Code défaut P2422: Soupape d’aération du système d’émission par évaporation bloquée en position fermée

Le système d’émission par évaporation (EVAP) empêche les fumées et les vapeurs d’essence d’être rejetées dans l’atmosphère. Il dirige les vapeurs du réservoir de carburant vers l’admission où elles sont brûlées dans le processus de combustion normal.

Le système EVAP est doté d’une soupape d’aération de cartouche qui laisse entrer de l’air frais dans le système. Il est normalement ouvert à moins que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) ne lui ordonne de se fermer pendant les tests. Lorsque le PCM détecte que la vanne est bloquée, les diagnostics embarqués (OBD) enregistrent un code P2422.

Que signifie le code P2422?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P2422 signifie « Vanne de ventilation du système d’émission par évaporation bloquée fermée ».

Code P2422
Lorsque le PCM détecte que la vanne est bloquée, les diagnostics embarqués (OBD) enregistrent un code P2422.

La vanne d’évent du système EVAP est normalement ouverte. Il ne se ferme que lorsque le PCM lance un test dans le cadre des normes OBD-II obligatoires. Lorsque le PCM détecte que le système EVAP est fermé alors qu’il ne le devrait pas, il définit le code P2422.

Un DTC P2422 peut signifier que la vanne est bloquée en position fermée ou ne peut pas être ouverte en raison de problèmes avec le système de contrôle.

Remarque: La définition du code P2422 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes courantes du code P2422?

  • Défaillance de la soupape de ventilation EVAP
  • Problèmes de câblage dans le circuit de commande de la vanne de ventilation
  • Solénoïde de soupape de ventilation défectueux
  • PCM défectueux

Quels sont les symptômes courants du code P2422?

  • Témoin lumineux du moteur de contrôle
  • Échec du test d’émissions

Comment diagnostiquer le code P2422

Le code de panne P2422 est un code de groupe motopropulseur générique que différentes marques et modèles peuvent enregistrer. Bien que les véhicules puissent présenter des symptômes similaires, les étapes de diagnostic et de réparation peuvent varier en fonction des spécifications du véhicule.

Si vous n’êtes pas familier avec le processus de diagnostic des codes de panne par vous-même, c’est une bonne idée d’apporter votre véhicule à un mécanicien certifié. Mais si vous êtes un bricoleur chevronné et que vous connaissez bien un outil d’analyse, vous pouvez le faire vous-même.

Comment réparer le code P2422

Tenter de réparer un code P2422 peut être une tâche frustrante et déroutante si vous n’êtes pas équipé des bons outils et informations. Si vous n’êtes pas encore sûr de vos compétences en bricolage, il serait peut-être préférable de laisser le travail aux pros. Mais si vous pensez que vous avez le savoir-faire automobile pour faire le travail vous-même, assurez-vous d’avoir les bons manuels avant d’essayer de réparer. Consultez des guides comme ceux de Chilton ou un abonnement ALLDATA pour obtenir des informations de réparation spécifiques au véhicule.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *