Code défaut P0109: Capteur de pression absolue du collecteur d‘admission/capteur de pression atmosphérique – circuit intermittent

Code défaut P0109

Le code P0109 est l’un des nombreux codes d’anomalie du moteur liés à un défaut possible dans le circuit du capteur de pression absolue du collecteur (MAP) ou de pression barométrique (BARO).

Que signifie le code P0109?

Le code défaut P0109 signifie « Circuit du capteur MAP/BARO intermittent ». Il est déclenché lorsque le PCM d’un véhicule a détecté un problème possible dans le circuit du capteur MAP ou du capteur BARO. Le code d’erreur est spécifiquement enregistré lorsque le PCM perçoit une lecture intermittente du capteur MAP ou BARO.

Vous vous demandez ce que signifie le code défaut P0109? Lisez la suite pour découvrir ses déclencheurs possibles, ses symptômes courants et plus encore.
Le code P0109 est déclenché lorsque le PCM d’un véhicule a détecté un problème possible dans le circuit du capteur MAP ou du capteur BARO.

Un capteur MAP est utilisé pour surveiller la charge du moteur. Certains véhicules peuvent être équipés d’un capteur MAP et d’un capteur BARO séparé. Un capteur BARO est similaire à un capteur MAP, mais il peut détecter des changements plus infimes ou subtils de la pression atmosphérique.

Les deux capteurs font généralement référence au même type de capteur. La seule différence est que le capteur MAP est généralement connecté au collecteur, tandis que le capteur BARO est directement relié à l’atmosphère. Les deux capteurs sont souvent intégrés dans un seul et même capteur.

Un capteur MAP est généralement alimenté par un signal de tension de référence, une masse de batterie et un ou plusieurs circuits de signaux de sortie. Le niveau de résistance de ce capteur est censé changer en fonction des variations de la pression absolue du collecteur. Ces changements entraînent des variations du signal de tension de sortie envoyé au PCM.

Ces données sont utilisées par le PCM non seulement pour détecter la charge du moteur, mais aussi pour régler l’injection de carburant et le calage de l’allumage.

Lorsque le PCM détecte que la tension d’entrée est en dehors de la plage spécifiée par le fabricant pendant une période donnée, il déclenche le code moteur P0109.

Une compréhension détaillée de la pression du collecteur d’admission peut vous aider à effectuer un diagnostic et un dépannage appropriés du code P0109.

Remarque: La définition du code P0109 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour connaître la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0109?

Voici les déclencheurs possibles du code P0109:

  • Capteur MAP défectueux
  • Circuit MAP ou BARO ouvert ou en court-circuit
  • Capteur BARO défectueux
  • Connecteur de capteur MAP/ BARO corrodé ou desserré
  • PCM défectueux

Quels sont les symptômes courants d’un code P0109?

Voici les symptômes courants d’un code P0109:

  • Voyant de contrôle du moteur allumé
  • Hésitation du moteur (lors de l’accélération)
  • Diminution des performances du moteur
  • Augmentation de la consommation de carburant

Comment diagnostiquer le code P0109

Il n’est pas facile de diagnostiquer un code P0109. Si vous ne disposez pas des outils et de l’expérience nécessaires pour cette tâche, il est préférable de laisser un mécanicien effectuer les procédures de diagnostic pour vous.

Toutefois, si vous êtes un bricoleur expérimenté et que vous souhaitez essayer de diagnostiquer ce code vous-même, nous vous recommandons de consulter les manuels de réparation spécifiques au véhicule et/ou les bases de données de réparation en ligne. Ces sources peuvent vous aider à identifier la bonne procédure de diagnostic pour votre véhicule.

Comment réparer le code P0109

Bien que les symptômes et les causes de ce code d’erreur puissent être similaires sur plusieurs marques et modèles, il n’existe pas de solution unique qui fonctionne pour tous les véhicules.

N’oubliez pas que les moteurs des véhicules sont conçus et construits différemment par chaque constructeur. Cela signifie que les procédures de réparation appropriées peuvent varier selon le véhicule. Par exemple, une réparation du code P0109 sur une Ford peut ne pas résoudre un code P0109 sur une Chevrolet.

Consultez le manuel de réparation du véhicule avant d’essayer d’effacer ce code vous-même. Vous pouvez également vous abonner à une base de données de réparation en ligne pour vous aider à trouver des réparations confirmées pour votre véhicule.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *