Injecteur défectueux: symptômes, diagnostic, réparation

Injecteur défectueux: symptômes, diagnostic, réparation

Les injecteurs de carburant sont utilisés dans tous les moteurs modernes et constituent un élément essentiel du système de gestion du carburant. Un mauvais injecteur de carburant causera des ravages dans le fonctionnement de votre moteur et vous laissera probablement bloqué sur le bord de la route.

Jusque dans les années 1980, l’injection de carburant était contrôlée dans la plupart des moteurs par un carburateur. Dans le but de réduire les émissions d’échappement, les constructeurs ont été contraints de modifier la façon dont la consommation de carburant était contrôlée par les moteurs.

Les injecteurs de carburant sont maintenant utilisés dans presque tous les véhicules de tourisme. Ils font partie intégrante d’un système complexe de gestion du carburant. Cela comprend également une pompe à carburant, un régulateur de pression de carburant, divers capteurs et l’ECU du moteur.

Si l’injecteur de carburant ne fonctionne pas correctement, d’autres pièces du moteur seront affectées et avec le temps, elles peuvent être endommagées.

Comment fonctionne un injecteur de carburant?

Le travail d’un injecteur de carburant est de fournir du carburant à la chambre de combustion du moteur à un débit contrôlé et dans la bonne quantité.

La plupart des moteurs modernes utilisent une technique connue sous le nom d’injection directe pour faire entrer le carburant dans la chambre du moteur. L’ensemble du processus implique l’interaction complexe de toutes les parties du système de gestion du carburant, sous le contrôle de l’ECU. Il est donc essentiel que chaque partie du système, y compris chaque injecteur, fonctionne correctement.

Le carburant du réservoir est acheminé vers l’injecteur et pulvérisé dans la chambre de combustion. Il arrive via une buse qui est ouverte et fermée avec une valve à pointeau. L’ouverture et la fermeture de la vanne sont commandées par un solénoïde.

Lorsque la soupape à pointeau est ouverte, du carburant sous une pression énorme est pulvérisé dans la chambre de combustion. Dans les moteurs diesel à rampe commune modernes, la pression du carburant peut dépasser 25 000 psi.

Parce que l’injecteur est placé dans le haut du cylindre du moteur, il est constamment exposé à la chaleur et à la pression. Cela augmente les chances d’échec au fil du temps.

Quelles sont les causes d’un Injecteur défectueux?

Injecteur défectueux: symptômes, diagnostic, réparation
Un injecteur de carburant ne tombe généralement en panne que de deux manières. Il se bloquera en interne ou échouera mécaniquement.

Voici une liste des raisons les plus courantes pour lesquelles un injecteur de carburant tombe en panne:

1. Injecteurs sales / obstrués – Qu’est-ce qui bloque un injecteur de carburant?

Au fil du temps, la buse de l’injecteur peut devenir sale et partiellement bloquée. Cela est dû à la combustion des hydrocarbures présents dans le carburant, qui traversent l’injecteur. Lorsque vous coupez votre moteur, l’injecteur absorbe la chaleur du moteur. Cela provoque l’évaporation du carburant restant dans l’injecteur, laissant des dépôts durs à l’intérieur de l’injecteur. Au fil du temps, ceux-ci finiront par bloquer l’injecteur.

2. Injecteurs qui fuient – Qu’est-ce qui fait fuir un injecteur de carburant?

La cause la plus courante des injecteurs qui fuient est la défaillance du joint torique à l’endroit où l’injecteur rencontre la rampe d’injection. Cela peut devenir dur et cassant à cause de la chaleur du moteur. S’il se casse, le carburant peut s’échapper par-dessus le moteur. Cela peut être dangereux et est une cause fréquente d’incendies de moteur. L’autre façon dont un injecteur fuit est si le corps de l’injecteur ou la buse se fissure.

3. Panne de pièce interne – Qu’est-ce qui cause la panne d’un injecteur de carburant?

Il y a de nombreuses pièces mobiles à l’intérieur d’un injecteur, et avec le temps, elles peuvent échouer en raison de l’usure normale ou du manque d’entretien.

5 symptômes d’un injecteur de carburant défectueux

S’il y a un problème avec un ou plusieurs injecteurs de carburant de votre voiture, alors il ne fonctionnera pas correctement ou ne fonctionnera pas du tout.

Voici une liste des principaux symptômes d’injecteurs défectueux qui affecteront la plupart des voitures. Vous devrez faire scanner l’ECU de la voiture pour rechercher les codes d’erreur pour être absolument sûr qu’il s’agit d’un problème d’injecteur. Parfois, le problème peut être causé par autre chose comme une mauvaise bobine d’allumage ou un filtre à carburant bouché

1. Témoin de gestion du moteur sur le tableau de bord – Cela ne vous dit rien, sauf qu’il y a un problème avec le moteur. Un injecteur défectueux provoquera un raté d’allumage du moteur, ce qui déclenchera le voyant de gestion du moteur. Vous devrez enquêter plus avant pour déterminer la cause du raté.

2. La voiture ne démarre pas facilement (ou pas du tout) – Cela peut être dû à un injecteur qui fuit et qui fait chuter la pression de carburant dans la rampe d’alimentation. Une odeur de carburant non brûlé provenant du compartiment moteur peut indiquer un injecteur qui fuit. Toute fuite éventuelle de carburant doit être étudiée immédiatement.

3. Cognement et vibrations du moteur – Si un injecteur est partiellement bloqué, la bonne quantité de carburant ne pénétrera pas dans le cylindre du moteur. Cela entraînera des chocs et des vibrations excessives du moteur. Il existe de nombreuses autres causes de vibrations des voitures. La suspension usée, les mauvais roulements et les pneus usés ne sont que quelques-unes des autres causes. Parfois, un embrayage qui glisse ou qui est endommagé provoque des vibrations car le vilebrequin et le plateau d’embrayage ne s’engagent pas complètement.

4. Mauvaises performances du moteur – Un injecteur peu performant affectera le fonctionnement du moteur. Même si l’injecteur est sale, cela peut affecter des choses comme l’accélération, la puissance du moteur et le couple

5. Mauvaise économie de carburant – Un injecteur de carburant inefficace réduira l’économie de carburant globale du moteur. Si l’injecteur ne fonctionne pas comme il le devrait, l’ECU du moteur compensera en suralimentant. Cela fait que le moteur tourne « riche », ce qui conduit à utiliser plus de carburant que nécessaire.

Comment diagnostiquer un injecteur défectueux?

Votre moteur tourne donc mal (ou pas du tout). Quelle est la prochaine étape pour diagnostiquer un problème avec les injecteurs de moteur?

  1. Appeler un mécanicien – Si vous n’avez pas l’esprit mécanique, alors votre meilleur pari est d’appeler un mécanicien. Les injecteurs (et les moteurs) peuvent être compliqués et coûteux à réparer, donc si vous n’êtes pas sûr du tout, laissez un expert le diagnostiquer.
  2. Branchez un lecteur de code OBD – Cela vous indiquera si l’unité de commande du moteur (ECU) a enregistré des erreurs. Si un moteur tombe en panne à cause d’un mauvais injecteur, il y aura un code d’erreur qui pointera vers l’injecteur en question. Si vous utilisez un lecteur de code générique (non spécifique au constructeur du véhicule), vous pouvez vous attendre à voir les codes commençant par P02. Par exemple, un défaut avec un injecteur dans le cylindre 1 donnerait un code P0201. Vous pouvez également voir d’autres codes d’erreur tels que P0101, P0300, P0299.
  3. Inspectez visuellement le compartiment moteur – Si vous ouvrez le capot et qu’il y a une forte odeur de carburant, un injecteur qui fuit pourrait être le coupable. S’il n’y a pas de codes d’erreur, l’étape suivante consistera à retirer chaque injecteur pour inspection. Il est généralement préférable de laisser les experts en injecteurs de carburant.
  4. Retirez et testez tous les injecteurs – Même s’il semble qu’il n’y ait qu’un seul mauvais injecteur, faire inspecter et tester le reste par un professionnel est une bonne idée. Si le moteur a parcouru une grande partie du kilométrage, il est probable que les autres injecteurs soient sales et peuvent également échouer rapidement.

Si vous pensez qu’un injecteur cassé est votre problème, alors le moyen le plus simple de le diagnostiquer est de vérifier l’ECU du moteur pour les codes d’erreur. Un injecteur cassé provoquera un raté d’allumage du moteur et cela déclenchera un code d’erreur.

Peut-on réparer un injecteur défectueux

Parfois, tout dépend du type de dommage à l’injecteur, de son âge et de son bon entretien.

Voici un bref aperçu de ce qui peut et ne peut pas être résolu:

Injecteur qui fuit – Si le joint torique monté sur l’injecteur pose problème, le remplacement de cet anneau corrigera généralement la fuite. Si le corps de l’injecteur, la buse ou les composants internes sont fissurés, un injecteur neuf ou remis à neuf est votre seule option.

Les joints et rondelles de rechange pour injecteurs de carburant sont bon marché et assez faciles à installer. Cela peut souvent résoudre le problème, et si vous êtes à portée de main avec une clé, ce n’est pas si difficile à faire.

Injecteur sale – Il est assez peu coûteux de faire nettoyer et réviser vos injecteurs de voiture par un professionnel. Cela implique l’inspection et le nettoyage de l’injecteur, généralement avec un nettoyeur haute pression. Si l’injecteur est en bon état de fonctionnement et passe un test d’Ohm, les joints et les joints toriques sont remplacés avant le remontage.

Il est recommandé de les faire nettoyer à intervalles réguliers pour éviter les problèmes sur la route.

Cela peut aussi être une bonne idée de faire fonctionner un nettoyeur de système de carburant dans votre voiture plusieurs fois par an. Cela aidera à garder les injecteurs, les pompes à carburant et les conduites de carburant propres et à l’abri des accumulations de carbone. Cela augmentera également les intervalles d’entretien des injecteurs.

Injecteur bouché – Les injecteurs bouchés peuvent généralement être réparés si vous détectez le problème rapidement. Parfois, un injecteur de carburant est complètement bouché en raison d’années de négligence ou d’un manque d’entretien régulier du moteur. Si tel est le cas, un remplacement remis à neuf peut être la seule option. Encore une fois, l’utilisation régulière d’un nettoyant pour système de carburant peut aider à prévenir les injecteurs obstrués en premier lieu.

Comment prévenir les problèmes d’injecteurs de carburant

En général, les injecteurs de carburant sont résistants et avec un peu de soin peuvent souvent durer toute la vie du moteur. Comme toute autre pièce de moteur, un entretien régulier est la clé pour les faire fonctionner. Si vous prévoyez d’accumuler un kilométrage élevé sur votre voiture, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour vous aider.

1. Inspection et nettoyage réguliers – Le moyen le plus efficace de maintenir les injecteurs en bon état de fonctionnement est de les faire retirer et inspecter à intervalles réguliers. Dans des circonstances normales, ce serait tous les 25 000 milles ou 40 000 km. Si vous avez tendance à faire beaucoup de courts trajets, vous voudrez probablement les voir plus souvent pour éviter l’accumulation de dépôts.

2. Utilisation d’additifs pour carburant – Un autre excellent moyen de maintenir les injecteurs en bonne santé consiste à ajouter régulièrement un nettoyant pour injecteur de carburant dans votre réservoir de carburant. De nombreux fabricants affirment que ces nettoyants donneront à votre voiture une puissance supplémentaire ou un mpg accru. Ils ne le feront probablement pas ou ne feront pas beaucoup de différence pour une voiture qui fonctionne correctement. Cependant, les meilleurs nettoyeurs d’injecteurs de carburant sont parfaits pour entretenir des injecteurs bien entretenus, en particulier dans les moteurs diesel.

3. Entretien régulier du moteur – Des changements d’huile et de filtre réguliers contribueront grandement à maintenir un moteur en bonne santé. Si un moteur ne fonctionne pas efficacement, cela peut charger une pression supplémentaire sur les injecteurs. Il est également important de changer régulièrement le filtre à carburant pour assurer un bon débit de carburant.

4. Style de conduite – Conduire une voiture durement combinée à des trajets de démarrage à court terme augmentera l’usure des injecteurs. Laisser le moteur refroidir avant de l’arrêter augmentera la durée de vie des injecteurs. Cela profitera également au reste du moteur.

Si vous voulez garder votre voiture en marche, ne négligez pas les injecteurs de carburant. Ils sont assez faciles à entretenir. Ajouter de temps en temps du nettoyant pour injecteurs dans le réservoir de carburant peut grandement contribuer à les maintenir en bon état. C’est également une bonne idée de changer régulièrement le filtre à carburant et d’utiliser uniquement du carburant de bonne qualité.

Si votre voiture a parcouru beaucoup de kilomètres ou si votre moteur est sous-performant ou s’il tourne mal au hasard, cela peut être dû à de mauvais injecteurs de carburant. Les faire examiner par un spécialiste de l’injecteur qualifié peut vous faire économiser de l’argent à long terme. N’oubliez pas que le diagnostic rapide de tout problème aidera à prévenir d’autres dommages à l’injecteur, au système de carburant et au moteur.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *