Code défaut P0111

Code défaut P0111: Sonde de température d‘air d‘admission – problème de performance/de limites

Les codes de diagnostic embarqués (OBD) sont conçus pour vous aider, vous ou votre mécanicien, à identifier les problèmes éventuels de votre voiture. Ils peuvent être récupérés à l’aide d’un outil d’analyse, mais savoir ce qu’ils signifient est une autre chose. Avant d’essayer de les résoudre, vous devez d’abord comprendre la signification, les déclencheurs et les symptômes du code enregistré.

Que signifie le code P0111?

Le code défaut P0111 signifie « Sonde de température d‘air d‘admission – problème de performance/de limites ». Ce code d’erreur est enregistré lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) perçoit que le signal du capteur de température d’air d’admission (IAT) est en dehors des spécifications d’usine. Généralement, le PCM détermine cela en comparant le signal IAT au signal du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT).

Code P0111.jpg
Le code P0111 est enregistré lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) perçoit le signal du capteur de température d’air d’admission (IAT) comme étant hors des spécifications d’usine.

La partie capteur 1 du code s’applique aux véhicules qui ont plusieurs capteurs IAT. La banque 1 pointe vers le côté du moteur opposé au cylindre #1.

Le capteur IAT est une thermistance. Sa résistance diminue lorsque sa température augmente. Lorsque la température augmente, le capteur devient plus conducteur d’électricité. Il s’agit généralement d’un capteur à deux fils dont l’un fournit une tension au PCM, tandis que l’autre est une masse.

Ainsi, lorsque l’air d’admission est froid, cela signifie que la résistance et la tension du signal sont élevées. Et si l’air est chaud, alors la résistance et la tension du signal sont faibles. Le code d’anomalie est défini lorsque le PCM détecte un comportement erratique du capteur IAT. Par exemple, lorsqu’il y a une énorme différence entre les signaux du circuit de signal IAT en un court laps de temps.

Ce code d’erreur peut également être enregistré lorsque le PCM reconnaît que le signal de la sonde IAT a dépassé la plage appropriée par rapport au signal de la sonde ECT.

Pour plus d’informations, lisez notre discussion technique avancée sur le capteur IAT et la manière dont il peut déclencher des codes tels que le code P0111 sur un outil d’analyse.

Remarque: La définition du code P0111 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour connaître la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0111?

P0111 est un code générique, il peut donc avoir plusieurs déclencheurs. Voici les plus courantes:

  • Capteur IAT défectueux
  • Capteur de débit d’air massique défectueux (parfois l’IAT est intégré au MAF)
  • Problèmes de circuit/câblage
  • PCM défectueux

Quels sont les symptômes courants du code P0111?

Vous pouvez remarquer les symptômes suivants si vous conduisez une voiture qui a un code d’erreur P0111 enregistré:

  • Voyant de contrôle du moteur actif
  • Mauvaise consommation de carburant
  • Mauvaises performances du moteur

Comment diagnostiquer le code P0111?

Le code P0111 doit être résolu immédiatement pour éviter les complications. Cependant, le diagnostiquer peut être difficile car il a de nombreux déclencheurs possibles. Pour être sûr d’être sur la bonne voie, les étapes de diagnostic et de réparation doivent toujours dépendre des spécifications de votre véhicule.

Comme toutes les voitures sont construites différemment, elles nécessitent également des diagnostics différents. Un P0111 sur une Honda Fit, par exemple, peut nécessiter un processus de test entièrement différent de celui d’un P0111 sur un Dodge Ram. Consultez le manuel de réparation spécifique à votre véhicule pour connaître les étapes de diagnostic appropriées.

Mais si vous avez l’impression que votre savoir-faire automobile est insuffisant, il serait préférable de laisser un mécanicien résoudre ce code d’erreur.

Comment réparer le code P0111

Le code P0111 peut apparaître sur des véhicules de marques et de modèles différents. Il peut également partager des déclencheurs et des symptômes similaires avec d’autres codes d’erreur. Il n’existe pas de solution unique pour ce code, car les solutions varient selon les constructeurs.

Consultez toujours les informations de réparation d’usine spécifiques à votre voiture avant de faire des réparations vous-même. Mais si vous n’avez pas confiance en vos compétences en matière de réparation automobile, il peut être judicieux de confier le diagnostic et la réparation à des experts.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *