Batterie AGM vs standard: Quel est le meilleur pour votre voiture?
La batterie de la voiture fournit la charge initiale qui permet de faire démarrer le système électrique d’un véhicule. Elle alimente également divers équipements électriques, notamment le démarreur qui lance le moteur lorsque vous tournez la clé de contact.
De nombreuses batteries automobiles utilisent la conception éprouvée de l’acide de plomb inondé. Cependant, les batteries AGM (absorbent glass mat) sont devenues plus populaires ces dernières années. Une batterie AGM partage de nombreuses caractéristiques avec son prédécesseur, mais elle est plus performante que les batteries au plomb-acide à bien des égards. Mais elle présente aussi des inconvénients.
Il est important de connaître tous les détails pour prendre une décision éclairée sur le remplacement de la batterie standard de votre voiture par une batterie AGM.
Qu’est-ce qu’une batterie FLA?
La batterie FLA (flood lead acid) comporte des plaques positives et négatives en plomb qui sont immergées dans une solution électrolytique liquide au pH acide. Cette solution est un mélange d’acide sulfurique et d’eau.
La batterie plomb-acide noyée repose sur des réactions chimiques pour stocker et libérer l’électricité. Ces réactions créent des gaz, que la batterie évacue. La batterie perd également un peu d’eau au cours du processus.
Si le processus de fonctionnement d’une batterie de voiture vous intéresse, nous avons un article qui le couvre en détail.
C’est quoi une batterie AGM?
La batterie AGM utilise également une configuration avec des plaques suspendues dans une solution d’électrolyte. Mais elle doit son nom aux tapis de fibre de verre qui se trouvent entre ses plaques. Ces tapis de verre absorbants empêchent la solution de s’écouler librement en aspirant et en mettant en suspension les électrolytes par adsorption.
Contrairement à la batterie FLA, la batterie AGM est totalement étanche. Elle n’évacue ses sous-produits gazeux que dans certains cas, par exemple lorsqu’elle est surchargée et doit maintenir la pression interne à un certain niveau. Sinon, elle recombine les gaz avec les électrolytes de la solution, empêchant ainsi toute perte d’eau et éliminant la nécessité de remplir la batterie d’eau.
Batterie AGM vs batterie standard
Bien que de nombreuses caractéristiques soient partagées entre la batterie au plomb et la batterie AGM, elles diffèrent également sur plusieurs points. Ces différences peuvent déterminer quel type de batterie convient à vos besoins et à votre budget.
Bien que de nombreuses caractéristiques soient partagées entre la batterie au plomb et la batterie AGM, elles diffèrent également à divers égards. |
Besoins d’entretien
Les conducteurs qui sont souvent pressés par le temps apprécieront les besoins d’entretien réduits de la batterie AGM. Cette batterie a rarement besoin d’être remplie d’électrolyte car elle n’a pas besoin de dégazer, sauf en cas d’urgence. La purge est la principale cause de perte d’électrolyte.
La batterie AGM peut également trouver sa place dans un plus grand nombre d’endroits, car elle ne dégage pas de gaz. Les conducteurs peuvent la stocker dans des endroits fermés comme le coffre arrière ou sous le siège.
Robustesse
Votre véhicule est-il soumis à une utilisation intensive, comme le tout-terrain ou la course ? Une conduite vigoureuse peut endommager les plaques et autres pièces internes de la batterie au plomb. La batterie doit être fixée solidement pour éviter que ses pièces internes ne soient endommagées.
Si vous recherchez une batterie plus robuste, optez pour une batterie AGM. Développée à l’origine pour être utilisée dans les avions et les véhicules militaires, elle a été conçue dans un souci de robustesse. Ainsi, ses tapis et plaques en sandwich peuvent supporter les chocs bien mieux qu’une batterie standard. Elle est également plus résistante aux vibrations.
Montage et déversement
La batterie plomb-acide inondée doit toujours être en position verticale. Sinon, elle peut déverser des électrolytes qui corroderont toute partie métallique avec laquelle le liquide entre en contact.
En revanche, la batterie AGM est étanche car elle est scellée et sa construction en fibre de verre lui permet de fonctionner dans la plupart des positions.
Résistance interne et puissance de sortie
La résistance affecte l’efficacité d’une batterie. Plus la résistance interne est faible, meilleure est sa tension de sortie et moins elle produit de chaleur. Une batterie qui fonctionne à froid est plus efficace.
La plupart des batteries plomb-acide inondées ont une résistance interne de 10 à 15 % lorsqu’elles sont neuves. En revanche, une batterie AGM peut avoir une résistance de 2 % seulement, ce qui la rend très efficace.
Un autre point lié à la résistance dans lequel la batterie AGM excelle est la charge, c’est-à-dire la capacité à répondre aux demandes de puissance. Parmi les différentes batteries au plomb-acide, y compris les batteries noyées et les batteries au gel, celle qui présente le taux de charge le plus élevé est la batterie AGM.
Temps de charge
La résistance interne de la batterie détermine également sa vitesse de charge. Comme la batterie AGM présente la résistance la plus faible, elle se charge beaucoup plus rapidement qu’une batterie standard. Ce n’est pas aussi rapide qu’une batterie au lithium, mais c’est beaucoup plus accessible.
Profondeur de décharge
La capacité d’une batterie ne peut se décharger qu’en partie avant de subir des dommages. C’est ce qu’on appelle la profondeur de décharge (DOD).
Les batteries plomb-acide inondées typiques ont un taux de DOD de 50 %, tandis que les batteries AGM sont évaluées à 80 % de DOD. Ce sont d’excellentes batteries à décharge profonde qui peuvent fournir de l’énergie de manière constante sur une longue période.
Bien qu’une batterie AGM puisse se décharger beaucoup, il n’est pas recommandé de la décharger au-delà de 50 %.
Tolérance de température
Vous conduisez votre véhicule dans toutes sortes de conditions météorologiques et de climats, sa batterie doit donc tolérer une large gamme de températures, de l’hiver enneigé ou glacé à l’été torride.
Vous conduisez votre véhicule dans toutes sortes de conditions météorologiques et climatiques, sa batterie doit donc tolérer une large gamme de températures. |
Lorsqu’il s’agit de fonctionner dans toutes les températures, la batterie AGM l’emporte sur le type standard. Elle fonctionne particulièrement bien dans les régions où il fait froid.
Le fluide électrolytique à l’intérieur d’une batterie plomb-acide noyée peut geler par temps très froid. Comme la plupart des fluides, le fluide gelé se dilate et prend plus de place. Cela peut entraîner des problèmes tels que la fracture des plaques de plomb de la batterie et des fuites dans le boîtier de la batterie.
Cela n’arrivera pas avec une batterie AGM. Ses nattes en fibre de verre empêchent l’électrolyte entre elles de se dilater lorsqu’il fait très froid, ce qui évite tout risque de dommage par temps froid.
La batterie AGM est également plus performante par temps chaud. Sa conception étanche empêche les électrolytes évaporés de s’échapper dans l’atmosphère. En revanche, une batterie standard perd du liquide lorsqu’elle devient trop chaude, que ce soit à cause de l’environnement ou de son fonctionnement.
Surcharge
La batterie AGM est plus sensible à la surcharge qu’une batterie standard. Sa construction étanche, normalement avantageuse, rend l’emballement thermique plus probable.
Lorsque la batterie AGM devient trop chaude et ne peut pas se refroidir assez rapidement, elle subit un emballement thermique. Non seulement elle perd son électrolyte liquide par évaporation, mais ses pièces peuvent aussi fondre et dégager des fumées toxiques. Il y a également un risque que la batterie en surchauffe prenne feu ou même explose. La surcharge réduit également la durée de vie de la batterie AGM.
Une batterie plomb-acide inondée est plus apte à supporter une surcharge occasionnelle. Cependant, il n’est toujours pas conseillé de la charger trop fortement. Pour plus d’informations sur la façon de tester la batterie de la voiture, lisez notre guide.
Durée de vie et autodécharge
Les batteries AGM ont une durée de vie plus longue que les batteries standard. Leur faible taux de décharge leur permet de durer jusqu’à sept ans si elles sont bien entretenues. En revanche, une batterie plomb-acide inondée typique n’est généralement bonne que pour trois à cinq ans.
Corrosion et sulfatation
L’accumulation de soufre est un problème tant pour les batteries AGM que pour les batteries standard qui ont été laissées déchargées pendant de longues périodes. La batterie AGM est légèrement plus résistante à la sulfatation car elle se décharge à un rythme plus lent.
Cependant, la batterie AGM est moins susceptible de développer de la corrosion que les autres batteries au plomb. Elle ne libère pas très souvent du liquide électrolytique évaporé. La probabilité de déversement ou de fuite d’électrolyte est également réduite par la construction scellée.
Si les bornes de la batterie sont corrodées ou sulfatées, il est temps de remplacer l’appareil. Savoir comment remplacer une batterie de voiture peut vous faciliter la tâche.
Coût
Le principal inconvénient d’une batterie AGM est son prix élevé. Vous pouvez acheter deux ou trois batteries plomb-acide standard pour le coût d’une unité AGM.
Cependant, vous en avez pour votre argent. Une batterie AGM représente un gros investissement initial, mais elle sera plus que rentabilisée au cours de sa durée de vie.
À lire aussi: Meilleures Batteries Voiture: Test et Comparatif
Conclusion
En général, une batterie AGM est un excellent investissement à long terme pour votre voiture. Si vous êtes intéressé, achetez-en une dès que votre budget vous le permet.