Code défaut P013C: Réponse lente du capteur d’O2 – Riche à Maigre (Banque 2 Capteur 2)

Si votre véhicule a un code P013C enregistré, cet article est pour vous. Apprenez-en plus sur les déclencheurs et les symptômes du code dans ce guide court mais informatif.

Que signifie le code P013C?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P013C signifie « Réponse lente du capteur d’O2 – Riche à pauvre (Banque 2 Capteur 2) ». Il est défini lorsque le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte que le capteur d’oxygène (O2) en aval de la banque 2 prend plus de temps que prévu pour passer de riche (une tension de sortie plus élevée) à pauvre (une tension de sortie plus faible). Si la sortie du capteur O2 est lente, l’ECM/PCM sait qu’il ne peut pas lui faire confiance pour fournir des informations précises en temps réel.

«Banque 2» dans ce code fait référence au côté du moteur qui ne contient pas le cylindre n ° 1. « Capteur 2 » fait référence au capteur d’oxygène en aval situé après le convertisseur catalytique.

Code P013C

Si le signal de tension du capteur d’oxygène ne fluctue pas de riche à pauvre comme prévu, le PCM définit le code P013C.

Le capteur d’oxygène en aval est utilisé pour surveiller l’efficacité du convertisseur catalytique. Il mesure également la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. Un flux d’échappement pauvre contient plus d’oxygène, ce qui incite le capteur d’oxygène à envoyer un signal bas. Cependant, si le flux d’échappement est riche et qu’il contient moins d’oxygène, le signal de tension augmente.

Si le signal de tension du capteur d’oxygène ne fluctue pas de riche à pauvre comme prévu, le PCM définit le code P013C. Il définira également le code d’erreur s’il perçoit que le capteur O2 est trop lent pour répondre ou s’il ne répond pas.

Selon la gravité, d’autres DTC peuvent également être enregistrés. Certains de ces codes sont P013A, P013B, P013D, P014C, P014D, P014E et P014F.

Remarque: La définition du code P013C peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P013C?

Voici quelques déclencheurs courants du code d’erreur P013C:

  • Défaillance du capteur d’O2
  • Fuite d’échappement
  • Problème de câblage
  • Moteur tournant trop riche ou trop pauvre
  • Convertisseur catalytique défectueux
  • PCM défectueux

Quels sont les symptômes courants du code P013C?

Vous pouvez remarquer les symptômes suivants si vous conduisez une voiture qui a un code P013C enregistré:

  • Voyant moteur de contrôle actif
  • Efficacité énergétique réduite
  • Mauvaises performances du moteur
  • D’autres DTC associés peuvent également être stockés

Comment diagnostiquer le code P013C

Le code P013C est un code qui indique un problème avec le capteur O2 en aval, qui est déjà censé être plus paresseux que le capteur en amont sur un système où le catalyseur stocke correctement l’oxygène.

Si vous rencontrez un problème quelconque qui, selon vous, pourrait être lié aux performances du capteur O2 en amont, vous pouvez diagnostiquer le problème à l’aide d’un utilitaire d’enregistrement d’outil d’analyse.

Notez cependant que le diagnostic du code P013C peut être difficile car il a de nombreux déclencheurs possibles. Pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour le résoudre, consultez un manuel de réparation spécifique à votre véhicule pour connaître les étapes de diagnostic appropriées.

Parce que le diagnostic de ce DTC peut être déroutant, vous pourriez trouver difficile de le faire vous-même. Si vous sentez que vos compétences automobiles font défaut, il serait préférable de laisser un technicien gérer le diagnostic de ce code de panne.

Comment réparer le code P013C

Le code d’anomalie P013C peut partager des déclencheurs et des symptômes similaires avec d’autres DTC. Cependant, il est peu probable que ces codes partagent un correctif commun. Toutes les voitures sont construites différemment et les procédures de réparation peuvent être uniques pour chaque année, marque et modèle. Par exemple, les correctifs confirmés pour un code P013C sur une Jeep peuvent ne pas fonctionner pour un code P013C sur une Toyota.

Il serait sage de se référer aux informations de réparation d’usine de votre véhicule avant de faire des réparations par vous-même. Consultez toujours un manuel de réparation ou une base de données de réparation avant de tenter toute réparation. Si vous n’êtes pas sûr de votre savoir-faire automobile, il peut être préférable d’apporter votre voiture à un atelier automobile.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *