A quoi sert une vanne EGR?

Plusieurs pièces du moteur travaillent ensemble pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Outre les pièces qui permettent à votre véhicule de fonctionner comme il se doit, il existe également des pièces qui visent à réduire les gaz nocifs qui sortent de votre pot d’échappement. L’une de ces pièces est la soupape de recirculation des gaz d’échappement (EGR).

La vanne EGR est une partie du système EGR qui aide à réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOx) en laissant un petit pourcentage de gaz d’échappement revenir dans le moteur. De là, les émissions de NOx sont diluées, ce qui permet d’obtenir un échappement plus propre et plus efficace. La vanne RGE est généralement contrôlée par le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) sur les véhicules modernes.

Comment fonctionne une vanne EGR?

Une vanne EGR typique s’ouvre à des vitesses supérieures au ralenti sur un moteur chaud à l’aide d’un moteur pas à pas à courant continu et d’un engrenage à vis sans fin. Lorsque la vanne s’ouvre, une petite quantité de gaz d’échappement (généralement entre 5 et 10 %) pénètre dans le collecteur d’admission, ce qui abaisse les températures de combustion et les émissions de NOx.

Si presque tous les véhicules sont équipés d’un système EGR, de nombreux véhicules sont capables de réduire les émissions nocives même sans soupape EGR. Ces véhicules comptent sur l’efficacité de l’injection de carburant contrôlée par ordinateur.

a quoi sert une vanne egr sur moteur diesel

Si presque tous les véhicules sont équipés d’un système EGR, de nombreux véhicules sont capables de réduire les émissions nocives même sans soupape EGR.

Les moteurs sans système EGR sont équipés d’un système de distribution variable (VVT) qui ferme la soupape d’échappement plus tôt que la normale. Ce processus piège également une partie des gaz d’échappement dans le cylindre de la même manière que la soupape EGR.

Quelles sont les causes de la défaillance d’une vanne EGR?

Une soupape EGR obstruée est un problème courant sur les véhicules équipés d’un système EGR. Une accumulation excessive de dépôts de carbone peut provoquer le blocage de la soupape et bloquer les passages, empêchant ainsi la recirculation des gaz d’échappement. Dans certains cas, une soupape EGR obstruée ne nécessite pas de remplacement.

Pour savoir si votre vanne EGR peut encore être utilisée, demandez à un mécanicien certifié de la tester. Mais si vous êtes un bricoleur chevronné, vous pouvez tester votre vanne EGR par vous-même, à condition d’avoir les bons outils et le bon manuel.

Peut-on conduire une voiture avec une vanne EGR défectueuse?

Dans la plupart des cas, votre voiture continuera à fonctionner avec une vanne EGR défectueuse. Cependant, des problèmes de performance comme un ralenti irrégulier et une mauvaise accélération rendront probablement votre conduite désagréable. En outre, votre véhicule produira également trop de NOx, ce qui peut le faire échouer au test d’émissions.

Combien coûte le remplacement de la vanne EGR?

Une soupape EGR de remplacement peut coûter entre 200 et 300 €, en fonction de facteurs tels que la marque de la pièce et les spécifications de votre véhicule. Le coût de la main-d’œuvre pour l’installation de la nouvelle soupape EGR peut varier entre 100 et 500 €. Le coût exact de la réparation dépendra de divers facteurs, tels que le type de véhicule que vous possédez et le garage que vous choisissez.

Achat d’une soupape EGR de rechange

Lorsque vous recherchez une soupape EGR de rechange, gardez toujours à l’esprit les spécifications de votre véhicule. Il est essentiel de connaître l’année, la marque et le modèle de votre véhicule pour trouver une soupape EGR de remplacement directement adaptée à votre ancien modèle.

Vous devez également déterminer si vous allez acheter une soupape EGR d’équipement d’origine (OE) ou du marché secondaire. Les deux variantes sont fabriquées avec les mêmes matériaux résistants. Elles ont également satisfait aux mêmes normes de contrôle de la qualité.

a quoi sert une vanne egr sur un moteur essence

Lorsque vous recherchez une soupape EGR de remplacement, gardez toujours à l’esprit les spécifications de votre véhicule.

La seule différence est que les vannes EGR d’origine sont plus chères que celles du marché secondaire car elles portent la marque du constructeur. Par conséquent, si vous cherchez un moyen économique de réparer votre véhicule, vous pouvez opter pour le marché des pièces de rechange.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *