Code P0082
|

Code défaut P0082: Électrovanne de commande de soupape d‘admission, ligne 2 – circuit trop bas

Les codes de diagnostic embarqués (OBD) sont conçus pour aider les mécaniciens et les propriétaires de véhicules à identifier les problèmes potentiels d’un véhicule. Mais avant d’essayer de résoudre ces codes, il est important de savoir exactement ce qu’ils signifient.

Le code P0082 est l’un des milliers de codes d’erreur qui peuvent être définis par l’ordinateur principal de votre véhicule. Si vous avez du mal à comprendre ce que signifie le code P0082 et comment le résoudre, voici quelques informations de base qui peuvent vous aider.

Que signifie le code P0082?

Le code défaut P0082 signifie « Électrovanne de commande de soupape d‘admission, ligne 2 – circuit trop bas ». Il peut se déclencher lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) perçoit un problème potentiel avec le signal de l’électro-vanne d’admission.

Code defaut P0082.jpg
Le solénoïde de commande de soupape d’admission se trouve du côté du collecteur d’admission de la culasse.

Pour être précis, P0082 peut être enregistré si le PCM détecte que le signal modulé en largeur d’impulsion (PWM) provenant du solénoïde de commande de soupape d’admission du banc 2 a une tension inférieure aux spécifications d’usine.

Le banc 2 fait référence au côté du moteur qui n’a pas le cylindre #1. Le solénoïde de commande de soupape d’admission se trouve du côté du collecteur d’admission de la culasse.

Sur les véhicules équipés d’un système de distribution à calage variable (VVT), le PCM actionne un solénoïde de commande pour appliquer une pression d’huile à l’actionneur ou aux actionneurs situés à l’extrémité de l’arbre à cames. La régulation de la pression d’huile vers l’actionneur change la position de l’arbre à cames, modifiant ainsi le calage des soupapes.

Le PCM ajuste l’ouverture et la fermeture de la soupape d’échappement pour un meilleur rendement énergétique. Cependant, si le PCM perçoit un problème potentiel avec le signal provenant du solénoïde de commande de soupape d’admission du groupe 2, en particulier en détectant une tension inférieure au seuil, il affiche le code P0082.

Selon la gravité, d’autres codes d’anomalie peuvent également être enregistrés. Le code P0082 est similaire aux codes P0081, P0083 et P0028.

Lisez notre brève discussion sur le rôle du solénoïde de commande si vous envisagez de dépanner P0082 vous-même.

Remarque: La définition du code P0082 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour connaître la définition exacte du code. 

Quelles sont les causes possibles du code P0082?

P0082 est un code générique, il peut donc avoir plusieurs causes. Voici les plus courantes:

  • Niveau d’huile moteur extrêmement bas
  • Solénoïde de commande de soupape d’échappement endommagé
  • Problème de circuit
  • PCM défectueux

Quels sont les symptômes courants du code P0082?

Vous pouvez remarquer les symptômes suivants si vous possédez un véhicule avec un code d’erreur P0082 enregistré:

  • Le témoin de contrôle du moteur est allumé
  • Mauvaises performances du moteur
  • Consommation excessive de carburant
  • Accélération médiocre

Comment diagnostiquer le code P0082

Le diagnostic du code P0082 peut être délicat, car il s’agit d’un code générique avec plusieurs déclencheurs possibles. En règle générale, il faut toujours suivre la procédure de diagnostic spécifiée par le constructeur de votre véhicule. En effet, les étapes peuvent varier d’un véhicule à l’autre. Par exemple, les étapes de diagnostic d’un code P0082 sur une Subaru peuvent différer de celles d’un test pour un P0082 sur une VW.

Reportez-vous à un manuel de réparation pour connaître les stratégies de diagnostic les plus appropriées. Si vous ne connaissez pas bien la réparation automobile, il serait préférable de demander l’aide d’un professionnel.

Comment réparer le code P0082

Comme pour les autres codes OBD-II, il n’y a pas de solution fixe pour le code P0082. Il partage les mêmes causes et symptômes que les autres codes DTC. Cependant, cela ne signifie pas qu’il partage également leurs solutions. Tous les véhicules sont différents, vous devez donc vous référer au guide de réparation d’usine de votre véhicule avant de résoudre le problème.

Le code P0082 est un code compliqué, il faut donc toujours consulter un manuel de réparation ou une base de données de réparation avant de tenter de résoudre le problème. Toutefois, si vous n’avez pas confiance en vos compétences en matière de réparation automobile, il est préférable de confier les réparations à un mécanicien agréé.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *