Code défaut P0140

Code défaut P0140: Sonde Lambda 2, ligne 1 – pas d‘activité détectée

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) de votre véhicule s’appuie sur des capteurs d’oxygène pour ajuster les performances du moteur et contrôler les niveaux d’émission. Lorsque le capteur d’oxygène (O2) qui surveille l’échappement du convertisseur catalytique cesse de fonctionner, le PCM peut enregistrer le code défaut P0140.

Que signifie le code défaut P0140?

Le code défaut P0140 signifie « Sonde Lambda 2, ligne 1 – pas d‘activité détectée ». Cela indique que le PCM perçoit un problème avec le circuit du capteur d’oxygène de surveillance post-catalytique (la ligne 1, capteur 2).

Code defaut P0140.jpg
Le code P0140 indique qu’il y a un problème avec le capteur d’oxygène de surveillance post-catalytique.

Situé derrière le convertisseur catalytique, ce capteur mesure les niveaux d’oxygène dans les gaz d’échappement une fois que le convertisseur a décomposé le carburant non brûlé.

Si le pot catalytique est en bon état, cette sonde à oxygène met plus de temps à changer sa tension que la sonde n°1 placée avant le pot catalytique. Le code P0140 sera défini lorsque le signal du capteur d’O2 en aval reste dans une certaine plage plus longtemps que spécifié.

Pour en savoir plus sur la façon dont les DTC tels que P0140 sont stockés en raison des signaux communiqués par les capteurs d’oxygène, lisez notre explication technique ici. Si vous souhaitez connaître rapidement les causes possibles de P0140, continuez à lire ci-dessous.

Remarque: le code P0316 est un code générique spécifié par la Société des ingénieurs automobiles (SAE. Selon le constructeur automobile, la définition du code peut changer.

Quelles sont les causes possibles du code P0140?

Vous pouvez réduire la cause du code P0140 à plusieurs possibilités. Ils comprennent:

  • Capteur d’oxygène défectueux
  • Problèmes de câblage ou de connexion du capteur d’oxygène arrière
  • PCM ou logiciel défectueux nécessitant une mise à jour
Code P0140
Les problèmes de câblage du capteur d’oxygène arrière peuvent déclencher le code P0140.

Remarque sur les dysfonctionnements des capteurs d’O2

Si le capteur O2 ne réagit pas du tout, cela peut être dû à un capteur mort, à un fil de signal O2 court-circuité ou sectionné ou, dans certains cas, cela peut être dû à une mauvaise masse de référence O2. Les capteurs d’O2 conventionnels ont quatre fils : les deux fils du réchauffeur (dont l’un est mis à la terre par l’ECM/PCM pour contrôler le réchauffeur). De plus, s’il y a eu du liquide de refroidissement dans l’échappement ou un spray de silicone sur le capteur d’O2, ces produits chimiques peuvent recouvrir le capteur d’O2 et le rendre inactif.

Et puis il y a les deux fils de signal du capteur O2 : l’un est une masse de référence et l’autre est le fil de signal O2 réel. Si le fil de terre de référence ou sa borne est compromis (circuit ouvert), la tension réelle sur le capteur O2 sera généralement très élevée (2,4 volts ou plus) mais l’ECM/PCM interprétera l’entrée du capteur comme pauvre en raison de la référence ouverte sol.

Quels sont les symptômes courants du code P0140?

Les signes avant-coureurs courants d’un code P0140 comprennent :

  • Voyant de vérification du moteur allumé ou clignotant
  • Augmentation des émissions d’échappement
  • Échec du test d’émissions du véhicule

Heureusement, la plupart des instances d’un code P0140 n’entravent pas la maniabilité de la voiture. Le capteur d’oxygène post-catalytique ne surveille que l’efficacité du convertisseur catalytique. Dans la plupart des véhicules, le PCM n’utilise pas les données de ce capteur comme entrée principale pour ajuster le carburant envoyé au moteur.

Cependant, vous devez toujours amener votre voiture dans un atelier de réparation automobile de confiance si votre scanner affiche le code P0140. Les niveaux d’émission de votre véhicule peuvent dépasser les limites fixées par les lois nationales et fédérales, ce qui peut entraîner l’échec de votre voiture à un test d’émissions.

Comment réparer le code P0140

Même si les symptômes, les causes et les systèmes affectés des codes OBD-II ont tendance à se chevaucher, il n’y a pas de réparation unique pour eux. Le processus de diagnostic et de réparation peut varier en fonction de la marque et du modèle du véhicule. Laissez votre mécanicien s’occuper du code P0140 pour une réparation garantie.

Si vous avez confiance en vos connaissances et compétences automobiles, la première étape consiste à identifier avec précision ce qui a déclenché le code P0140. Ensuite, à l’aide des ressources et des guides de réparation automobile en ligne, identifiez le moyen le plus efficace de résoudre le problème.

Complétez votre tâche avec un abonnement à un seul véhicule ALLDATA pour bénéficier d’informations complètes et à jour sur les réparations en usine. Consultez également votre manuel du propriétaire avant de mettre en œuvre la solution pour vous assurer qu’elle est la bonne pour votre véhicule.

Capteurs d’oxygène et codes OBD

L’ECM/PCM dépend du capteur d’O2 pour fournir des informations après coup concernant l’efficacité de la combustion afin que la largeur d’impulsion de l’injecteur puisse être affinée à la volée pour le contrôle des émissions de pointe. Lorsque l’ECM/PCM utilise le signal O2, il fonctionne dans un mode appelé contrôle de carburant en « boucle fermée ». La stratégie « boucle ouverte » est utilisée par l’ECM/PCM lorsque le moteur est froid ou à plein régime, ou si un problème est détecté dans le système de carburant qui rend le fonctionnement en boucle fermée peu fiable ou inefficace.

Le capteur d’O2 en aval garde une trace de la manière dont le convertisseur catalytique stocke l’oxygène. S’il suit de près le capteur en amont, le catalyseur ne fonctionne pas correctement et un code est stocké. Mais le capteur d’O2 en aval lit généralement avec un signal paresseux ; si ce signal est plat, le capteur d’O2 en aval a un problème quelconque.

Soit dit en passant, il est important de comprendre que le capteur d’O2 en amont ne détecte pas du tout le carburant. Ainsi, si un cylindre de la rangée 1 commence à avoir des ratés en raison d’un problème d’allumage, l’O2 quittant ce cylindre avec le brouillard de carburant non brûlé ne sera considéré que comme O2 – le brouillard de carburant est invisible pour le capteur d’O2.

Pour plus d’informations techniques sur le fonctionnement des capteurs d’oxygène, vous pouvez lire notre discussion ici.

A lire également

2 Commentaires

  1. Alain Coureaux dit :

    Bonjour,
    Sur ma Vw fox 1.2i l’obd indique P0140 alors les périphériques sont neufs ( les 2 sondes lambdas, catalyseur, papillon d’air , capteur massique, et les 3 bobines d’allumage !)

    Donc là je coince .

    Merci pour vos lumières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *