À l’intérieur du moteur de votre voiture, vous trouverez un ou plusieurs arbres à cames. Chaque arbre à cames a des lobes en forme d’œuf qui actionnent une série de soupapes pour laisser entrer et sortir l’air du moteur. La plupart des véhicules modernes sont équipés d’une technologie appelée calage variable des soupapes, qui ajuste la position de l’arbre à cames et, à son tour, modifie le calage des soupapes. Si l’ordinateur principal de votre véhicule détecte trop de retard dans le calage de l’arbre à cames, vous devrez probablement gérer le code P0022.
Que signifie le code P0022?
Le code de diagnostic de panne (DTC) P022 signifie « Position de l’arbre à cames d’admission « A » – Synchronisation trop retardée (Banque 2). » Cela indique que l’ordinateur principal de votre voiture, souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), perçoit une condition de synchronisation trop retardée ou trop retardée dans la rangée 2 de l’arbre à cames d’admission.
Le code P0022 est enregistré lorsque le PCM perçoit une condition de synchronisation trop retardée ou trop retardée dans la rangée 2 de l’arbre à cames d’admission. |
Remarque: La définition du code P0022 peut être identifiée différemment selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.
Quelles sont les causes possibles du code P0022 ?
- Échec du solénoïde de calage variable de l’arbre à cames
- Baisser le niveau d’huile moteur
- Synchronisation du moteur incorrecte
- Basse pression d’huile
- Échec de l’actionneur de calage variable des soupapes
- Chaîne de distribution usée
- Tendeur ou guide de chaîne de distribution défectueux
- Un problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour
Quels sont les symptômes courants du code P0022?
- Diminution des performances du moteur (p. Ex. Démarrage difficile, mauvais ralenti, calage)
- Bruit de cliquetis du moteur
- Réduction de la consommation de carburant
- Vérifiez que le voyant du moteur est allumé
Comment diagnostiquer le code P0022
Identifier la cause sous-jacente du code P0022 peut être difficile, surtout si vous n’êtes pas sûr de vos connaissances automobiles. Dans la plupart des cas, il serait préférable d’apporter votre véhicule à un atelier de réparation automobile et de demander l’aide d’un professionnel pour un diagnostic précis.
Comment réparer le code P0022
Le code P0022 est un code de panne générique qui peut s’appliquer à différentes marques et modèles. Alors que les véhicules de différents fabricants peuvent partager des symptômes communs, les étapes de diagnostic et de réparation pour un code P0022 Ford peuvent différer d’un code P0022 Nissan.
Si vous êtes un bricoleur avancé qui souhaite réparer ce code par vous-même, il sera utile d’obtenir des informations sur la réparation des véhicules d’usine auprès d’un service d’abonnement en ligne. Recherchez comment corriger le code P0022 lorsqu’il se connecte à un véhicule avec votre année, votre marque et votre modèle.