportent également à la soupape de commande de purge.

Les exemples d’autres codes d’anomalie de diagnostic relatifs au système EVAP incluent P0440-P0449, P0452-P0453 et P0455-P0456.

Code d%25C3%25A9faut P0443
Le diagnostic et la réparation du code de panne P0440 peuvent varier en fonction du constructeur du véhicule.

Remarque: bien que le code P0443 soit un code générique spécifié par la Société des ingénieurs automobiles (SAE), la définition du code peut être différente selon le constructeur du véhicule.

Quels sont les symptômes du code P0443?

Dans de nombreux cas, le seul symptôme qui accompagnerait le code d’anomalie P0443 est un témoin lumineux du moteur de contrôle. Cependant, vous pouvez observer d’autres signes révélateurs, en particulier s’il existe d’autres codes stockés en plus de P0443.

Si tel est le cas avec votre véhicule, les causes et les symptômes peuvent différer de ceux énumérés ici.

Voici les deux symptômes les plus courants :

  • Un voyant de contrôle du moteur allumé
  • Problèmes de performance du moteur, tels que fonctionnement irrégulier et hésitation (si la vanne de purge est bloquée ouverte)

Code d%25C3%25A9faut P0443
Le cœur du système EVAP est la cartouche de charbon de bois, un dispositif qui piège les vapeurs de carburant lorsque le moteur est éteint.

Quelles sont les causes du code P0443?

Les problèmes suivants peuvent inciter le PCM à enregistrer un code P0443 :

  • Une vanne de purge défectueuse
  • Problèmes avec le circuit de la vanne de purge, tels que des connexions desserrées et des fils endommagés
  • Un problème avec le PCM (rare)

Comment diagnostiquer le code P0443

En règle générale, un défaut de circuit ou un problème avec la vanne de purge déclenchera le code P0443. Parce que le diagnostic peut être délicat, si vous n’êtes pas sûr de votre aptitude automobile, vous voudrez peut-être laisser la tâche à un professionnel.

Cependant, si vous souhaitez effectuer le diagnostic vous-même, regardez les vidéos ci-dessous pour avoir une idée de ce qu’implique le processus de dépannage :

Comment réparer le code P0443

À présent, vous avez probablement compris : il n’y a pas de solution miracle pour le code P0443. Ce qui complique encore les choses, c’est le fait que le diagnostic et la réparation du problème peuvent varier selon le véhicule.

C’est pourquoi seuls les propriétaires de véhicules ayant des connaissances techniques suffisantes devraient tenter des réparations de bricolage sur un véhicule avec un code P0443. Sinon, apportez le véhicule à l’atelier de réparation automobile le plus proche et demandez à un professionnel qualifié de réparer le problème.

Si vous décidez de vous attaquer vous-même à la correction du code, gardez à l’esprit que différents types de véhicules peuvent nécessiter leurs propres solutions distinctes. Pour cette raison, vous devez toujours consulter les informations de réparation appropriées pour votre application.

Les manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, sont utiles, mais un abonnement ALLDATA est encore mieux. ALLDATA propose des abonnements à un seul véhicule pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

Le système EVAP et la vanne de purge

Comme mentionné, le système d’émissions EVAP empêche les vapeurs de carburant d’être libérées dans l’atmosphère. Le cœur du système est la cartouche de charbon de bois, un dispositif qui piège les vapeurs de carburant lorsque le moteur est éteint.

La vanne de purge de la cartouche est généralement une vanne ouverte par un solénoïde qui est soumis à un cycle de service par l’ECM/PCM pour permettre aux vapeurs de carburant stockées dans la cartouche d’entrer dans le collecteur d’admission. L’ECM/PCM sait quand il est purgé et il y a des « cellules » dans la carte de l’algorithme qui prennent en compte la purge de la cartouche à des fins de contrôle du mélange air-carburant, car l’ajout de vapeur de carburant à l’admission a un impact sur la stratégie de compensation de carburant. Les cellules où aucune purge n’est censée avoir lieu sont signalées par l’algorithme comme des cellules « sans purge ».

Le côté B+ du solénoïde de purge sera généralement alimenté par un relais, et le côté terre du solénoïde sera soumis à un cycle de service par l’ECM/PCM comme l’algorithme le dicte. (Pour une compréhension technique des systèmes EVAP, vous pouvez lire notre discussion ici.)

Une fois que le moteur tourne et que les conditions sont correctes, le PCM commande l’ouverture de la vanne de purge pour permettre aux vapeurs d’entrer dans le moteur. Les vapeurs sont ensuite brûlées pendant le processus normal de combustion.

Le PCM surveille l’intégrité de la vanne de purge et du circuit de commande de la vanne. Lorsque le module détecte un défaut électrique avec la vanne ou le circuit, il définit le code P0443.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *