Code défaut P0114: Sonde de température d‘air d‘admission – circuit intermittent
Le code défaut P0114 indique qu’il y a un problème potentiel avec le capteur de température d’air d’admission de votre véhicule ou son circuit. Apprenez-en plus sur la définition, les causes et les symptômes de ce code d’anomalie grâce à ce petit guide.
Que signifie le code P0114?
Le code défaut P0114 signifie « Sonde de température d‘air d‘admission – circuit intermittent ». Ce code de panne se déclenche lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un signal d’entrée intermittent ou erratique du circuit de capteur de température d’air d’admission (IAT) sur une période de temps prédéterminée. Si le véhicule a deux capteurs de température de liquide de refroidissement, la partie « 1 » du code indique le capteur n° 1. Le banc 1 fait référence au côté du moteur avec le cylindre n°1.
Le capteur de température d’air d’admission mesure la température de l’air entrant dans le collecteur d’admission. |
Le capteur de température d’air d’admission mesure la température de l’air entrant dans le collecteur d’admission. Le PCM utilise le signal d’entrée du capteur de température d’air d’admission pour calculer la stratégie d’allumage, l’alimentation en carburant et de nombreux composants du système de contrôle des émissions. En tant que tel, le code P0114 doit être abordé immédiatement et traité comme un code grave.
Le capteur de température d’air d’admission est positionné de telle sorte que lorsque le moteur tourne, l’air ambiant aspiré dans le collecteur d’admission peut circuler en continu à travers le capteur. C’est pourquoi le capteur de température d’air d’admission se trouve souvent dans le collecteur d’admission. Cependant, il peut également être inséré dans le tuyau d’admission d’air ou dans le boîtier du filtre à air, ou encore intégré au boîtier du capteur de débit d’air massique (MAF).
Le capteur de température d’air d’admission est généralement une thermistance à deux fils. Cela signifie que la résistance du capteur varie en fonction de la température de l’air qui traverse son élément à fil froid. Lorsque le capteur est froid, sa résistance est élevée, mais lorsqu’il est chaud, sa résistance est faible.
Des niveaux de résistance variables dans l’élément du capteur peuvent provoquer des fluctuations de tension dans le circuit d’entrée. Le PCM peut interpréter ces changements comme des variations de la température de l’air d’admission. Le code P0114 est enregistré si le PCM remarque ces signaux intermittents pendant une période de temps spécifique.
Notre examen approfondi du capteur IAT et de la manière dont il peut provoquer l’apparition de codes OBD peut vous aider à mieux comprendre le code P0114.
Remarque: La définition du code P0114 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour connaître la définition exacte du code.
Quelles sont les causes possibles du code P0114?
Il y a de nombreuses raisons probables pour lesquelles des codes de diagnostic de panne se déclenchent. Les codes DTC, tels que le code P0114, ne peuvent qu’indiquer la nature et l’emplacement du problème potentiel, et non la cause fondamentale elle-même. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des causes possibles du code P0114 :
- Circuit IAT ouvert par intermittence
- Court-circuit intermittent du circuit IAT à la tension
- Circuit IAT en court-circuit intermittent à la masse
- Capteur IAT endommagé
- Connecteur de harnais endommagé
- Harnais endommagé
- Capteur MAF défectueux
Quels sont les symptômes courants du code P0114?
Lorsqu’un DTC se déclenche, l’ordinateur du véhicule envoie un signal pour allumer le témoin de dysfonctionnement (MIL). Dans certains cas, cela peut être le seul indicateur d’un problème potentiel. Cependant, pour de nombreux DTCs, d’autres signes peuvent être présents. Voici quelques-uns des symptômes courants que vous pouvez remarquer si vous avez affaire au code P0114 :
- Témoin de dysfonctionnement (MIL) ou témoin de contrôle du moteur allumé
- Faible économie de carburant
- Mauvaises performances du moteur
- Hésitation ou sursaut au ralenti ou à l’accélération.
- Dans certains cas, le moteur peut avoir du mal à démarrer.
- D’autres codes de conduite peuvent également être enregistrés
Comment diagnostiquer le code P0114
Diagnostiquer les codes DTCs demande beaucoup de temps et d’efforts car il faut trouver la cause première à partir d’une liste de causes possibles. Bien que le processus semble intimidant, il est tout à fait possible avec les bons outils et ressources.
Le diagnostic des DTCs demande beaucoup de temps et d’efforts car il faut trouver la cause première parmi une liste de causes possibles.
Les manuels de réparation ou les bases de données spécifiques au véhicule sont d’excellentes sources d’information car ils contiennent des instructions détaillées et des illustrations utiles. Les bulletins de service technique (TSB) sont également des ressources importantes, car ils contiennent les solutions proposées par le constructeur pour certains problèmes et codes d’anomalie. Il existe également d’autres sources alternatives que vous pouvez utiliser en ligne, comme les vidéos et les blogs.
Comment résoudre le code P0114
Le dépannage des codes DTC est une tâche difficile, principalement pour deux raisons. La première est que vous devez déterminer la raison principale pour laquelle un code se déclenche. Ce n’est pas facile, car il peut y avoir plusieurs raisons possibles pour lesquelles les codes de panne sont stockés.
La deuxième raison est que les véhicules diffèrent selon leur constructeur. Certains composants, la terminologie et les valeurs prédéterminées varient. Par exemple, les conditions de réglage du P0114 sur une Chevrolet sont très différentes des conditions de réglage du P0114 sur les véhicules Ford.
Bien que les manuels de réparation et d’autres ressources puissent aider un bricoleur expérimenté, il est recommandé de consulter un mécanicien ou un technicien agréé, surtout si l’on n’a pas beaucoup de connaissances dans la résolution des codes de panne.
Autres remarques sur le code P0114
Les bulletins de service technique (TSB) sont utiles si vous essayez de diagnostiquer ou de réparer le code P0114. Ces bulletins contiennent des informations sur la façon de résoudre certains problèmes et codes DTCs affectant plusieurs modèles de véhicules.
En fait, il existe un TSB qui traite du code P0114 sur les véhicules Ford F-150 2013. Le TSB 14-0075 de Ford suggère que la reprogrammation du PCM à son dernier calibrage sera en mesure de réparer les DTCs P0113 et/ou P0114 sur les modèles susmentionnés.