Code défaut P0349: Capteur d‘arbre à cames A ligne 2 – circuit intermittent

Comprendre ce que signifie un code OBD-II est la première étape pour le réparer. Si vous avez rencontré le code P0349 pour la première fois, vous devez absolument lire cet article pour mieux comprendre ce code et découvrir ses causes et symptômes courants.

Que signifie le code P0349?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0349 signifie «Banque intermittente 2 du circuit du capteur de position d’arbre à cames ‘A’». Ce code de groupe motopropulseur générique peut apparaître dans une variété de véhicules avec OBD-II.

Le capteur de position d’arbre à cames surveille la position de rotation de l’arbre à cames et envoie ces informations au PCM pour contrôler les paramètres, tels que le calage de l’injection de carburant. Un signal irrégulier du ou des capteurs de position d’arbre à cames peut déclencher votre PCM pour stocker un code P0349. Ce DTC peut être le résultat d’un défaut intermittent du circuit électrique.

Code P0349
Un signal irrégulier du ou des capteurs de position d’arbre à cames peut déclencher votre PCM pour stocker un code P0349.

La partie banque 2 du code fait référence au côté du moteur qui n’a pas de cylindre numéro un. Le capteur « A » fait référence au premier capteur de ce côté du moteur s’il y a plus d’un capteur.

Remarque: La définition du code P0349 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes courantes du code P0349?

Un code P0349 peut être causé par un certain nombre de facteurs. Voici quelques-unes des causes les plus courantes du code P0349

  • Capteur de position d’arbre à cames défectueux
  • Problèmes de circuit, tels qu’un fil endommagé ou une mauvaise connexion
  • Une roue de relucteur de capteur de position d’arbre à cames endommagée
  • Un problème interne au moteur
  • Un problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour

Quels sont les symptômes courants du code P0349?

Un code P0349 peut être accompagné d’autres codes comme P0340 ou P0341. Vous devez observer attentivement les symptômes de votre véhicule pour voir si d’autres problèmes existent. Cependant, si votre PCM ne stocke qu’un code P0349, votre véhicule peut présenter les symptômes suivants.

  • Voyant de contrôle du moteur allumé
  • Coups ou sauts intermittents
  • Le moteur cale par intermittence
  • Le véhicule tourne mais ne démarre pas
  • Ratés d’allumage et autres problèmes de performances du moteur connexes

Comment diagnostiquer le code P0349

Un code P0349 peut être difficile à diagnostiquer si vous n’avez aucune expérience en réparation automobile. Vous devrez trouver la cause sous-jacente (ou les causes) de votre DTC pour trouver le correctif approprié. La vidéo suivante peut vous aider à démarrer le diagnostic de votre véhicule, mais vous devez quand même faire vos recherches.

Comment réparer le code P0349

Il existe plusieurs façons d’adresser un code P0349 selon la marque et le modèle de votre véhicule. Assurez-vous de suivre les procédures de réparation et de diagnostic recommandées pour votre véhicule afin d’éviter toute erreur. Certains constructeurs automobiles ont des bulletins de service technique pour leurs véhicules spécifiques, qui sont disponibles en ligne. Vous pouvez utiliser ces informations comme référence lors de la réparation de votre véhicule.

Si vous êtes sérieux au sujet du dépannage de votre DTC, vous pouvez rechercher des manuels de réparation Chilton. Mieux encore, inscrivez-vous au service d’abonnement pour véhicule unique d’ALLDATA pour obtenir des informations détaillées sur votre véhicule spécifique.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *