Code défaut P0136

Code défaut P0136: Circuit du capteur O2 (banque 1, capteur 2)

Les performances du moteur de votre véhicule dépendent fortement du maintien du bon mélange air-carburant pour la combustion. Le module de commande du moteur (ECM) détermine le rapport approprié en collectant les données de différents capteurs dans les systèmes d’admission d’air, d’injection de carburant et d’échappement.

Les capteurs d’oxygène permettent à l’ECM de déterminer la quantité d’oxygène dans le flux d’échappement de la voiture. Un code P0136 est défini lorsque les diagnostics embarqués détectent un dysfonctionnement du capteur O2 derrière le convertisseur catalytique sur la rangée 1.

Que signifie le code défaut P0136?

Code defaut P0136.jpg
Le code P0136 signifie que le capteur d’oxygène de la banque 1 ne fonctionne pas correctement.

Le code défaut P0136 signifie « Circuit du capteur O2 (banque 1, capteur 2) ». Il fait référence au même dysfonctionnement que le code moteur P0137, sauf qu’il s’applique au deuxième capteur O2 de la banque 1. Le code P0136 se déclenche lorsque l’ECM estime que le capteur O2 de la banque 1 ne fonctionne pas correctement.

Comme il s’agit d’un code générique, il est pris en charge par différentes marques et modèles. Par conséquent, les étapes de diagnostic et de réparation d’un code P0136 dans les véhicules Ford peuvent différer de celles d’une Toyota, par exemple.

Comme cela a été mentionné, les capteurs O2 collectent les niveaux d’oxygène dans les gaz d’échappement. L’ECM utilise les données du capteur O2 en amont (avant le convertisseur) pour aider à calculer la quantité de carburant dont le moteur a besoin.

D’autre part, l’ECM utilise principalement le signal du capteur O2 en aval (après le convertisseur) pour mesurer l’efficacité du convertisseur catalytique. Un capteur O2 traditionnel en zircone relaie cette information en produisant une tension comprise entre 0, V et 0,9 V.

Une lecture de basse tension signifie que l’échappement est pauvre (trop peu de carburant) et que trop peu de carburant brûle dans les cylindres de combustion. Une lecture de haute tension signifie que l’échappement est riche (trop de carburant) et indique à l’ECM de réduire la quantité de carburant fournie au moteur.

De nombreux propriétaires ont signalé p0136 pour les marques suivantes : Toyota (en particulier sur une Toyota Prius), Ford, Subaru, Mercedes Benz et Nissan.

Code P0136.jpg
Des problèmes de circuit de capteur d’oxygène défectueux peuvent déclencher le code P0136.

Quelles sont les causes possibles du code P0136?

Il y a plusieurs raisons probables pour lesquelles un scanner enregistre le code P0136. Ils incluent:

  • Capteur d’oxygène défectueux
  • Problèmes de circuit du capteur d’oxygène défectueux (résistance ouverte, courte ou élevée)
  • Fuite dans le système d’échappement
  • Connecteur du capteur d’oxygène corrodé
  • PCM défectueux (défectueux ou nécessite une mise à niveau logicielle)

Quels sont les symptômes courants du code P0136 ?

Dans la plupart des cas, ce code d’anomalie de diagnostic ne s’accompagne d’aucun symptôme affectant la maniabilité de votre véhicule. Il n’a donc qu’une seule indication importante :

Vérifiez que le voyant du moteur est allumé ou clignote

Les diagnostics embarqués peuvent allumer le témoin Check Engine pour une grande variété de codes de panne. Vous devrez connecter votre véhicule à un outil d’analyse ou à un lecteur de code pour déterminer si le système a enregistré un code P0136.

Comment diagnostiquer le code P0136

Pour résoudre le code P0136, vous devez déterminer sa cause exacte, ce qui peut s’avérer difficile. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en réparation automobile, il est préférable de laisser la tâche à votre mécanicien de confiance. Sinon, vous pouvez retrouver le code et déterminer sa cause.

Comment réparer le code P0136

Parce qu’il n’y a pas de solution unique pour la plupart des codes d’anomalie OBD-II, il peut être difficile de résoudre le code P0136. Vous devez disposer des outils nécessaires, des compétences en bricolage et des connaissances en réparation automobile pour la tâche. Si l’un de ces éléments vous manque, il peut être préférable de laisser un expert s’occuper du problème.

Si vous avez les bons outils à portée de main et que vous avez confiance en vos compétences en bricolage et en savoir-faire automobile, n’hésitez pas à vous attaquer au problème. Commencez par identifier la cause première du code P0136. En cas de doute, consultez les ressources et guides de réparation automobile en ligne.

Les instructions de réparation peuvent varier en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule, alors n’oubliez pas de consulter votre manuel du propriétaire avant d’essayer de résoudre le code de panne.

Vous voulez être prêt pour les futures réparations dont votre véhicule pourrait avoir besoin ? Investissez dans un abonnement ALLDATA mono-véhicule. Non seulement cela vous aidera à maintenir vos connaissances et vos compétences automobiles à jour, mais cela vous donnera également des informations détaillées sur divers problèmes liés aux véhicules.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *