Comment changer une batterie de voiture

La plupart des batteries de voiture doivent être remplacées tous les quatre à cinq ans. Dans les climats chauds, la durée de vie d’une batterie plomb-acide à cellule humide ne peut durer que deux à trois ans.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer une panne prématurée de la batterie. Par exemple, ne pas conduire votre véhicule assez longtemps pour recharger complètement votre batterie peut entraîner une sous-charge chronique, ce qui raccourcit sa durée de vie naturelle. En outre, une mauvaise manipulation et de fortes vibrations peuvent desserrer ou court-circuiter une plaque de cellule interne, ce qui peut provoquer une panne soudaine de la batterie.
Il est généralement facile de déterminer quand votre batterie approche de la fin de sa durée de vie. Une batterie de voiture défectueuse ne pourra pas maintenir la charge et ne pourra pas fournir suffisamment de puissance pour démarrer votre moteur. Une fois que cela se produit, il est préférable de remplacer immédiatement la batterie de votre voiture.
Pour savoir comment remplacer la batterie de votre voiture par vous-même, consultez notre guide ci-dessous.
Comment remplacer une batterie de voiture
La plupart des batteries de voiture durent de quatre à cinq ans.

Comment changer une batterie de voiture: Soi-même

Si votre batterie doit être remplacée et que vous préférez le faire vous-même, vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour vous aider tout au long du processus.
Le remplacement de la batterie de votre voiture peut être divisé en trois étapes principales: préparer ce dont vous avez besoin, retirer votre ancienne batterie et en installer une nouvelle.

Remarque: ce qui suit sont des directives générales à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Consultez une base de données de réparation ou un manuel de réparation pour obtenir des instructions de réparation spécifiques et les procédures de sécurité recommandées.

Outils nécessaires pour changer une batterie de voiture

  • Graisse pour bornes de batterie ou rondelles anticorrosion (en option)
  • Outil de nettoyage de la batterie (en option)
  • Clé
  • Cliquet, extension et douille
  • Gants imperméables en latex ou en nitrile (pour protéger vos mains de tout produit chimique corrosif)
  • Lunettes de protection
  • Économiseur de mémoire (en option)
Vous aurez besoin d’une clé pour desserrer et serrer les boulons et écrous de serrage de la batterie, ainsi que d’un cliquet, d’une rallonge et d’une douille pour la fixation de la batterie. Vous aurez également besoin de gants imperméables en latex ou en nitrile pour vous protéger des fuites d’acide de batterie.
Enfin, n’oubliez pas vos lunettes de sécurité.
Certains constructeurs automobiles recommandent l’utilisation d’économiseurs de mémoire pour éviter les problèmes après l’installation. Vos préréglages radio et autres préférences de l’opérateur peuvent être effacés une fois que vous installez une nouvelle batterie. Vous devrez peut-être même saisir à nouveau un code de sécurité pour que votre chaîne stéréo fonctionne à nouveau.
Tous les constructeurs automobiles n’auront pas besoin d’un économiseur de mémoire. Il est important de connaître les spécifications de votre constructeur automobile avant de procéder au remplacement de la batterie de votre voiture.
Comment changer une batterie de voiture
Certains constructeurs automobiles recommandent l’utilisation d’économiseurs de mémoire pour éviter les problèmes après l’installation de la nouvelle batterie.

Instructions pour le changement de batterie de voiture

Maintenant que vous avez tout le matériel dont vous avez besoin, il est temps de commencer à remplacer la batterie de votre voiture. Voici un guide étape par étape sur la façon d’effectuer cette procédure en toute sécurité:

Retrait de la batterie de voiture:

  1. Mettez vos lunettes de sécurité et vos gants de protection.
  2. Localisez la borne positive (+) de la batterie et notez-la. Cela vous aidera à installer correctement votre nouvelle batterie.
  3. Desserrez les vis des serre-câbles pour déconnecter les bornes de la batterie.
  4. Retirez le câble négatif (-) avant le câble positif.
  5. Après avoir débranché les câbles des bornes de la batterie, vous pouvez maintenant détacher la sangle de maintien de la batterie. Si votre batterie utilise une pince de base au lieu d’une sangle de maintien en métal, desserrez le boulon retenant la pince contre la base de la batterie de votre voiture.
  6. Retirez la batterie de son plateau ou de son compartiment. Habituellement, la batterie aura une sangle sur le dessus pour faciliter le retrait. S’il n’en est pas fourni, vous pouvez utiliser un outil de transport de batterie pour tenir la batterie et la soulever.
  7. Assurez-vous de garder votre batterie en position verticale pour éviter de renverser de l’acide de batterie hors des capuchons ou des évents. Bien sûr, si vous utilisez une batterie à tapis de verre absorbant (AGM), vous n’aurez pas ce problème car elle ne contient pas de liquide.
  8. Une fois que vous avez terminé de retirer la batterie de la voiture, assurez-vous d’inspecter le plateau de batterie en dessous. S’il est endommagé ou corrodé, remplacez-le immédiatement. Ce sera également le moment idéal pour nettoyer, inspecter et vérifier les autres composants de la batterie. Par exemple, si vous remarquez des câbles desserrés ou corrodés, faites-les également remplacer.

Avertissement: l’acide de batterie peut provoquer des brûlures douloureuses. Si vous avez accidentellement touché une fuite d’acide, lavez-vous immédiatement les mains avec de l’eau et neutralisez l’acide avec du bicarbonate de soude.

Comment changer une batterie de voiture
Vous pouvez vérifier la capacité de votre nouvelle batterie à l’aide d’un voltmètre numérique.

Installation de la batterie de voiture:

Maintenant que vous avez retiré avec succès votre ancienne batterie, il est temps d’installer la nouvelle.
1. Mais attendez⁠ – avant d’installer votre nouvelle batterie, assurez-vous de tester son niveau de charge avec un voltmètre numérique. Si vous ne savez pas comment tester une batterie de voiture, vous pouvez consulter les manuels et guides de réparation en ligne.
Idéalement, une batterie complètement chargée donnera une lecture de tension d’environ 12,6 à 12,7 volts. Si vous obtenez une lecture de tension inférieure, vous devrez charger la batterie avant de pouvoir l’installer. Bien que les batteries de voiture soient généralement préchargées, elles peuvent lentement perdre leur charge, en particulier si elles restent inutilisées ou rangées pendant une période prolongée.
2. Placez votre batterie sur le plateau. Vous pouvez maintenant installer la pince de base ou la sangle.
Assurez-vous de sécuriser la batterie en serrant la pince ou la sangle, car des vibrations excessives peuvent endommager la batterie de votre voiture.
3. Nettoyez les bornes de batterie avec un outil de nettoyage de borne de batterie. Nettoyez également les surfaces intérieures des pinces attachées à vos câbles de batterie.
Une surface propre aidera à assurer un contact électrique efficace.
4. Installez le câble positif, puis le câble négatif.
5. Serrez les pinces – mais veillez à ne pas trop serrer car vous pourriez finir par les endommager.
6. Pour éviter la corrosion, appliquez une fine couche de graisse pour bornes de batterie sur les pinces et les bornes. Vous pouvez également choisir d’installer des rondelles anticorrosion sur chaque poteau pour aider à prévenir la corrosion avant d’installer vos câbles de batterie.
7. Assurez-vous de revérifier toutes les connexions, sangles et pinces. La batterie de votre voiture doit être installée en toute sécurité à ce stade.
Vous pouvez démarrer votre véhicule pour vous assurer que tout fonctionne comme il se doit.
Si votre véhicule ne démarre pas ou ne démarre pas, essayez de nettoyer et de resserrer les câbles de batterie. Recherchez d’autres câbles desserrés, y compris celui connecté à la masse du châssis et au centre d’alimentation.
Ensuite, essayez de redémarrer votre véhicule. S’il ne démarre toujours pas, il est probable que votre véhicule présente un autre problème sous-jacent, tel qu’un problème de circuit de démarrage. Faites inspecter votre véhicule par un mécanicien professionnel pour obtenir un diagnostic approprié.
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *