|

Comment distinguer les bornes positives et négatives d’une batterie de voiture

Donc, vous êtes bloqué dans un parking de centre commercial avec une batterie à plat. Heureusement, il y a un gentil passant qui est prêt à vous donner un coup de pouce, et vous avez des câbles de démarrage dans le coffre.

Mais il y a juste un problème : vous ne savez pas comment les brancher.

Pourquoi? Parce que vous ne pouvez pas vous rappeler quelle borne de batterie est positive et laquelle est négative. J’espère que vous avez votre smartphone à portée de main, vous pouvez donc consulter cet article et obtenir des éclaircissements. Ensuite, vous pouvez prendre un bon départ et (espérons-le) être de retour sur la route.

bornes positives et n%25C3%25A9gatives d%2527une batterie

En règle générale, il y a un couvercle de protection rouge sur la borne positive de la batterie.

Comment savoir quel côté de la batterie est positif et négatif

Déterminer quelle borne de batterie est positive et laquelle est négative est une affaire relativement simple. Parce que mélanger un ensemble de câbles de démarrage peut endommager votre véhicule, la plupart des constructeurs automobiles permettent de distinguer facilement les bornes positive et négative.

Quelle couleur est positive sur une batterie de voiture ?

Certaines personnes se demandent : le rouge est-il positif sur une batterie de voiture ? Et la réponse est : oui, du moins la plupart du temps.

En règle générale, il y a un couvercle de protection rouge (ou un couvercle noir avec un signe plus (+) rouge) sur la borne positive de la batterie. Le couvercle est là pour éviter les courts-circuits accidentels.

Bien sûr, parfois cette couverture est manquante, et vous devez chercher d’autres indices. Heureusement, la plupart des batteries ont également un signe plus (+) et moins (-) estampé dans le boîtier.

Comme vous pouvez le deviner, le signe plus indique la borne positive de la batterie, tandis que le signe moins indique la borne négative de la batterie.

bornes positives et n%25C3%25A9gatives d%2527une batterie 2

La plupart des batteries ont également un signe positif et négatif estampé dans le boîtier.

Dans de nombreux cas, le câble de la batterie lui-même sera également de couleur rouge. Bien que parfois il soit noir (ou tout simplement très sale), vous ne pouvez donc pas toujours vous fier uniquement à la couleur.

Quelle couleur est négative sur une batterie de voiture ?

Le câble négatif de la batterie est presque toujours de couleur noire. Mais, comme cela a été mentionné, le câble positif peut également sembler noir. C’est pourquoi vous devez toujours rechercher les signes plus (+) et moins (-) gravés dans le boîtier de la batterie.

Comment brancher des câbles de démarrage

bornes positives et n%25C3%25A9gatives d%2527une batterie 3

La bonne batterie doit avoir le câble de démarrage positif attaché à la borne positive de la batterie et le câble de démarrage négatif attaché à la borne négative de la batterie.

Le démarrage rapide d’un véhicule avec un ensemble de câbles de démarrage est assez facile. Voici comment c’est fait :

Avertissement : Le fait de mélanger les câbles de démarrage ou de toucher les extrémités des câbles peut endommager le véhicule et potentiellement causer des blessures.

1. Mettez vos lunettes de sécurité et vos gants de protection.

2. Attachez une extrémité du câble de démarrage positif (rouge) à la borne positive de la batterie à plat.

3. Attachez l’autre extrémité du câble de démarrage positif (rouge) à la borne positive de la bonne batterie.

4. Attachez une extrémité du câble de démarrage négatif (noir) à la borne négative de la bonne batterie.

5. Fixez l’autre extrémité du câble de démarrage négatif (noir) à un emplacement de masse sur le véhicule dont la batterie est à plat. Les pièces métalliques robustes et nues du moteur ou du châssis constituent de bons points pour une connexion à la terre.

Avertissement : Ne connectez pas le câble volant négatif (noir) à la borne négative de la batterie à plat. Cela peut créer des étincelles qui enflamment les vapeurs d’hydrogène de la batterie.

6. Vérifiez que les connexions sont sécurisées.

7. Démarrez le véhicule avec une bonne batterie et amenez le régime moteur à environ 1 500 à 2 000 tr/min. Maintenez ce régime moteur pendant quelques minutes

8. Démarrez le véhicule avec la batterie à plat.

9. Une fois que le moteur commence à tourner, débranchez le câble volant négatif qui est relié à la terre.

10. Retirez les câbles de démarrage négatifs et positifs du véhicule avec la bonne batterie connue.

11. Retirez le câble de démarrage positif du véhicule qui avait besoin d’un démarrage d’appoint.

12. Laisser tourner le moteur pendant environ 30 minutes afin que l’alternateur puisse charger la batterie.

bornes positives et n%25C3%25A9gatives d%2527une batterie 4

Sur le véhicule dont la batterie est à plat, connectez le câble volant négatif à la masse du moteur ou du châssis.

La vidéo ci-dessous (en anglais) illustre les étapes énumérées ci-dessus :

En cas de doute, consultez votre manuel du propriétaire

Toujours confus au sujet des bornes de la batterie, des câbles de démarrage et du démarrage ? Aucun problème! Le manuel du propriétaire de votre voiture répertorie des instructions détaillées sur le démarrage et l’entretien de la batterie.

De plus, si vous avez égaré la copie imprimée de votre manuel du propriétaire, des versions numériques sont souvent disponibles en ligne. Vous pouvez les obtenir sur le site Web du constructeur du véhicule (par exemple, Toyota.com).

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *