Code défaut P0142

Code défaut P0142: Sonde Lambda 3, ligne 1 – panne du circuit

Les sondes à oxygène sont essentielles au fonctionnement du moteur. Leur fonction première est de mesurer la teneur en oxygène dans l’échappement. Cependant, comme tout autre composant du moteur, il n’est pas rare que ces capteurs soient défectueux à un moment donné. Le code défaut P0142 est l’un des nombreux codes d’erreur de diagnostic liés à un circuit de capteur d’oxygène défectueux.

Si votre outil d’analyse lit ce code, il est préférable de faire vérifier le problème immédiatement. Voici quelques informations utiles sur ce code d’erreur.

Que signifie le code défaut P0142?

Le code défaut P0142 signifie « Circuit de capteur d’oxygène (Banque 1 Capteur 3) ». Il est déclenché lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) du véhicule perçoit que la tension du capteur d’oxygène 3 du banc 1 est bloquée dans un état anormal pendant une période spécifique ou qu’elle ne répond pas du tout.

Code defaut P0142.jpg
Le code P0142 est déclenché lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) du véhicule perçoit que la tension de la sonde à oxygène 3 du banc 1 est bloquée dans un état anormal pendant une période spécifique ou qu’elle ne répond pas du tout.

La « sonde 3 » fait référence à la troisième sonde à oxygène en aval qui est située dans le banc 1 du moteur. Ce capteur d’oxygène 3 sera un capteur de surveillance du catalyseur qui détermine la capacité de stockage d’O2 du convertisseur de lumière, mais le signal de ce capteur peut être utilisé pour le réglage du carburant en cas de défaillance des capteurs 1/1 et 1/2.

Comme mentionné précédemment, les sondes à oxygène mesurent la quantité d’oxygène dans le flux d’échappement. Le PCM utilise le signal des capteurs d’oxygène en amont (avant le convertisseur catalytique) pour calculer la quantité de carburant à injecter dans le moteur.

D’autre part, le module utilise principalement le signal des capteurs en aval (après le convertisseur catalytique) pour déterminer l’efficacité du convertisseur catalytique. Un élément chauffant est nécessaire pour que la sonde à oxygène fonctionne comme il se doit. Un capteur typique en zircone n’envoie pas de signal de tension tant que sa pointe n’atteint pas une certaine température.

La tension du capteur d’oxygène varie en fonction de la teneur en oxygène de l’échappement. Lorsque le PCM perçoit que le signal est en dehors des paramètres de fonctionnement normaux, il déclenche un code d’erreur de sonde à oxygène. Dans ce cas, il s’agit du code P0142.

Pour comprendre comment l’ECM/PCM détecte les problèmes des capteurs O2, lisez notre discussion technique sur les contrôles de rationalité. Si un capteur ne réagit pas du tout, cela peut être dû à plusieurs raisons, qui nécessiteront un diagnostic approfondi.

Remarque: la définition du code P0142 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour connaître la définition exacte du code.

 Quelles sont les causes possibles du code P0142?

Code P0142.jpg
Un capteur d’oxygène défectueux peut déclencher le code P0142.

Voici les déclencheurs possibles de ce code d’erreur:

Quels sont les symptômes courants d’un code P0142?

Voici quelques-uns des symptômes courants liés à un code P0142:

  • Voyant de contrôle du moteur allumé
  • Diminution des performances du moteur
  • Diminution du rendement du carburant
  • Augmentation des émissions d’échappement

Comment diagnostiquer le code P0142?

Le diagnostic d’un dysfonctionnement du circuit de la sonde à oxygène est difficile. Si vous n’êtes pas familier avec les capteurs d’oxygène et leurs circuits, il est préférable d’amener votre véhicule dans un atelier de réparation automobile. Un professionnel saura comment diagnostiquer correctement le problème.

Si vous êtes un bricoleur expérimenté et que vous voulez essayer de diagnostiquer ce code vous-même, localisez le bon capteur sur le véhicule avant de commencer. En général, le capteur 3 est le capteur O2 le plus en arrière sur un système qui n’a qu’un seul convertisseur catalytique.

Il est également utile de consulter les manuels de réparation spécifiques au véhicule ou les bases de données de réparation en ligne. Ces ressources contiennent des informations de dépannage utiles, y compris la façon de diagnostiquer les problèmes dans un circuit de capteur d’oxygène.

Comment réparer le code P0142

P00142 est un code de panne générique, ce qui signifie qu’il peut apparaître sur différents modèles et marques. Cependant, cela ne signifie pas qu’il existe une solution unique qui fonctionnerait pour tous les véhicules.

Par exemple, les procédures de réparation qui ont fonctionné pour un P0142 sur une Toyota Camry peuvent ne pas résoudre un P0142 sur une Chevy Suburban. N’oubliez pas que les moteurs des véhicules et leurs composants peuvent être structurés différemment selon le constructeur.

Si vous prévoyez de faire les réparations vous-même, nous vous recommandons de consulter les manuels de réparation spécifiques au véhicule ou de vous abonner à une base de données de réparation en ligne. Ces documents vous fourniront des informations fiables sur la réparation de ce code d’anomalie.

Publications similaires