Code défaut P0040: Signaux sondes Lambda inversées, ligne 1 capteur 1/ligne 2 capteur 1

L’un des codes d’erreur de diagnostic les moins courants que vous pouvez rencontrer est le code P0040. Voici quelques informations de base sur la signification de ce code pour votre véhicule.

Que signifie le code P0040?

Le code défaut P0040 signifie « Signaux de capteur d’oxygène permutés entre le capteur 1 du banc 1 et le capteur 1 du banc 2 ».

Le code P0040 est activé lorsque le module de commande du groupe motopropulseur ou PCM perçoit que les faisceaux de câblage des capteurs ont été croisés. Il le détermine par une stratégie logique.

Sur la plupart des plates-formes de véhicules, il n’est pas possible de transposer les connexions des capteurs O2 parce qu’elles ne peuvent tout simplement pas se rejoindre – cette transposition des connexions de capteurs ne se produit généralement que lorsque les connecteurs des capteurs en amont sont suffisamment proches pour être transposés. Les deux connexions de capteur se ressemblent exactement, et si elles sont suffisamment proches l’une de l’autre et n’ont pas été marquées lorsqu’elles ont été débranchées, elles peuvent être transposées.

Code défaut P0040
Le code P0040 est défini lorsque le module de commande du groupe motopropulseur ou PCM perçoit que les faisceaux de câblage des capteurs ont été croisés.

Bien sûr, des dommages au faisceau de câblage ou une réparation incorrecte du faisceau de câblage après un dommage peuvent provoquer une telle situation si, par exemple, les fils ont été mal connectés lors d’une réparation, mais le codage de la couleur des fils permet généralement d’éviter cela. Une autre possibilité serait de transposer les fils au niveau du connecteur ECM/PCM, ce qui ne peut se produire que si les fils du connecteur sont extraits de la coque du connecteur, puis réinsérés.

Étant donné que l’ECM/PCM répond aux signaux des capteurs O2 pour maintenir un mélange correct sur chaque banque, il est assez facile pour l’ECM/PCM de déterminer que les connexions des capteurs sont inversées. Les signaux O2 doivent tous deux commuter très près de zéro.

Le code P0040 fait référence à une condition dans laquelle les premières sondes d’oxygène (O2) en aval du moteur ont échangé leur câblage. Pour ce code de panne, la sonde 1 est la première sonde à oxygène dans le collecteur d’échappement ou en aval de celui-ci. Elle se trouve en amont du convertisseur catalytique. La banque 1 fait référence à la banque du moteur qui contient le cylindre #1.

Le PCM détecte cette erreur en surveillant les lectures de la sonde d’oxygène. Par exemple, si plus de carburant est injecté dans le banc 2 du moteur, mais que les lectures montrent que le capteur d’oxygène du banc 1 réagit au lieu du capteur d’oxygène du banc 2, le code P0040 est activé.

Ce code de panne est peu courant et ne s’applique qu’aux véhicules équipés de moteurs à deux bancs de cylindres ou plus. Les véhicules équipés de moteurs en ligne n’obtiennent pas ce code. Le code P0041 est lié à ce code.

Remarque: La définition du code P0040 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour connaître la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0040?

  • Câblage du capteur d’oxygène mal acheminé 
  • Câblage de capteur d’oxygène croisé, endommagé et/ou court-circuité.
  • PCM défectueux (possible mais moins probable)

Quels sont les symptômes courants du code P0040?

  • Voyant de contrôle du moteur allumé
  • Diminution des performances du moteur
  • Réduction de la consommation de carburant
  • Ralenti ou fonctionnement irrégulier

Comment diagnostiquer le code P0040?

Il peut être difficile de déterminer la cause sous-jacente du code P0040, surtout sans les outils appropriés ou l’expertise d’un mécanicien. La plupart du temps, la meilleure option est d’amener votre véhicule dans un atelier de réparation automobile pour obtenir un diagnostic précis de la part d’un professionnel.

Comment réparer le code P0040

Le code P0040 est un code de panne générique qui peut s’appliquer à plusieurs marques et modèles. Il est possible que des véhicules de différents fabricants présentent des symptômes similaires pour le même code. Cependant, cela ne signifie pas que leur processus de réparation sera le même. Par exemple, les étapes pour tester et réparer la cause sous-jacente d’un code P0040 Chevy peuvent être complètement différentes du processus de dépannage d’un code P0040 Ford.

Si vous êtes un bricoleur expérimenté et que vous souhaitez réparer ce code vous-même, il est utile de vous référer au manuel de réparation de votre véhicule ou d’obtenir des informations sur la réparation d’usine du véhicule à partir d’une base de données en ligne.

Réglage du carburant et P0040

Le réglage du carburant est l’indicateur de réglage du mélange de carburant de l’ECM/PCM qui est visible sur un outil de balayage de données en direct. L’ECM/PCM effectue la correction de la consommation de carburant en modifiant l’impulsion des injecteurs. Pour une compréhension détaillée et technique de la compensation de carburant, lisez notre discussion sur la compensation de carburant à long terme et la compensation de carburant à court terme.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *