Code défaut P0010

Code défaut P0010: Circuit d’actionneur de position d’arbre à cames «A» (banque 1)

Si votre analyse OBD-II montre que l’ECM / PCM a défini un code défaut P0010, l’ECM / PCM a détecté un problème de circuit (électrique) avec l’actionneur à solénoïde qui dirige la pression d’huile vers le système de distribution variable des soupapes (VVT) du moteur. . Lisez la suite pour plus d’informations sur ce code, y compris les causes et les symptômes courants.

Que signifie le code défaut P0010?

Le code P0010 représente le circuit d’actionneur de position d’arbre à cames «A» (rangée 1). Le code indique que l’ordinateur principal de votre voiture, également appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), perçoit un problème avec l’un des solénoïdes VVT du moteur.

Code P0010.jpg
Le code P0010 indique que le PCM détecte un problème avec l’un des solénoïdes VVT du moteur.

Alors, comment fonctionne l’actionneur d’arbre à cames? L’ECM / PCM envoie un signal de «largeur d’impulsion» au solénoïde. Cela signifie qu’il allume et éteint le solénoïde très rapidement. Plus le solénoïde est activé pendant chaque impulsion, plus la pression d’huile est fournie à l’actionneur.

Le capteur à cames (CMP) sur la banque contrôlée ferme la boucle de rétroaction afin que l’ECM / PCM puisse déterminer la quantité d’avance d’arbre à cames nécessaire (en fonction de la charge du moteur, de la vitesse, etc.) et dans quelle mesure l’arbre à cames est effectivement contrôlé par le action du solénoïde.

L’ECM / PCM définit un angle cible (souhaité) pour l’arbre à cames, puis effectue un cycle de service du solénoïde, fournissant la pression d’huile à l’actionneur d’arbre à cames dans le pignon d’entraînement d’arbre à cames pour modifier la relation entre le pignon et l’arbre à cames. Si ce changement d’angle ne se produit pas, l’ECM / PCM augmente le cycle de service du solénoïde (l’allume pendant un plus grand pourcentage du temps), en essayant d’atteindre cet objectif d’angle de came. Si le cycle de service devient constamment trop élevé (peine à atteindre l’objectif), l’ECM / PCM définit le code P0010.

Que signifient «banque 1» et «arbre à cames»?

Et qu’en est-il de la banque 1 et de la partie d’arbre à cames «A» du code? Eh bien, le moteur est divisé en deux banques. Le côté qui a le cylindre no. 1 est appelé banque 1 tandis que l’opposé est appelé banque 2. La came «A» est l’arbre à cames d’admission dans un moteur à double arbre à cames en tête (DACT) ou l’arbre à cames d’admission pour le cylindre numéro un dans un moteur en V.

Code defaut P0010.jpg

Il convient de noter que le système VVT ​​et ses composants peuvent porter différents noms. Par exemple, Ford appelle son système VVT ​​«Twin Independent Variable Camshaft Timing (Ti-VCT)» et ses actionneurs VVT «phasers». Pendant ce temps, Hyundai se réfère à ses solénoïdes VVT comme des «soupapes de commande d’huile (OCV)».

Un regard en profondeur sur les systèmes VVT

Pour mieux comprendre ce que signifie ce code, vous aurez besoin d’informations générales sur VVT. Alors que, dans le passé, le calage des soupapes était fixe, la plupart des véhicules modernes disposent de la technologie VVT ​​qui peut modifier l’angle de l’arbre à cames.

En modifiant l’angle, le système peut avancer ou retarder l’ouverture des vannes. Vous pouvez en savoir plus sur l’histoire des systèmes VVT ici.

Certains systèmes VVT modifient uniquement les spécifications de l’arbre à cames d’admission ou d’échappement, tandis que d’autres modifient les deux. Cette capacité permet à la technologie d’améliorer le rendement du moteur, de réduire les émissions, d’augmenter la puissance du moteur ou une combinaison de ceux-ci. C’est une façon dont les concepteurs de moteurs ont maintenu la puissance du moteur tout en construisant des moteurs plus petits et plus légers.

Les solénoïdes / vannes VVT individuels fournissent la pression d’huile à un actionneur (une partie du pignon d’entraînement à came). Comme indiqué précédemment, l’actionneur modifie les angles d’arbre à cames à la volée pour modifier le calage des soupapes pour des performances et une efficacité optimales.

Il convient de noter que le système VVT ​​et ses composants peuvent porter différents noms. Par exemple, Ford appelle son système VVT ​​«Twin Independent Variable Camshaft Timing (Ti-VCT)» et ses actionneurs VVT «phasers». Pendant ce temps, Hyundai se réfère à ses solénoïdes VVT comme des «soupapes de commande d’huile (OCV)».

Une mauvaise accélération est un symptôme courant du code P0010.

Quelles sont les causes possibles du code P0010?

Le code P0010 est un code générique qui peut être utilisé par une variété de véhicules avec des diagnostics embarqués. Voici quelques-unes des causes les plus courantes du code:

  • Une défaillance interne du solénoïde VVT (aka vanne de commande d’huile bloquée)
  • Problèmes de circuit, tels que câblage endommagé ou mauvaises connexions
  • Problèmes PCM (rares)
  • De l’huile moteur contaminée obstruant l’écran du solénoïde du VVT; REMARQUE: c’est un phénomène courant! Des intervalles réguliers de vidange d’huile spécifiés par le FEO en utilisant exactement le type d’huile approprié et en permettant toujours au moteur d’atteindre sa température de fonctionnement à chaque démarrage réduiront la probabilité que les boues soient à l’origine de ce problème.

Quels sont les symptômes courants du code P0010?

Si votre véhicule déclenche un code P0010, voici quelques-uns des symptômes les plus courants que vous pouvez rencontrer:

  • Voyant de contrôle du moteur allumé
  • Problèmes de performance du moteur tels que fonctionnement irrégulier et manque d’accélération
  • Bruit de cliquetis du moteur

Comment diagnostiquer le code P0010

Diagnostiquer un code P0010 peut être difficile et doit être confié à un professionnel. Cependant, si vous préférez le faire vous-même, il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à faire un travail précis et approfondi.

Comment réparer le code P0010

Lorsqu’il s’agit de corriger un code d’anomalie OBD-II, il n’y a pas de solution miracle. Il existe quelques solutions possibles, en fonction de la cause du code.

En outre, il est important de se rappeler que tous les véhicules ne sont pas construits de la même manière et que les informations de réparation que vous pouvez trouver en ligne peuvent ne pas s’appliquer à votre véhicule. Par conséquent, lors du dépannage et de la réparation des codes d’erreur, assurez-vous de consulter les informations de réparation d’usine pour votre application.

Les manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, sont utiles, mais un abonnement ALLDATA est encore mieux. ALLDATA propose des abonnements pour un seul véhicule pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *