Code défaut P0028: Système électrovanne de commande de soupape d‘admission, ligne 2 – plage de mesure/performance

Les systèmes de distribution à calage variable des soupapes (VVT) et de levée variable des soupapes (VVL) contribuent, entre autres, à une meilleure consommation de carburant. Le code P0028 se déclenche lorsque l’ordinateur principal du véhicule (module de commande du groupe motopropulseur ou PCM) détecte des problèmes avec ces systèmes ou l’un de leurs composants connexes. Et bien que de nombreuses plateformes modernes utilisent le VVT, ce code exact n’apparaît que sur quelques-unes d’entre elles.

Avec le calage variable des soupapes (très courant sur les moteurs actuels), le calage de l’arbre à cames peut être modifié dynamiquement lorsque le moteur est sous charge. Cette stratégie est utilisée pour améliorer l’économie de carburant, augmenter la puissance et réduire les émissions.

Que signifie le code P0028?

Le code défaut P0028 signifie « Système électrovanne de commande de soupape d‘admission, ligne 2 – plage de mesure/performance ». Notez que la définition de ce code et les conditions de réglage peuvent différer selon le constructeur du véhicule. Pour plus d’informations, veuillez consulter le manuel de réparation ou la base de données appropriée.

Le code P0028 peut être réglé de deux manières différentes, selon le véhicule. Sur certains véhicules, P0028 se déclenche si le PCM détermine que le contacteur de pression d’huile VVL est resté en position « on » ou « off » plus longtemps que prévu.

Sur d’autres véhicules, ce code se déclenche si le PCM détecte une différence entre la position réelle de l’arbre à cames et la position souhaitée de l’arbre à cames. Ce problème est potentiellement dû à un problème de fonctionnement du solénoïde VVT. P0028 est lié aux codes OBD-II P0026, P0027 et P0029, en particulier aux circuits électriques qui contrôlent le solénoïde dirigeant la pression d’huile vers le déphaseur de came du banc 2.

Code défaut P0028
Dans d’autres véhicules, ce code se déclenche si le PCM détecte une différence entre la position réelle de l’arbre à cames et la position souhaitée de l’arbre à cames.

Le VVT fonctionne en utilisant un ou plusieurs actionneurs montés à l’extrémité de l’arbre à cames. Le PCM commande le(s) solénoïde(s) VVT pour qu’il(s) applique(nt) la pression d’huile appropriée au(x) actionneur(s). Chaque actionneur modifie alors la position de l’arbre à cames correspondant et modifie ainsi le calage des soupapes.

Parallèlement, le VVL permet au PCM de modifier la distance à laquelle les soupapes sont soulevées par rapport à leur position initiale. Comme le VVT, le VVL est également utilisé pour améliorer les performances du moteur.

Le système VVL utilise un arbre à cames avec différents profils pour les opérations à basse et à haute vitesse. Une configuration VVL typique comporte trois culbuteurs qui actionnent deux soupapes d’admission. Le PCM commande à un solénoïde de contrôle d’huile d’appliquer une pression d’huile pour entraîner une goupille qui verrouille les culbuteurs ensemble. De ce fait, les soupapes sont commandées de telle sorte qu’elles suivent le profil de came conçu pour un fonctionnement à grande vitesse.

Le système VVL possède un commutateur de diagnostic situé près du solénoïde de commande. Ce commutateur permet au PCM de savoir si une pression d’huile a été appliquée au système VVL.

Vous pouvez en savoir plus sur le système VVT et sur la façon dont il peut déclencher des codes comme le code P0028 dans notre discussion sur le calage variable des soupapes et l’angle de l’arbre à cames.

Quelles sont les causes possibles du code P0028?

La plupart des codes OBD-II ont plusieurs causes possibles, et il en va de même pour le code P0028. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques raisons pour lesquelles le code P0028 est enregistré dans la mémoire de votre véhicule:

  • Défaillance du commutateur de diagnostic VVL
  • Défaillance du solénoïde VVL
  • Défaillance du solénoïde VVT
  • Défaillance de l’actionneur VVT
  • Problème de câblage

Quels sont les symptômes courants du code P0028?

Il existe une poignée de signes qui peuvent indiquer que vous avez affaire au code DTC P0028. Si vous remarquez une combinaison des symptômes énumérés ci-dessous, votre meilleure option est de contrôler votre véhicule immédiatement ou de le faire contrôler par un professionnel dans votre atelier automobile le plus proche.

  • Allumage du témoin de contrôle du moteur
  • Ralenti difficile
  • Réduction de la puissance du moteur à certains régimes
  • Des ratés d’allumage peuvent être présents à certains régimes.
  • Augmentation de la consommation de carburant

Comment diagnostiquer le code P0028?

Un diagnostic correct et précis est nécessaire pour trouver une solution efficace et à long terme aux codes OBD-II tels que le code P0028. Cependant, cela peut représenter un défi car il existe plusieurs causes possibles derrière le code P0028.

Il existe de nombreuses sources fiables qui contiennent des informations de dépannage pour les codes OBD-II tels que le code P0028. Les manuels de réparation et les bases de données sont les meilleures sources car ils contiennent des procédures d’information détaillées et spécifiques. Ils contiennent également des diagrammes et des images clairs et faciles à comprendre pour aider les apprenants visuels.

Comment réparer le code défaut P0028

Comme nous l’avons mentionné plus haut, une réparation à long terme du code P0028 ne sera pas possible si vous n’allez pas au fond du problème et ne déterminez pas la cause exacte. En outre, les véhicules sont construits et orientés différemment. Les procédures de dépannage seront différentes selon le constructeur du véhicule. En d’autres termes, il n’existe pas de solution unique pour P0028 ou d’autres codes de panne.

La bonne nouvelle est que les manuels de réparation et les bases de données fournissent des informations précises sur les réparations pour aider le bricoleur expérimenté. Toutefois, si vous ne faites que commencer à bricoler et que vous n’avez pas suffisamment confiance en vos compétences, vous pouvez toujours faire appel à un mécanicien ou à un technicien certifié pour effectuer les réparations. Vous éviterez ainsi de commettre des erreurs coûteuses et dangereuses lors de la réparation de votre véhicule.

Autres remarques concernant P0028

Il est fréquent de voir le code moteur P0028 sur les Subaru. Si vous possédez une Subaru et que vous rencontrez un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessus, vous pouvez rechercher le bulletin de service technique (TSB) approprié qui vous donnera le diagnostic et les instructions pour une réparation Subaru P0028 appropriée.

Il faut noter que les procédures de réparation spécifiques varient en fonction du fabricant, il est donc préférable de consulter le bon manuel de réparation. Vous pouvez également consulter un mécanicien professionnel pour obtenir des réparations et d’autres conseils, surtout si vous ne savez pas comment résoudre le problème vous-même.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *