| |

Comment changer l’huile de transmission automatique

Les fluides vitaux des véhicules remplissent normalement deux fonctions importantes: lubrification et nettoyage. Au fur et à mesure que le fluide circule à travers les pièces, il rassemble la saleté et les copeaux de métal qui peuvent s’accumuler avec le temps. 

Si vous avez de la chance, ces débris se déposeront sur le fond du bac ou du boîtier et ne circuleront pas dans le système. C’est pourquoi certains ateliers automobiles utilisent des machines qui effectuent un rinçage du liquide de transmission, en veillant à ce qu’une plus grande partie de ces débris soit éliminée avant que tout nouveau fluide de transmission ne soit versé dans le véhicule.

Rien ne prolonge la vie du véhicule plus que les changements de liquides réguliers. Dans les transmissions automatiques / boîtes-pont, l’intervalle de service recommandé est d’environ 30 000 miles ou 30 mois. (Consultez votre manuel du propriétaire ou d’entretien pour les détails de votre voiture.) Le liquide de transmission automatique (ATF) devrait être changé plus tôt si sa jauge révèle un liquide sombre ou brûlé.

comment changer l'huile de transmission automatique

changements de liquide de transmission de bricolage et de filtrage

Même ceux d’entre nous qui changent notre propre huile grincent souvent à la perspective de drainer l’ATF. Parce que beaucoup de boîtes de transmission n’ont pas de bouchons de vidange, changer le liquide peut être une mauvaise idée – la casserole entière doit être enlevée. Mais même sur les véhicules qui ont des bouchons de vidange, le bac doit toujours être retiré pour changer le filtre.

Changer l’huile de transmission est l’un de ces travaux salissants que quelqu’un doit faire. Faire l’acte vous-même économisera de l’argent, peut-être du temps et de l’ATF peut rendre votre boîte de vitesses performante jeune au-delà de ses années. Il est également relativement facile de déterminer quand votre ATF peut être faible. Envisagez un service de transmission automatique si vous détectez les signes suivants de liquide de transmission faible:

  • Bordereaux de transmission
  • La transmission se déplace à peu près
  • Transmission bruyante
  • Aucun engagement du moteur dans les rapports avant ou arrière

Comment changer le liquide de transmission automatique: instructions étape par étape

Si vous pouvez acquérir une patience initiale, apprendre à changer le liquide de transmission automatique ne vous sera bénéfique qu’à long terme. Plus important encore, vous aurez besoin d’un kit de filtre de transmission automatique; ils contiennent normalement un joint pour la cuvette en plus du nouveau filtre de transmission et de son joint torique. Avec quelques outils de base, vous êtes prêt à commencer.

comment changer l%2527huile de transmission automatique
Étape 1: Le liquide de transmission draine mieux à la température de fonctionnement, alors laissez votre voiture tourner au ralenti pendant quelques minutes. Après avoir coupé le contact, relevez et fixez le véhicule. Ensuite, posez une bâche, du carton ou un journal sous une cuvette d’au moins deux gallons. Ensuite, enlevez les boulons d’un côté du carter de transmission, en faisant attention aux pièces d’échappement chaudes et au liquide.

comment changer l%2527huile de transmission automatique 1

Étape 2: Desserrez progressivement les autres boulons, ce qui devrait permettre à la casserole de s’incliner et de commencer à s’égoutter. Une fois tous les boulons retirés, abaissez le bac et videz le liquide restant dans le bac de récupération. Briser doucement le joint d’étanchéité avec un tournevis, si nécessaire.

comment changer l%2527huile de transmission automatique 2

Étape 3: Nettoyez les surfaces du joint à la fois sur le plateau et sur le carter de transmission. Inspectez la casserole pour les copeaux métalliques ou d’autres signes de dommages internes, puis nettoyez-le avec du solvant.

comment changer l%2527huile de transmission automatique 3

Étape 4: Retirez l’ancien filtre de transmission et le joint torique. Le filtre contient du liquide, gardez donc le bac de vidange en dessous.

comment changer l%2527huile de transmission automatique 4Étape 5: Installez le nouveau filtre de transmission, en vous assurant que son joint torique se trouve dans l’orifice approprié.

comment changer l%2527huile de transmission automatique 5

Étape 6: Fixez le nouveau joint à la cuvette avec de la graisse soluble dans l’huile – pas de joint d’étanchéité ou d’adhésif.

Étape 7: Reportez-vous au manuel d’entretien concernant l’utilisation de l’enduit de filetage sur tout ou partie des boulons du carter de transmission, puis vissez toutes les fixations à la main.

comment changer l%2527huile de transmission automatique 6

Étape 8: Serrez les boulons à tête cylindrique selon les spécifications en spirale en commençant par le centre. Le couple maximum est souvent d’environ 12 livres par pied.

Étape 9: Abaisser le véhicule et remplir la boîte de vitesses avec la quantité de liquide recommandée.

comment changer l%2527huile de transmission automatique 7Étape 10: Démarrez le véhicule, réchauffez-le, puis éteignez-le et vérifiez s’il y a des fuites. Si vous ne détectez aucune fuite, faites rouler le véhicule jusqu’à la température de fonctionnement sur une surface plane, déplacez le levier de vitesses à travers tous les rapports, revenez au stationnement et vérifiez la jauge pendant que le moteur tourne au ralenti.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *