Clignotant qui clignote vite: Pourquoi mon clignotant clignote-t-il rapidement?

Clignotant qui clignote vite: Vous pouvez savoir quand vos clignotants clignotent parce que votre véhicule a des icônes correspondantes qui s’allument sur le tableau de bord. Votre véhicule émet également un cliquetis lorsque les feux clignotent. Cependant, il peut arriver que vous remarquiez que vos clignotants clignotent plus vite que la normale. Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi cela se produit et si vous devez vous inquiéter ou non.

Comment fonctionnent les clignotants?

Avant de nous pencher sur la cause d’un clignotement rapide des clignotants, nous devons d’abord comprendre comment fonctionne un clignotant.

Dans la plupart des anciennes automobiles, le circuit du clignotant est simple. L’alimentation de la batterie passe par un fusible, puis par un relais de clignotant. L’alimentation est dirigée par le commutateur de clignotant vers l’un des deux circuits comportant un ensemble de feux de clignotant. Lorsque le conducteur actionne le commutateur de clignotant, il active l’un des deux circuits et les ampoules connectées à ce circuit clignotent.

Le relais de clignotants permet aux feux de clignotants de clignoter en activant ou désactivant le circuit à un intervalle de 60 à 120 clignotements par minute. Cet interne spécifique est conçu pour permettre aux conducteurs d’identifier et de réagir rapidement lorsqu’ils voient les clignotants d’un véhicule.

La plupart des véhicules plus récents fonctionnent un peu différemment. Dans de nombreux cas, un module de commande (ordinateur) reçoit une entrée du commutateur de clignotant, indiquant que le conducteur veut signaler un virage. Le module allume et éteint alors le feu de clignotant approprié.

Pourquoi mon clignotant clignote-t-il rapidement
Clignotant qui clignote vite: Pour que le relais de clignotant clignote à l’intervalle prévu, le courant, la résistance et la tension du circuit doivent être conformes aux spécifications du relais de clignotant.

Pourquoi mon clignotant clignote-t-il rapidement?

Pour que le relais de clignotant clignote à l’intervalle prévu, des éléments tels que le courant, la résistance et la tension du circuit doivent être conformes aux spécifications du relais de clignotant. La modification de l’un de ces éléments peut entraîner un intervalle de clignotement différent. Voici quelques causes de clignotement rapide des clignotants.

Une ampoule défectueuse

Les ampoules défectueuses, grillées ou brûlées interrompent la résistance du circuit, ce qui entraîne une modification du courant qui circule dans le circuit.

Le relais des clignotants est programmé pour clignoter au bon intervalle lorsque deux ampoules d’un même côté du véhicule sont en bon état. Cependant, si l’une des ampoules du côté gauche ou droit du relais est grillée, le relais se met à clignoter deux fois plus vite car le courant circule deux fois plus.

Pour savoir si vos ampoules sont grillées, testez chaque direction de signal pour voir si une ampoule s’est éteinte. Vous pouvez également inspecter chaque ampoule pour voir si les filaments sont endommagés ou si de la suie s’accumule sur la partie en verre de l’ampoule, car cela peut être un signe que l’ampoule a brûlé.

Composants incompatibles

Les ampoules de clignotants du marché secondaire qui ne correspondent pas aux spécifications requises du système peuvent affecter l’intervalle de clignotement du clignotant. Pour obtenir un intervalle de clignotement correct, il est important d’utiliser des ampoules de rechange qui répondent aux spécifications du relais.

Évitez de changer de type d’ampoule ou d’ajouter des feux supplémentaires du marché secondaire qui ne sont pas compatibles avec le relais de clignotants. Si vous avez récemment mis à niveau le système d’éclairage et que vous avez un clignotant rapide, vous avez peut-être utilisé une pièce incompatible.

Câblage endommagé

Un câblage ou des connecteurs endommagés peuvent également ajouter une résistance le long du circuit et affecter l’intervalle de clignotement du relais de clignotant. Le relais de clignotant lui-même peut également devenir défectueux à cause d’un dégât des eaux, de la chaleur ou de l’usure. En outre, les fils des clignotants peuvent se détériorer et rouiller. En conséquence, ils peuvent perdre leur connexion à la masse, ce qui empêche le clignotant de fonctionner. Examinez soigneusement les fils à la recherche de signes de brûlure, d’usure ou de corrosion. Recherchez une connexion défectueuse. Si vous trouvez un fil lâche, vous pouvez remarquer qu’il ne fonctionne correctement que parfois. L’inspection des câbles à l’aide d’une lampe de test ou d’un multimètre vous aidera à déterminer la source du problème.

Heureusement, ces composants sont assez faciles à remplacer. Rappelez-vous simplement d’utiliser les bonnes pièces lorsqu’il s’agit de les remplacer.

Pourquoi mon clignotant clignote-t-il rapidement
Des ampoules défectueuses ou des composants incompatibles peuvent provoquer le clignotement rapide des clignotants.

Fusible de clignotant grillé

Une autre cause peut être un fusible de clignotant grillé. Si votre ancien fusible est défectueux, vous devez le remplacer. Le fusible est généralement situé à côté du relais du clignotant sous le capot. Cependant, cela peut varier en fonction du modèle de véhicule. Consultez votre manuel du propriétaire pour vous en assurer.

Autres dysfonctionnements électriques

Parfois, un clignotement rapide du clignotant coïncide avec d’autres symptômes électriques tels que des lumières intérieures faibles ou des lumières vacillantes sur votre tableau de bord. Cela peut être le signe d’un dysfonctionnement électrique quelque part dans le véhicule. Mais ils peuvent aussi être les symptômes d’un alternateur ou d’une batterie défectueux.

Devriez-vous vous inquiéter si votre clignotant clignote rapidement ? Le ministère des Transports exige que les clignotants ne clignotent pas plus de 120 fois par minute. Cependant, si la police peut techniquement vous citer pour avoir enfreint la loi, elle ne verbalise pas vraiment les personnes dont le clignotant est rapide. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de vos clignotants.

Sachez également que ces symptômes peuvent être le signe d’un problème plus important et qu’il est préférable d’y remédier dès que possible.

À lire aussi: Pourquoi mes phares clignotent-ils?

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *