7 raisons pour lesquelles votre clé de voiture est coincée dans le contact (et comment la retirer!)

«Argh! Ma clé ne sortira pas du contact! » Si tel est le cas, vous savez à quel point il peut être stressant de coincer votre clé de voiture dans le contact de votre véhicule.

Vous pouvez paniquer pendant que vous essayez de comprendre comment le sortir, car vous ne pouvez pas simplement le laisser dans le contact avec les portes déverrouillées pendant que vous entrez au travail, votre maison, etc.

Quoi que vous fassiez, n’essayez PAS d’utiliser la force brute pour sortir la clé car vous pourriez finir par la casser complètement. Ensuite, vous aurez un problème beaucoup plus important entre vos mains.

Toute clé de voiture dans un contact devrait facilement glisser après l’avoir complètement tournée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et (le cas échéant) enfoncé le bouton de déverrouillage de la clé. Si la clé ne sort pas du contact, vous devez comprendre la cause possible de ce problème.


7 raisons pour lesquelles une clé de voiture reste coincée dans l’allumage

Plusieurs raisons expliquent pourquoi votre clé de voiture ne sort pas. Certaines de ces raisons peuvent concerner un problème unique dans une marque et un modèle de véhicule spécifiques. Cependant, la plupart des causes de blocage des clés sont universelles et peuvent survenir dans n’importe quelle marque et modèle de véhicule.
Il vous suffit de comprendre ces causes pour trouver la solution au problème. Vous trouverez ci-dessous les 7 principales causes de blocage d’une clé dans le contact.

# 1 – Équipement de stationnement non réglé

Le rapport de la transmission doit toujours être réglé sur «Park» avant de tenter de retirer une clé de voiture du contact. Dans une transmission automatique, si le rapport est réglé sur entraînement, point mort ou tout autre rapport disponible, la clé ne sortira pas. Dans une transmission manuelle, assurez-vous que le levier de vitesses est réglé sur «Neutre» et non sur une autre vitesse.
Parfois, les gens tentent de changer de vitesse pour se garer, mais l’engrenage n’est pas réglé complètement. Si votre véhicule a un écran numérique qui affiche les réglages de vitesse, vérifiez-le pour vous assurer que le «P» est en surbrillance.

# 2 – Verrouillage du volant

Si vous éteignez votre véhicule tout en bougeant légèrement le volant, le verrouillage du volant s’activera. Non seulement cela vous empêchera de tourner le volant, mais vous ne pourrez pas non plus retirer la clé du contact.
Cela est dû au blocage du cylindre d’allumage en même temps que le blocage du volant. Pour débloquer les deux verrous en même temps, essayez de tourner la clé tout en agitant le volant. Vous devriez pouvoir retirer la clé maintenant ou démarrer le moteur.

# 3 – Débris sur la clé

Certaines personnes aiment ouvrir les boîtes et les colis avec leur clé de voiture. Bien que cela puisse être efficace pour déchirer le ruban de la boîte, cela pourrait également faire adhérer des morceaux de ruban à la clé.
Si vous placez ensuite la clé dans le contact de votre véhicule alors que le ruban y est encore collé, il sera alors plus difficile pour la clé d’engager les broches du cylindre d’allumage.

# 4 – Batterie déchargée

Le système d’allumage dépend de la puissance de la batterie pour fonctionner correctement. Si la batterie meurt, cela entraînera probablement le verrouillage du système d’allumage. Ensuite, vous ne pourrez pas retirer la clé du contact.
La meilleure chose que vous puissiez faire ici est d’attendre un démarrage rapide ou une nouvelle batterie à installer. Soit cela, soit utilisez un marteau à piquer et tapotez doucement le cylindre avec.

# 5 – Clé usée ou endommagée

Les clés de voiture peuvent subir de nombreux abus au fil des ans. Chaque fois que vous mettez la clé dans le contact et que vous tournez, elle porte un peu la clé. Lorsque vous n’utilisez pas votre clé de voiture, vous pouvez la garder dans votre poche ou la jeter sur un bureau à surface dure. Ce genre d’abus endommagera lentement votre clé de voiture.
S’il se plie ou forme une petite fissure quelque part, il sera plus difficile de le retirer du contact. Remplacez la clé immédiatement si vous commencez à remarquer ces dommages.

# 6 – Cylindre d’allumage endommagé

Si vous avez un cylindre de serrure de contact qui est sur le point de tomber en panne, il peut empêcher votre clé de sortir. En effet, il y a plusieurs rangées de broches à ressort à l’intérieur de la serrure d’allumage qui correspondent à la forme de votre clé une fois insérée.
Si ces broches sont légèrement désalignées, cela peut vous empêcher de retirer la clé (ou même de l’insérer en premier lieu).

# 7 – Rappel du fabricant ou BST

Bien que rare, il est possible que l’année, la marque et le modèle de votre voiture ou de votre camion soient soumis à un rappel ou à un bulletin de service technique (BST) directement lié au cylindre de la serrure d’allumage.
Vous pouvez vérifier si votre véhicule est affecté en entrant votre numéro VIN sur le site Web de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). Même si ce n’est pas le cas, c’est une bonne idée de vérifier l’état de tous les autres rappels ou BST en suspens.

Comment faire sortir une clé coincée de l’allumage

Décrocher votre clé de voiture de votre contact dépend de la situation. Est-ce la première fois qu’elle ne sort pas? La clé reste-t-elle coincée dans le contact? Avez-vous déjà essayé de sortir la clé et avez fini par casser la clé? Voici ce que vous devez faire dans chaque situation.



Clé coincée dans le contact (1ère fois)

Régler le matériel de stationnement
La raison la plus courante pour laquelle vous ne parvenez pas à retirer la clé est que le matériel de stationnement de votre voiture n’est pas réglé. Vérifiez que votre sélecteur de vitesses est réglé sur «P» ou «Park» sur une transmission automatique ou que le levier de vitesses est réglé sur «Neutral» dans une transmission manuelle.

Volant Jiggle

Si vous êtes sûr que vous avez correctement réglé le rapport et que la clé ne sort toujours pas, essayez de secouer lentement le volant d’avant en arrière tout en tirant doucement sur la clé pour la retirer. Parfois, lorsque la colonne de direction se verrouille (une fonction de sécurité et antivol dans la plupart des voitures), elle exerce une pression supplémentaire sur le mécanisme de verrouillage du contact et empêche la clé de sortir. En déplaçant légèrement le volant, la pression sur la serrure est supprimée et la clé doit glisser.

La clé continue de rester coincée dans l’allumage

Si vous avez remarqué qu’il a été un peu plus difficile de faire entrer et sortir votre clé du contact avec le temps ou si la clé reste bloquée dans le contact, voici quelques choses à essayer.


Spray WD-40

Essayez de vaporiser un peu de WD-40 dans la serrure d’allumage. La boîte doit être livrée avec une fine paille qui doit s’insérer (ou presque) dans l’espace entre votre clé et la serrure de contact. Parfois, cette lubrification supplémentaire sera suffisante pour permettre le retrait de la clé en la remuant doucement. Une fois la clé sortie, inspectez-la pour déceler tout dommage ou tout signe de pliage. Si tel est le cas, vous voudrez faire remplacer la clé.

Alcool à friction / dissolvant d’adhésif

Si la clé n’est pas endommagée mais que vous remarquez de la saleté ou de la crasse sur la clé, prenez de l’alcool à friction ou un dissolvant d’adhésif (par exemple: Goo Gone) et nettoyez soigneusement la clé.
Si l’utilisation du WD-40 pour retirer la clé ne fonctionne pas et que vous avez déjà essayé les deux correctifs de la section ci-dessus, vous pouvez avoir un problème avec la serrure d’allumage elle-même. Vous voudrez contacter un serrurier ou un mécanicien pour confirmer cela, mais un remplacement du cylindre de serrure d’allumage peut être dans votre avenir.

Clé cassée dans l’allumage

J’espère que cela ne vous est pas arrivé, mais si c’est le cas, vous n’êtes pas la première personne. Cela se produit généralement lorsque trop de force est utilisée pour essayer de retirer une clé bloquée. Voici ce que vous pouvez faire.

REMARQUE: N’essayez PAS de réinsérer la moitié supérieure cassée de la clé pour faire sortir la moitié inférieure. Tout ce que vous ferez est de pousser la pièce cassée plus loin dans la serrure et de rendre votre travail de retrait plus difficile.

Extracteur de clé

Utilisez un outil d’extraction de clé pour retirer la clé cassée. C’est souvent quelque chose qu’un serrurier professionnel utiliserait et généralement beaucoup moins cher que d’en appeler un. Il existe plusieurs types différents, mais celui-ci fait le meilleur travail pour supprimer une clé cassée dans une serrure (tout type de serrure).

Lame de scie sauteuse

Parce qu’une lame de scie sauteuse est si fine, elle peut souvent s’adapter à côté de la clé avec le chemin d’allumage. Après avoir inséré la lame, tournez-la légèrement pour que les encoches de la lame s’accrochent à la clé cassée, puis retirez-la lentement.

Pince à épiler / pince à bec fin

Si une partie de la clé dépasse encore de l’allumage, une pince à épiler ou une pince à bec effilé est une solution facile pour la sortir. Mais, si la clé cassée est complètement dans la serrure de contact, ces outils sont probablement trop épais pour faire beaucoup de bien.

Serrurier

Lorsque tout le reste échoue ou que vous voulez simplement vous assurer que tout est bien fait, appelez un serrurier. Cela peut coûter un peu plus au départ, mais ils feront le travail.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *