Code défaut P0012: Calage de la position de l’arbre à cames d’admission (A) – Retardé excessif (Banque 1)

Si votre voyant de contrôle du moteur est allumé et que vous remarquez que votre moteur souffre d’un mauvais ralenti ou a du mal à démarrer correctement, il peut y avoir un problème avec la position ou l’angle de son arbre à cames. Vérifiez le problème avec votre scanner – s’il enregistre un code P0012, lisez ce guide pour en savoir plus sur ce que cela signifie et comment le résoudre.

Que signifie le code P0012 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0012 signifie « synchronisation de la position de l’arbre à cames d’admission (A) – retardé (banque 1) ». Le code indique que l’ordinateur de votre voiture a détecté une différence entre l’angle de position d’arbre à cames souhaité et l’angle de position d’arbre à cames réel. Plus précisément, la condition est définie lorsque le PCM détecte que l’arbre à cames est resté dans une position retardée ou que le calage de l’arbre à cames sur la rangée 1 est supérieur à la valeur de retard maximale.

Code d%25C3%25A9faut P0012
Le code P0012 indique que l’ordinateur de votre voiture a détecté une différence entre l’angle de position d’arbre à cames souhaité et l’angle de position d’arbre à cames réel.

Le «A» dans le code P0012 fait référence à l’arbre à cames d’admission dans un moteur à arbre à cames en tête en ligne ou droit. D’autre part, il fait référence à l’arbre à cames d’admission sur la rangée 1 si le moteur fonctionne sur une configuration en V.

« Banque 1 » dans le code fait référence au côté du moteur où se trouve le cylindre numéro un. Notez que cela s’applique aux moteurs qui utilisent une configuration boxer ou V.

Remarque: bien que le code P0012 soit un code générique spécifié par la Société des ingénieurs automobiles (SAE), la définition du code peut varier selon le constructeur du véhicule.

Quelles sont les causes possibles du code P0012?

Qu’est-ce qui cause un code P0012? Les raisons probables qui ont incité le PCM à enregistrer ce code d’anomalie spécifique incluent :

  • Solénoïde de distribution variable d’arbre à cames défectueux ou défectueux
  • Actionneur à calage variable des soupapes défectueux ou défectueux
  • Faibles niveaux d’huile moteur
  • L’huile moteur est incompatible avec les exigences du fabricant pour le moteur
  • Chaîne de distribution usée
  • Guide ou tendeur de chaîne de distribution défaillant
  • Huile moteur contaminée obstruant l’écran du solénoïde VVT ; ATTENTION : c’est un phénomène courant ! Des intervalles de vidange d’huile réguliers spécifiés par le constructeur d’origine en utilisant exactement le bon type d’huile et en permettant toujours au moteur d’atteindre la température de fonctionnement à chaque démarrage réduiront la probabilité de formation de boues à l’origine de cela.
Code P0012
Une chaîne de distribution usée ou un guide de chaîne de distribution défectueux peut provoquer le code P0012.

Quels sont les symptômes courants du code P0012 ?

Les signes avant-coureurs indiquant que vous avez un code P0012 sur les mains incluent :

  • Témoin lumineux du moteur de contrôle
  • Le moteur a du mal à démarrer correctement
  • Le moteur souffre d’un mauvais ralenti
  • Le moteur cale
  • Diminution de l’efficacité énergétique
  • Bruit de cliquetis du moteur

Si votre scanner lit un code P0012 et que votre voiture affiche au moins un de ces problèmes, apportez votre véhicule à votre mécanicien dès que possible.

Comment diagnostiquer le code P0012

De nombreux problèmes peuvent déclencher le code P0012, d’un solénoïde de distribution variable d’arbre à cames défaillant à une chaîne de distribution usée. Cela peut rendre difficile un diagnostic précis, surtout si vous n’êtes pas un spécialiste de l’automobile. Laissez un expert s’occuper de la tâche si vous n’êtes pas certain de vos compétences en réparation automobile.

Comment réparer le code P0012

De nombreux codes d’anomalie OBD-II partagent des symptômes et des causes, mais il n’y a pas un moyen unique de les corriger. La solution varie généralement en fonction de la cause sous-jacente du problème ainsi que de la marque et du modèle du véhicule.

Par exemple, un P0012 sur un Ford F-150 2005 peut être résolu en faisant l’appoint d’huile moteur, si c’est ce qui déclenche le problème. La commutation de la chaîne de distribution ou le remplacement de l’ensemble moteur sont également des correctifs confirmés pour ce code spécifique sur une Ford. Une faible pression d’huile due à des jeux de roulement excessifs peut en être la cause.

Pourtant, les mêmes solutions peuvent ne pas s’appliquer si votre véhicule est une Toyota Camry ou une Chevrolet Silverado.

Code d%25C3%25A9faut P0012
De nombreux codes d’anomalie OBD-II partagent des symptômes et des causes, mais il n’y a pas un moyen unique de les corriger.

Si vous n’êtes pas sûr de vos connaissances automobiles et de vos compétences en bricolage, il est préférable de laisser la tâche à un professionnel. Sinon, vous pouvez trouver vous-même la réparation exacte en utilisant des ressources et des guides de réparation automobile en ligne et en consultant votre manuel du propriétaire avant d’essayer de corriger le code de panne pour vous assurer que votre solution est appropriée à la marque et au modèle de votre véhicule.

Vous pouvez également investir dans un abonnement à un seul véhicule ALLDATA, qui sera utile pour traiter non seulement le code P0012, mais tout autre problème que vous pourriez rencontrer à l’avenir.

Un examen approfondi de l’angle de l’arbre à cames et du VVT

L’angle d’arbre à cames n’est réglable que sur les moteurs équipés d’un calage variable des soupapes (VVT).

Avec le calage variable des soupapes (qui est très courant sur les moteurs d’aujourd’hui), le calage de l’arbre à cames peut être modifié dynamiquement pendant que le moteur est sous charge. Cette stratégie est utilisée pour améliorer l’économie de carburant, augmenter la puissance et réduire les émissions d’échappement.

Code P0012
L’angle d’arbre à cames n’est réglable que sur les moteurs équipés d’un calage variable des soupapes (VVT).

Alors, comment fonctionne le calage variable des soupapes? L’ECM/PCM envoie un signal de « largeur d’impulsion » au solénoïde de contrôle d’huile, permettant la livraison de la pression d’huile, généralement aux chambres à palettes de l’engrenage à cames, qui est conçu pour modifier le calage de la came. Certaines des premières unités VVT utilisaient des engrenages hélicoïdaux qui se déplaçaient ou sortaient pour modifier les angles d’arbre à cames. Mais pour que cela se produise, l’ECM/PCM allume et éteint le solénoïde de contrôle d’huile très rapidement. Plus le solénoïde est allumé pendant chaque impulsion, plus la pression d’huile est fournie à l’actionneur et plus les angles de came sont modifiés. Lorsque la pression d’huile de commande est réduite, un ressort ramène l’arbre à cames à son angle par défaut dans l’engrenage.

Le capteur à cames (CMP) sur la banque contrôlée fournit une rétroaction afin que l’ECM/PCM puisse déterminer combien d’avance l’arbre à cames est nécessaire (en fonction de la charge du moteur, de la vitesse, etc.) et de la façon dont l’arbre à cames est réellement contrôlé par l’action de le solénoïde.

L’ECM/PCM définit un angle cible (souhaité) pour l’arbre à cames, puis fait un cycle d’utilisation du solénoïde, fournissant une pression d’huile à l’actionneur d’arbre à cames dans le pignon d’entraînement d’arbre à cames pour changer la relation de l’engrenage à l’arbre à cames.

Si l’angle de l’arbre à cames est commandé pour changer le calage de la came mais que cela ne se produit pas ou ne se produit pas assez rapidement, l’ECM/PCM maximise la largeur d’impulsion du solénoïde de contrôle d’huile pour tenter de forcer le changement d’angle de came, puis définit le P0012 code.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Un commentaire

  1. Anicet Pacome Mata dit :

    merci pour les causses et solutions pour le poo12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *