|

Avantages et inconvénients d’un radiateur à flux croisé

Les radiateurs automatiques sont généralement de deux types: un radiateur à écoulement transversal et un radiateur vertical ou descendant. Ils sont nommés d’après le mode de flux de liquide à travers le radiateur. Les radiateurs à écoulement transversal font que le liquide de refroidissement se déplace latéralement à travers le radiateur. Le noyau du radiateur est en aluminium tandis que les réservoirs sont en plastique ou en cuivre-laiton. 

Il se compose de réservoirs sur les côtés du radiateur, avec un réservoir de tubes qui les relie. Entre ces tubes se trouvent les ailettes métalliques qui dissipent la chaleur du liquide de refroidissement à l’air extérieur.

Le liquide de refroidissement s’écoule dans une entrée sur le dessus d’un côté du radiateur, à travers les tubes reliant les réservoirs et le fond du réservoir opposé. Les radiateurs à écoulement transversal et descendant utilisent tous deux des tubes séparés et des ailettes de refroidissement flanquées par les tubes; Le liquide de refroidissement chaud s’écoule à travers l’entrée supérieure d’un réservoir et la sortie inférieure de l’autre.

Avantages du radiateur à flux croisé

radiateur à flux croisé
Les conceptions transversales offrent une plus grande surface pour la dissipation de chaleur tout en permettant des designs de capot plus faibles. Ils permettent une plus grande pression à l’entrée du radiateur avant les bouches du capuchon, car le capuchon est situé à l’extrémité basse pression du radiateur.

Étant donné que le capuchon est du côté de l’aspiration du radiateur, il empêche la pression formée par une pompe à eau à débit élevé pour forcer le liquide de refroidissement à travers le cap à des tours élevés. Les lignes de capot du radiateur descendant sont plus grandes que les lignes de capot du radiateur à écoulement transversal, ce qui rend le radiateur à écoulement transversal plus large, atteignant une plus grande surface.

La conception et la fabrication de radiateurs à flux continu sont faciles et bon marché. En raison de la taille plus petite et plus large des radiateurs à écoulement transversal, ils peuvent être choisis pour être montés plus haut que le moteur. Cela offre de nombreux avantages. Le cap, étant le point le plus haut du système, permet à l’air de migrer vers des zones inférieures à celle-ci et, au cas où elle s’ouvrirait en raison de la pression, l’air s’échappera d’abord. Même à des tours élevés de régime, l’air et le liquide de refroidissement ne se mélangent pas en raison de la faible vitesse de l’air. Dans le cas où le système n’est pas un radiateur à écoulement transversal, il nécessite l’utilisation d’une pompe à surtension et d’une ligne de purge.

Inconvénients du radiateur à écoulement croisé

Bien que les radiateurs à flux transversal présentent plusieurs avantages par rapport aux radiateurs descendants, il y a aussi quelques inconvénients. Étant donné que les radiateurs à écoulement transversal sont plus larges que les radiateurs descendants, ils sont difficiles à incorporer dans les véhicules avec des modifications du moteur. Leur flux de liquide de refroidissement complexe rend difficile pour les gens de le nettoyer.

Il est également important de comprendre que le radiateur à écoulement vertical a une plus grande capacité de refroidissement que le radiateur à écoulement transversal. Le positionnement critique du radiateur à écoulement transversal est requis pour obtenir le maximum de potentiel.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *